Distribution GT 1986 2.2 KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par LaurentV8 »

Pour retirer les poulies d'AAC, je pose dessus un petit extracteur à griffe, en traction modérée car ces poulies sont fragiles, j'attends 10 minutes puis je donne quelques petits coups de maillet en plastique tout autour, ainsi t'es certain de ne rien abîmer.

Faut pas y aller en force sinon elle risque de casser ou de se voiler ;)

Ca c'est surtout pour les emmanchements coniques, sur les 5 cyl il y a une clavette, ça vient en général tout seul, sans extracteur.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par Moun »

@ Zenoha
Je savais que certains 5 cylindres n'avaient pas ce galet car dans le tuto de Mike c'était le cas sur son moteur mais il l'evoquait avec photo à l'appui par contre je me rendais pas compte du montage mais c'est maintenant plus parlant. Je m'étais fabriqué un petit arrache a inertie mais c'est plutôt venu en faisant levier doucement tout autour.
Je vais remonter le tout dans la semaine et oui c'est grâce aux "trous lumière" de la pompe a eau que la tension finale se fait.
Je confirmerais mais pour la vis du galet c'est chez moi une tête hexagonale (taille M6 car douille de 10)
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par Moun »

@ ib3
C'était peut-être pas nécessaire pour cette distrib mais comme c'est ma 1ere, que je dois aussi faire le NM, que je voulais repeindre les carters et que je sentais bien le coup de la fuite qq temps après le remontage j'ai préféré assurer mes arrières et faire les 2 !
Pour démonter la poulie AAC sans risque de rotation j'ai remis la poulie vilebrequin et l'outil 2084.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par Moun »

@ Dural
J'ai mis du blanco sur les 2 repères des poulies et le volant moteur et comme tout était bien calé donc ça m'a donc évité des sacrés noeuds au cerveau

@ Fender7627
J'ai pas mis du blanco sur la courroie mais j'ai bien vérifié que le nombre de dents collait et heureusement c'est marqué sur l'emballage et aussi sur la courroie donc pas d'erreur de ce côté là.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par Moun »

@ Laurent,
Ok je pensais pas que les poulies étaient si fragile (pignon de villebrequin sur 20V apparemment si) mais j'ai fait très gaffe et tu me rassures car moi pas besoin d'extracteur et celle du villebrequin s'est enlevée a la main easy (qq'un disais pas que c'était frettee ??).
Par contre c'est normal que la clavette de l'AAC soit pas horizontale mais de forme triangle rectangle comme pour reproduire l'effet conique ?

Sinon pour en revenir aux joints celui de l'AAC j'ai pu facilement le retirer avec un tournevis sans trop marquer l'axe par contre grosse galère pour celui du villebrequin que j'ai détruit et heureusement sans trop marquer l'axe. Pour le remontage j'ai mis celui du villo au congel.
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par LaurentV8 »

Moun a écrit : mar. 17 mai 2022 00:44 sans trop marquer l'axe
:o Il ne faut pas du tout griffer l'axe, si la griffe se situe au niveau de la lèvre du nouveau joint spy, risque de fuite sous peu !

Pour retirer ces joints, à défaut d'outil adéquat, je fore délicatement deux petits trous dans le spy et j'y visse deux vis à bois aggloméré,
ensuite je tire sur les vis ;)
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par FENDER7627 »

C est la bonne technique et c'est celle que j 'utilise ;)
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par Moun »

Je prendrais des photos des joints en place (a fleur pour AAC et un poil en retrait pour vilo) mais j'ai juste marqué la ou vient le pignon car pas la bonne technique (en 2eme tentative j'ai pris un tournevis électricien "gainé" moins agressif) même si maitenant ça me revient cette histoire de perçage petit + vis ! Vu que l'auto est pas chez moi j'avais a un moment pensé percé mais pas le matos sous la main quand je me suis lancé.
Le marquage s'est fait en faisant levier et je pensais quand même la matière + dur surtout sur une Allemande.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par 1597cvh »

Pour retirer les joints spy un tire-bouchon, ça fonctionne bien ;)
Les outils fait pour, y ressemblent :

Image
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par Moun »

Merci Éric même la méthode des vis est bien, et que je dois avoir un vieux tire-bouchon (ou alors prendre celui du couteau suisse) je regarderais quand même a l'occaz pour acheter les outils en tire-bouchon (pas besoin de marque c'est la forme qui compte).

Je procéde au remontage et comme je veux pas tout défaire il me faudrait la confirmation
- que la pompe a eau se monte "à sec" (pas de produit type vaseline sur le joint torique ? Pas de joint pâte autour* ?).
- que les vis qui tiennent la pompe eau se répartissent comme mon montage origine** (d'après ma photo) : vis CHC 10.9 (8x40 de mémoire) pour celle qui est côté échappement, côté alternateur la vis hexagonale supérieure 8x35 de mémoire avec rondelle plutôt étroite et pour l'inférieure H 8x35 10.9 avec rondelle large et surtout très epaisse.
- Que la clavette de la poulie de l'AAC n'est pas rectangulaire (classique quoi) car moi j'y ai normalement pas touchée sauf par mégarde lorsque j'ai fait sauté le joint Spy et visuellement je me retrouve avec une clavette en forme de triangle rectangle avec la pente montante vers l'arrière de l'auto.
* Que la vis du vilo une fois nettoyée du reste de loctite se visse a 35 Kg

* Sur ma vieille pompe a eau trace récente de pâte étanchéité blanche et de rouille. Travail pas très propre mais peut-être que la surface ou plaque la pompe a subie un peu trop la corrosion. J'ai poncé au grain fin pour essayer d'uniformiser.

** Je pense que dans l'ensemble la visserie est conforme mais lors du rafistolage de la pompe a eau qui devait fuir soit ce ne sont pas forcément les vis "origine" soit leur emplacement n'est pas respecté.
Djey
Messages : 721
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par Djey »

FENDER7627 a écrit : sam. 14 mai 2022 10:25 :D il n'y aucun intêret à mettre des repères sur la courroie
l'important c'est d'aligner le point mort haut du premier cylindre avec le repère de l' AAC et son carter et la poulie du vilebrequin et de son repère carter
la courroie est à la bonne dimension logiquement avec un nombre de dents et intervalles bien précis par rapport à sa spécification
sur les miennes, si je me met au PMH cylindre 1 (coté distri), j'ai bien le repère au niveau du volant moteur qui est visible, l'AAC je peux bien le positionner sur son repère, mais le repère de la poulie de vilebrequin ne correspond pas du tout

j'ai bien vérifié le PMH en mettant une baguette en bois dans le cylindre pour vérifier
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par Daniel »

Perso, je ne me fait plus chier à caler au PMH, j' enlève la veille courroie telle quelle et je remets la neuve ....

..rien de compliqué, sans se prendre la tête ! 8-)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par 1597cvh »

comme dans wheller dealer, il coupe en place la vieille sur la longueur, puis il enfile la neuve par le côté, plus qu'a enlever le reste de la vieille.
Si on n'est pas sûr, je trouve que c'est une bonne solution.
Djey
Messages : 721
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par Djey »

Oui, cette technique est bonne quand on est surs de la distribution précédente

et encore, pas toujours facile de remplacer la courroie sans agir sur la tension...
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Distribution GT 1986 2.2 KV

Message par iB3 »

Daniel a écrit : mar. 24 mai 2022 11:13 Perso, je ne me fait plus chier à caler au PMH, j' enlève la veille courroie telle quelle et je remets la neuve ....

..rien de compliqué, sans se prendre la tête ! 8-)
Moi j'ai refait le joint de culasse mais quand je cale la distribution je suis sois avant sois après le repère sur la poulie de vilebrequin c'est relou 😅