Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Finalement, la 10V est presque finie.
Je dis presque finie car hier je suis aller la visiter, et elle marceh un peu merdique.
Ça à l'air d'un problème d'allumage...Tout est à sa place, mais il y a un truc différent. En remontant la distri, le mécano m'a dit qu'il y avait une dent déplacée au niveau du vilebrequin par rapport aux marques. Il m'a expliquer la raison probable de ceci. Curieusement, le tenseur de la courroie ( pompe à eau) est situé sur la partie de "tension" et non sur la partie "détendue". Ceci avait fait que, auparavent, les marques de la distri aurait étées alignées à faute de mettre la courroie à sa place. Et là, en passant la courroie sur le tenseur, ceci faisait déplacer le vilebrequin un tout petit peu ( une dent aprox).

Bref, la voiture a été comme ça pendant les 4 dernières années. J'ai toujours eu la sensation que la voiture marchait très bien en bas régime et avait de la difficulté 'a tourner à haut régime ( passées les 4000 trs/min).

Le truc est que le joint de culasse a été refait, tout à sa place, et en premier lieu, elle a démarrée très bien, ralenti stable. Hier, en redémarrant, elle a le son typique d'un allumage pas à sa place: Petits àcoups en bas regime ( jusqu'à 3000 trs/min aprox), voiture à l'ârret.
C'est un symptome typique d'une bougie qui serait HS, mais "à moitié"......En accelerant, on voit comme le moteur à une réponse rétardée....encore là, typique truc allumage...
Les bougies otn été remplacées, donc neuves, câbles relativement neufs ( origine) il y a à peine 5 ans et aucun signe de dáfillance nulle part......

Mais la grosse question ( et spéculation aussi) c'est par rapport à l'alimentation. Si la voiture avait une dent déplacée et que l'alimentation été ajustée par rapport à ça, se peut-il que le problème vient de l'alimentation? Les valeurs Co2 et Lambda ont été mésurés et semblent OK. Le système a été démonté avec beaucoup de soin et ré installé aussi avec soin pour ne pas avoir des problèmes.....

Ce peut-il que les marques au niveau du distributeurs soient à 180º de leur position correcte? C'est un peu con, mais ça ne serait pas le première fois que je vois ça.
C'est chiant puisque sachant que l'allumage est contrôlé par l'unité de controle électronique et même si en tournant le distributeur, peu de choses varient, mais avec un leger changement para rapport à la stabilité du moteur.....Est-ce que c'est vraiment impératif avoir le distri à sa place? Oui, bien sur, mais il y a quelque chose qui cloche....

Il est vrai qu'en accelerant, on entend le bruit d'étincelle, typique aussi d'une dérivation d'allumage d'une bougie, mais on ne voit pas d'arc entre cable et culasse......

Je crois que le calage fait avec le vilebrequin finalement à sa place est OK, mais il manque quelque chose à ajuster...........

Si vous avez des idées........ Je suis sur qu'on arrivera à trouver la solution, mais c'est un peu décevant maintenant

Merci
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par LaurentV8 »

200t a écrit :Il est vrai qu'en accelerant, on entend le bruit d'étincelle, typique aussi d'une dérivation d'allumage d'une bougie, mais on ne voit pas d'arc entre cable et culasse.
Si tu as un claquement électrique sur un câble de bougie, ça ne peut pas fonctionner correctement, surtout à bas régime !

L'étincelle se verra dans le noir, en plein jour ce n'est pas toujours visible, loin de là...

Commence par ça, sinon pour la distri le mieux est de se repérer par rapport à la marque sur le volant moteur et sur la poulie d'arbre-à-cames, les autres repères sont plus approximatifs ;)
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Merci Laurent.
Tu as tout à fait raison.
Il est vrai que le bruit tout juste en appuyant sur la tige de l'accelerateur est bruit typique de claquement d'étincelle, et il est vrai qu'on a vu ça en deux minutes, à l'extérieur.
Il faudrait voir en détail, mais les câbles sont presque neufs ( 5 ans et à peine 10000KM ) et les bougies neuves. J'imagine que ce sont les WTDTC7 de Bosch ( de mémoire).

Se pourrait-il aussi qu'ne des bougies ait petée tout juste en l'installant?
Par rapport au marques, comme je disais, volant moteur et arbres à cames sont calés exactement à leur place, donc pas de souci, à part le fait que la voiture a été en marche avec une dent de plus ou de moins sur le volant moteur pendant des années.
Sur ce, c'est quoi le repère exact du distributeur? Y a t-il une marque à l'extérieur ou bien c'est sur la partie intérieure que l'on devrait chercher?

Mais, en suivant ton conselil, Laurent, il faut tout d'abord bien voir le claquement d'étincella, sans doute, s'il y en a, car les mécanos m'ont dit qu'il n'ont rien vu....mais encore là, faudrit savoir de quelle façon ils ont cherché.
À propos des bougies, c'est quoi la recommendation?

Merci
Je vous tient au courant
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Dernières nouvelles.
Tout semble continuer de la même façon. On a changé les bougies au cas ou, mais, même si apparement elle s'est améliorée....procahin arrêt, la bobine. J'ai des soupçons sur ça car j'ai jamais vu une bobine qui marchait "à moitié"...Bref, j'ai un pot ui avait une 1B et va me filer une bobine pour tester......Mais pas sur du tout.

On verra ce que ça donne. Je vous tient au courant.

Slts
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Toutes dernières nouvelles.

Je viens d'aller faire un tour avec la voiture. Voilà ce qui se passe. Elle était froide d'avoir été toute la nuit à l'éxtérieur ( pas trop froid de minimum, peut-être 12-13 degres).

Je demarre, elle démarre mal: quelques secondes pour commencer à tourner, elle tourne, ralenti très très bas ( à peine 600 trs/min) et pas tres "ronde", j'accelere un peu pendant quelques secondes ( une trentaine), et elle arrive à tourner correctement ( 750 trs/min, relativement estables).
J'y vais pour aller faire un tour, sort sur une voie rapide ( 100 Km/h ) elle semble très bien aller, elle monte "bien" dans les tours et en vitesse on ne sent pas grande chose.
Fait le tour ( 7-8 minutes à peu prés), arrive à un rond point, ralenti merdique, on sent qu'elle a encore un problème sur l'allumage....elle accéllère mais avec une sensation typique de bougie qui n'est pas top, passant les 2000 trs/min, on dirait qu'il n'y a plus cette hesitation, ou au moins, elle n'est pas sentie......

Bref, aucun diagnostique logique:
- Avant le joint de culasse, elle partait à froid de rêve, quart de tour
- Là, on dirati qu'après les premiers tours, elle arrive a touner passablement bien ( mais loin d'excellent). Pas d'hesitation en partant de l'arret.
- Petit tout, température à sa place, et là, elle hesite encore, mais semble être en bas régime.......

- Remplacées bougies encore......même merde :? :?

Demain, il reste à tester une bobine, mais pas du tout confiant sur ça....

Slts
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par Mike KV »

Ce n'est pas facile a dire ainsi mais es-tu certain que ça vienne de l'allumage? On dirait que tu as fait le tour à ce niveau sans succès donc peut être un soucis ailleurs....

As-tu check toutes les dépressions (état, raccordement correct et au bon endroit)? Les durites d'admission sont bien en place et serrées? Pas de durite percée (notamment celle qui descend vers l'intercooler, avec les anneaux métalliques)?
Le soucis que tu décris (mauvais ralenti et bas régime foireux) ça me ferait plus vite penser à un soucis lorsque le moteur est en dépression surtout que, selon tes dires, elle semble aller correctement quand le turbo se met a souffler (et que donc le moteur est alors en pression).....perso je regarderai par là (genre asperger les tuyaux de nettoyant frein, moteur tournant, pour s'assurer que le régime moteur ne varie pas.....si il varie, cherche pas plus loin, il y a une fuite d'air)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 1597cvh »

ça sent le décalage d'une dent de la courroie :)
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Merci les gars. J'apprécie.

Mike, tous les tuyaux de depression ont été revisés, re-revisé à nouveau, le test de la tige niveau d0huile et ensuite le bouchon d'huile ( la voiture cale), ont été faits.
Et encore revisé un par un. Même, débranché un des tuyaux pour voir la différence, rebranché, etc.....donc, au niveau tuyauterie......tout a été revu

1597, là aussi, à cause du comportement, première chose à avoir revisé à nouveau encore, est le callage.....toutes les marques sont là, volant moteur, arbre à cames, distributeur....tout est mis à 0.....

On va voir avec une bobine. Il se peux ( j'y crois pas beaucoup, mais pas le choix d'y penser) que la "pastille" de l'allumage ( celle qui est tout juste sur le même module que la bobine) ou même la bobine elle même soit "un peu" "touchée". Je crois que la bobine est un des ( peu ) éléments originaux de la voiture.....Du coup, même si ceci n'a pas trop de sens, à cause de l'eau du robinnet du chauffage qui a trampé la bobine ( et est restée mouillée pendant quelques jours), ai pu foutre le bordel au niveau des connexions.....et là, elle ratte....

Je vous tient au courant.

Merci
Slts
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par LaurentV8 »

Maintenant que tu parles d'eau sur la bobine, un mauvais contact électrique sur une sonde du moteur va aussi occasionner des problèmes semblables à ceux que tu décris,
ça m'est arrivé quasiment à chaque fois quand j'ai tenté de nettoyer un moteur au Kärcher...

J'ai eu le souci sur KV, AAN, 3B et ABH :mrgreen:
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Des nouvelles, pas très encourageantes....
Maintenant on ouvre la possibilité à un problème d'alimentation. On entend plus le claquement d'étincelle ( peut-être parce que on a ouvert la bobine et elle avait de l'humidité ).....Bref, hier en passant un moment et testant les bornes de la bobine ( avec le Bentlel) toutes les valeurs sont bonnes.

Sur ce, on se vire vers l'alimentation. Premièrement, sur la partie supérieure de l'admission, on devrait avoir une prise de Terre de l'unité de contrôle. Hier on s'est rendu compte que sur cette prise, il n'y a qu'une paire de câbles.....De mémoire, il me semblait qu'il y en avait deux mais j'ai douté. Je regarde sur internet, et toutes les photos que je vois de moteur MC/1B ont deux paires.......à part une seule photo que j'ai vu qui en avait une.

Donc, premier soucis, est-ce que quelqu'un pourrait voir sur sa voiure s'il existe une ou deux paires?
Je parles de ceci:
Image

Elles viennent d'ou ces deux paires? Le mecano me dit qu'ils ont cherché à nouveau ce matin et il n'y a pas du tout de traces d'une seconde paire.

Sur ce, les capteurs température à un pôle pour le démarrage à froid + ralenti ont été inter branché ( changé le branchement d'un sur l'autre et vice versa). Un des deux est nouveau.
Même merde: Demarrage difficile, ralenti excessivement bas, il faut maintenir un peu avec l'accélerateur et puis on arrive à un ralenti correct ( 700 trs/min, donc ok). La voiture marche bien, mais une fois qu'elle chauffe, ratées merdiques en bas régime........

Sur ce, jusqu'à maintenant, aucun réglage a été fait au niveau du mélange essence du tout. La raison est que, comme elle marchait tellement bien avant, on ne voudrait pas toucher à un truc qui est délicat et encore un fois, qui marchait très bien!!!!!
Le CO a été mésuré ( 0,3 approx) et le facteur Lambda par contre, avec des sauts importants ( 2000 puis 1000, ce qui est correct, mais un peu louche.....

On attend toujours pour tester une bobine, mais tous les efforts semblent être en vain........Pas beaucoup d'idée à exploiter......

Je vous tiendrait au courant
Merci
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par Burny »

prise d'air quelque part ? la vis de ralenti est elle tjs en place?
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Pas de prises d'air nulle part. Revisées plusieurs fois.

Vis ralenti au fond, mais même en la sortant, pas de différence.

Le mecano m'a appellé il y a 10 minutes et me dit que la voiture tournante ( mal) mais en soufflant de l'air comprimé ( supposement "frais") il y a une amélioration, elle torune plus "douce".

J'attend donc la bobine de rechange pour tester ou cas où elle serait en fin de vie......je vous tiens au courant.

Merci
Slts
Benssawi
Messages : 2272
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 22:43
Localisation : Paris / 100 T44 NF2 Sp + 100 T44 MC2 TQSp

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par Benssawi »

Bizarre quand même

La voiture marche impeccable, tu change le JDC et ma elle merdouille en dépression

Faut chercher à ce niveau là je pense
Regarde tout ce qu'il faut déposer pour deculasser, tout ce qui est en périphérie et chercher ton soucis à partir de la

Et ta vanne de régulation de ralenti
Un petit passage à l'essence pour la décrasser ne lui ferai pas de mal ;)
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Merci Benssawi

Oui, effectivement, tout ce qui a été retiré et puis remis a été documenté ( tuyau par tuyau pour ne rien manquer).

C'est vraiment étrange. Pour l'instant, hier soir j'ai eu la bobine de mon pot pour tester. On verra ce que ça donne.
Perso, je ne vois pas que la bobine soit "mi HS", ce serait très étrange.....C'est vrai qu'elle est originale ( 28 ans), on verra.....

Sinon, prochain arret, alimentation. Il est vrai que l'alimentation n'a pas été, du tout, touchée jusqu'à maintenant, sachant qu'elle était nickel avant la panne.

Par contre, sachant que juste en y regardant, ces plateaux d'injection peuvent être hors point vraiment avec rien.......

Donc, une fois testé la "nouvelle" bobine, je crois que le WUR est à revoir, même s'il est relativement neuf ( 5 ans mais à peine 10.000 Km).
Y a t-il un moyen de tester le WUR? Il me semble que cette pièce fait le reglage de la pression essence en fonction de la température et donc fait augmenter/diminuer la pression en differentes phases ( froid, rechuffant, chaud, etc).......csar le problème semble aussi être relié à l'alimentation.

Sinon, directement au plateau de l'injection.

Benssawi: La vanne d'air marchait parfaitement avant le problème du JDC. Demarrages parfaits, vis de l'admission completement fermé ( donc tout le travail fait para la vanne et parfait)......donc.....je ne vois pas en quoi elle marcherait là mal.......

Je vous tient au courant
Merci
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par LaurentV8 »

200t a écrit :Y a t-il un moyen de tester le WUR? Il me semble que cette pièce fait le reglage de la pression essence en fonction de la température et donc fait augmenter/diminuer la pression en differentes phases ( froid, rechuffant, chaud, etc).......car le problème semble aussi être relié à l'alimentation.
Oui, c'est assez facile, il suffit de mesurer diverses pressions d'essence :

*pression d'alimentation nominale au doseur-distributeur (tant qu'on y est)

Mais surtout :
*pression de commande à froid, diverses valeurs selon la t°extérieure
*pression de commande à chaud

Eventuellement :
*pression résiduelle après un arrêt de 10 minutes

Pour les principales ;)