J'ai démonté mon turbo pour remplacer une pastille de desablage qui s'était fait la malle.
Je souhaiterai donc savoir quelles vérifications puis je effectuer dessus à présent qu'il est sur mon établi.
Je souhaiterai notamment savoir comment vérifier le jeu en sachant que, pour l'instant, en vérifiant manuellement j'obtiens les valeurs (estimées) inscrites sur les photos ci dessous.
Merci par avance pour vos conseils.
a+
romain
Modifié en dernier par romainp le ven. 3 oct. 2008 09:50, modifié 1 fois.
"-Le contrôle des jeux. Pour cela il faut prendre l'hélice centrifuge (roue de compresseur) par l'extrémité ou ce trouve l'écrou, et la faire bouger suivant le plan perpendiculaire a l'axe de rotation. Il ne doit y avoir qu'un très léger jeu a peine perceptible (jeu des paliers). Pour l'autre jeu, on fait bouger de la même manière, mais cette fois si suivant l'axe longitudinale, et la il ne doit y avoir aucun jeu. Dans le cas contraire, cela signifie que la butée et les joints on trop souffert, et demande a être changés (kit de réparation)."
Dans mon cas, ce qui m'ennuie un peu c'est la présence de jeu longitudinal.
Pour le jeu perpendiculaire, je vais essayer de le mesurer précisement.
J'ai lu sur le précédent forum que le K24 s'enclenche plus tôt (3000t/min sur le K26 de ma 1B) mais s'essouffle t-il également plus tôt ?
Le couple en profite t-il au passage ?
j'ai ce sentiment d'essouflement sur la mienne... mais est ce dans ma tete ???
par contre, je ne suis "qu'en" 2144cc... peut etre qu'avec un 2226cc je n'aurais pas eu cette impression.
le couple n'est pas plus fort, mais plus tot egalement !
u sais, on est plus souvent à 3000trs, prêt a faire vavavoum, qu'a 5500 prêt a passer la vitesse supérieure
En conduite normal je suis assez d'accord.
En conduite sportive, je trouve cela agréable de pouvoir monter dans les tours.
Après c'est sûr que sur une 200 10V turbo, c'est plutôt une conduite dynamique et sur le couple qui pour ma part est la plus souvent utilisée.
Le K24 est monté sur les 20 soupapes, ça respire mieux à haut régime.
Pour nos autos, ce n'est pas très important si le moteur s'essoufle un peu à haut régime, je monte rarement au dessus de 5000 t/min, en 200 20v ça arrache déjà suffisamment !
Si Hub est dans les parages, il ne sera pas d'accord, c'est certain