maitre cylindre

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

maitre cylindre

Message par as16 »

salut, j'ai un problème de maitre cylindre sur ma 100 QS de fin 90. je suis perdu dans les références il y en a plein de différentes. je n’arrive pas a trouver la bonne, ma voiture est équipée de la DA et assistance de freinage et ABS. si quelqu'un a une idée .....
yvma
Messages : 3204
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: maitre cylindre

Message par yvma »

idealement je pense que ca conviendrait:
https://www.piecesauto24.com/ate/954472
mais je sais que t u n est pas fan de pieces auto 24
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: maitre cylindre

Message par as16 »

tu es sur que c'est du 25.4 qu'il faut ?
les autres me donne du 23.8.
yvma
Messages : 3204
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: maitre cylindre

Message par yvma »

tu as le chassis sport ;)
d ailleur je croi que le diam est frappé dessus l original
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: maitre cylindre

Message par as16 »

la seule marque c'est un 18.
yvma
Messages : 3204
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: maitre cylindre

Message par yvma »

de toute facons meme avec un mc plus petit tu ne sens pas la difference ,
un 23.8 pourra faire l affaire
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: maitre cylindre

Message par foscora »

Ce que je ne devrais pas te dire : Il me semble que tout les maitre cylindre montent (je crois que j'en ai un petit sur la 100 moi, mais j'aurais su ...).

Maintenant si tu veux faire les choses bien, je te conseille de regarder la ref que tu pourras trouver sur le tien et de rechercher à quel modèle elle correspond.

C'est un peu le souk ces maitre cylindre, y compris sur ETKA
Image
https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+100+a ... 1-53000/#1

Pour moi il te faut le 5ème dit "renforcé" en ø25.40, soit 441611021A
Les Sport ont le freinage upgradé.

Maintenant j'insiste sur le fait de se faire chier à aller retrouver la ref inscrite sur le MC actuel. Ca évite les blagues ;)
yvma
Messages : 3204
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: maitre cylindre

Message par yvma »

ya pas de ref vag sur les mc....
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: maitre cylindre

Message par foscora »

yvma a écrit :ya pas de ref vag sur les mc....
Nan je sais bien, ce sont souvent des ref ATE & cie, mais en les tapant sur google ou sur un site du genre Oscaro, tu peux retrouver la ref OEM, que tu tapes ensuite dans la recherche et tu fais ton choix ;)
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: maitre cylindre

Message par as16 »

merci pour ces renseignements. c'est vrai que sur etka j'étais perdu, "châssis renforcé" = "chassis sport" ??
je n'ai plus qu'à démonter, je verrai bien ce que je trouve.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: maitre cylindre

Message par foscora »

as16 a écrit :merci pour ces renseignements. c'est vrai que sur etka j'étais perdu, "châssis renforcé" = "chassis sport" ??
je n'ai plus qu'à démonter, je verrai bien ce que je trouve.
Normalement tu peux le voir sans démonter, c'est côté moteur (pas côté aile), au raz de la fixation si mes souvenirs sont bons.

Chassis renforcé, dans ce cas oui c'est Sport, mais pas seulement, y'a eu quelques autres versions de Typ44 (à ma connaissance pas en France), qui avaient une option "châssis renforcé" (je sais plus ou j'ai vu ce code).
Le truc est apparu sur les Typ44 phase 2 je crois, grosso modo ça consistait à coller le freinage de 200 sur des 100 et d'ajouter une barre stab avant et un train arrière plus gros.
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: maitre cylindre

Message par as16 »

je vais me pencher coté moteur alors. :D
Daniel
Messages : 17196
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: maitre cylindre

Message par Daniel »

Du même avis que Yvma...

Tout çà, c' est théorique, perso, j' ai déjà remplacé un MC de 100 1.8 sur ma 200 10V...aucun problème de freinage ( puissance ou ressenti )....elle en est toujours

équipée à l' heure actuelle, alors l' importance des diamètres, çà me fait doucement rire... :D
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: maitre cylindre

Message par OdiGT »

Daniel a écrit :alors l' importance des diamètres, çà me fait doucement rire... :D
:mrgreen: :D
Pour résumer le sujet "importance du diamètre" (sinon c'est 10 pages à écrire, HEIN). :
1 °) Diamètre trop petit (ça arrive) = pas assez de volume de LDF déplacé (idem MC HS) = course du piston insuffisante = freinage défectueux (ça ralentit sans plus).
2°) Petit diamètre = moins de volume de LDF déplacé = plus de course à donner au piston = freinage progressif, plus facile à doser.
3°) Gros diamètre = plus de volume de LDF déplacé à course égale avec le petit diamètre = freinage moins à pas du tout progressif, moins ou impossible à doser.
4°) Sur les systèmes ABS des premières générations (1980 à 2000 pour les plus en retard en monte d'origine), étaient montés des MC de plus grand diamètre afin de compenser le temps de réaction de l'ABS.
Sur Audi Type 44 avec ABS, on observe qu'un fort appui sur la pédale des freins peut enclencher sans raison le fonctionnement du système ABS (pour moi c'est une daube cet ABS, donc je roule toujours sans) ..., alors que déconnecté, le dosage du freinage est nettement plus contrôlable (bon, HEIN, après ça dépend de qui est au freinage, parce que contrôler correctement un blocage des roues n'est pas évident pour tout le monde).
5°) Sur les systèmes ABS modernes, le diamètre du MC n'a plus vraiment d'importance, car le temps de réaction des ABS a été quasiment supprimé (en clair, dès que l'on applique une pression sur la pédale des freins, le système est prêt à agir-réagir).
Alain (pô payé pour freiner).
Daniel
Messages : 17196
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: maitre cylindre

Message par Daniel »

C' est beau la théorie.... :D