Vanne ralenti GT
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Vanne ralenti GT
Bonjour,
Dans la continuité de la remise en route de mon GT, j'ai nettoyé le K-JET, changé les injecteurs. Maintenant, il démarre au quart de tour.
Cependant, j'ai un problème avec la vanne de ralenti.
A savoir que la voiture monte directement dans les tours au ralenti.
Or, si je débranche la prise, le ralenti retombe à un régime normal.
Il semblerait donc qu'elle reçoive une tension qui la fait ouvrir alors qu'il ne faudrait pas ?
Quelqu'un a des infos sur la valeur de la résistance que je dois avoir aux bornes de cette vanne, et les tensions que je suis sensé relever à la prise ?
Merci.
William.
Dans la continuité de la remise en route de mon GT, j'ai nettoyé le K-JET, changé les injecteurs. Maintenant, il démarre au quart de tour.
Cependant, j'ai un problème avec la vanne de ralenti.
A savoir que la voiture monte directement dans les tours au ralenti.
Or, si je débranche la prise, le ralenti retombe à un régime normal.
Il semblerait donc qu'elle reçoive une tension qui la fait ouvrir alors qu'il ne faudrait pas ?
Quelqu'un a des infos sur la valeur de la résistance que je dois avoir aux bornes de cette vanne, et les tensions que je suis sensé relever à la prise ?
Merci.
William.
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Re: Vanne ralenti GT
Débranche la petite sonde sur la pipe d admission d eau (celle qui n'a que un fils dessus). C est elle qui pilote la vanne de régulation. Si ça change rien c est que ta vanne est HS. Tu peux aussi tester la vanne en lui mettant du 12v elle doit s ouvrir.
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Re: Vanne ralenti GT
Jr te donnerai les valeurs de résisance demain.
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Re: Vanne ralenti GT
Ok merci 

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Re: Vanne ralenti GT
Salut,
Ce matin, j'ai pris 5 minutes pour faire des tests et mesures :
L'actuateur de ralenti a une impédance de 4 Ohms
- Si je démarre la voiture actuateur branché (que le moteur soit chaud ou froid), j'ai une tension de 2,75V aux bornes de l'actuateur et le régime du ralenti monte à 3000tr/min. Dès que je le débranche, la tension tombe, le ralenti aussi. Je rebranche, le ralenti reste normal, et la tension est quasi nulle.
- Si je démarre actuateur débranché, le régime du ralenti est normal (environ 900tr/min), la tension aux bornes de la prise est quasi nulle, je branche la prise, rien ne change.
Etrange me direz vous...
Ce matin, j'ai pris 5 minutes pour faire des tests et mesures :
L'actuateur de ralenti a une impédance de 4 Ohms
- Si je démarre la voiture actuateur branché (que le moteur soit chaud ou froid), j'ai une tension de 2,75V aux bornes de l'actuateur et le régime du ralenti monte à 3000tr/min. Dès que je le débranche, la tension tombe, le ralenti aussi. Je rebranche, le ralenti reste normal, et la tension est quasi nulle.
- Si je démarre actuateur débranché, le régime du ralenti est normal (environ 900tr/min), la tension aux bornes de la prise est quasi nulle, je branche la prise, rien ne change.
Etrange me direz vous...
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Re: Vanne ralenti GT
Comme dit plus haut sonde température HS. J ai eu ça sur le Gt un coût elle allait ralenti nickel un coût plus et le ralenti tombait ou grimpait c était aléatoire...
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Re: Vanne ralenti GT
Le gros relais qui pilote la vanne de ralenti ne peut pas être en cause???


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Re: Vanne ralenti GT
Ça peut également mais j'ai plus souvent vu la sonde que autre chose qui déconne. Suffit de la débrancher et voir si ça résout le soucis. Si tel est le cas tu sais où est la panne.
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Re: Vanne ralenti GT
Résistance de la vanne : Entre 4 et 4,5 Ohms.
Résistance coté prise débranchée de la vanne, sans mettre le contact : Infinie
Tension à vide (contact mis) : 0 Volt (à quelques mV près).
Tension coté prise débranchée de la vanne, moteur "tiède" et tournant : 0,6 à 0,7 Volts.
Trs/mn vanne branchée avant démarrage moteur, moteur "tiède" : 850
(A) Trs/mn vanne débranchée avant démarrage moteur, moteur "tiède" : 350 à 450
Williams, ta vanne semble laisser passer trop peu d'air quand elle est normalement presque fermée (elle ne ferme jamais à 100 % par conception) ..., ce qui expliquerait ton 900 trs/mn vanne débranchée (valeur de ralenti trop haute dans ce cas là) ..., et les 3000 trs/mn vanne branchée.
Essaie ce que j'ai écrit en (A), si tu obtiens plus en régime moteur, ce n'est pas normal.
Mon conseil : déposer la vanne et effectuer un bon nettoyage (nettoyant freins),, la faire maneuvrer sous tension (12 Volts, variable et en courant continu de mini 3 Ampères disponibles), plus une vérification complète de sa durit de raccordement (propreté, étanchéité).
@ Mike : Voui, ce relais, si il est défectueux peut causer ce genre de panne, comme une sonde HS, d'ailleurs ..., mais avant une recherche de panne, sur ce système, on doit s'assurer que la vanne et son raccordement sont impeccables.
Résistance coté prise débranchée de la vanne, sans mettre le contact : Infinie
Tension à vide (contact mis) : 0 Volt (à quelques mV près).
Tension coté prise débranchée de la vanne, moteur "tiède" et tournant : 0,6 à 0,7 Volts.
Trs/mn vanne branchée avant démarrage moteur, moteur "tiède" : 850
(A) Trs/mn vanne débranchée avant démarrage moteur, moteur "tiède" : 350 à 450
Williams, ta vanne semble laisser passer trop peu d'air quand elle est normalement presque fermée (elle ne ferme jamais à 100 % par conception) ..., ce qui expliquerait ton 900 trs/mn vanne débranchée (valeur de ralenti trop haute dans ce cas là) ..., et les 3000 trs/mn vanne branchée.
Essaie ce que j'ai écrit en (A), si tu obtiens plus en régime moteur, ce n'est pas normal.
Mon conseil : déposer la vanne et effectuer un bon nettoyage (nettoyant freins),, la faire maneuvrer sous tension (12 Volts, variable et en courant continu de mini 3 Ampères disponibles), plus une vérification complète de sa durit de raccordement (propreté, étanchéité).
@ Mike : Voui, ce relais, si il est défectueux peut causer ce genre de panne, comme une sonde HS, d'ailleurs ..., mais avant une recherche de panne, sur ce système, on doit s'assurer que la vanne et son raccordement sont impeccables.
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Re: Vanne ralenti GT
J'ai 4 Ohms, donc c'est bon.
Prise débranchée, c'est à peu près ce que j'ai.
3000tr/min pour moi, pas bon

900tr/min, toujours pas bon

Ce n'est pas l'inverse, à savoir que s'il y a plus d'air, le régime monte ?OdiGT a écrit : ↑mar. 10 juil. 2018 23:17 Williams, ta vanne semble laisser passer trop peu d'air quand elle est normalement presque fermée (elle ne ferme jamais à 100 % par conception) ..., ce qui expliquerait ton 900 trs/mn vanne débranchée (valeur de ralenti trop haute dans ce cas là) ..., et les 3000 trs/mn vanne branchée.
Essaie ce que j'ai écrit en (A), si tu obtiens plus en régime moteur, ce n'est pas normal.
Je l'ai déjà démontée, remplie de nettoyant frein puis de WD40.OdiGT a écrit : ↑mar. 10 juil. 2018 23:17 Mon conseil : déposer la vanne et effectuer un bon nettoyage (nettoyant freins),, la faire maneuvrer sous tension (12 Volts, variable et en courant continu de mini 3 Ampères disponibles), plus une vérification complète de sa durit de raccordement (propreté, étanchéité).
@ Mike : Voui, ce relais, si il est défectueux peut causer ce genre de panne, comme une sonde HS, d'ailleurs ..., mais avant une recherche de panne, sur ce système, on doit s'assurer que la vanne et son raccordement sont impeccables.
L'axe à l'intérieur semble bouger librement. Après, à savoir s'il va au bout de sa course...

Je vais lui envoyer de 12V pour voir comment elle réagi, et contrôler sa durite.
Merci d'avoir pis le temps de faire ces mesures

Sinon, ce ne serait pas le ralenti qui serait réglé trop haut ?
William.
Modifié en dernier par gizmo06 le jeu. 12 juil. 2018 07:28, modifié 1 fois.
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Re: Vanne ralenti GT
Elle est où cette sonde, je ne l'ai pas trouvée ?
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Re: Vanne ralenti GT
C est la sonde à 1pin qui est dessous la pipe d admission d eau sur la droite du moteur. Celle de dessus servant au mano de température.
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Re: Vanne ralenti GT
Certainement (c'est ce que j'ai écrit

Pour info, de base, la vis de ralenti doit être dévissée de 3/4 de tour sur un KV sympa.
A vérifier avant d'aller plus loin en comptant les demis tour/quarts de tour.
Si tu as plus en réglage de base ..., pas grave, remet quand même ton ouverture de vis de ralenti à la valeur trouvée.
Ensuite, contact mis, moteur à l'arrêt, vanne branchée, dévisse d'un quart de tour ta vis de richesse, puis visse d'un quart de tour ta vis de ralenti.
Actionne 2 ou 3 fois la pédale d'accélérateur, puis démarre le moteur.
Voit si le régime moteur(3000 trs/mn dans ton cas), baisse suite à cette manip.
Nota : Refait aussi le test (A), cela te permettra de te situer par rapport à la vérité.
Si c'est le cas (le ralenti a baissé) ..., il te restera (en y allant pas à pas et en notant les "pouillièmes" de tours donnés aux vis), à trouver le bon équilibre (ralenti/richesse), entre 1400 trs/mn maxi moteur froid puis baisse automatique à 850 trs/mn quelques secondes après ..., et bonne carburation moteur tiède/chaud (ce qui est une autre histoire) ...
Si tu n'obtiens aucun résultat probant ..., il y a un "machin" HS.
Alain.