Radiateur UR Quattro et S2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Radiateur UR Quattro et S2

Message par sebl32 »

Bonjour à Tous,

Je suis en train de restaurer un UR de 1981 (qui revient de loinnnn). Il va partir à la peinture en début d'année aprè 8 ans de restauration.

J'ai traîné mes fonds de culottes il y a longtemps sur ASC, (j'avais un GT JS que j'ai toujours d'ailleur), et en 2004 j'ai acheté Mon UR. (de 1981).

Aprés 3 ans dans le garage à le regarder car la caisse etait HS (il s'est plié en deux le jour ou j'ai démonté les ailes avant ...) nous nous sommes remonté les manches (avec mon Paternel) et avons décidé de lui redonner Vie !

J'ai changé 99% des pièces d'usures et des pièces usées ...

- Freinage (modifié plus de bombe, conversion mastervac et pompe a vide),
- Moteur neuf (soupapes, guides, turbo etc ...) ,
- suspension (amorto, tous les silent bloc),
- injection (du réservoir au injecteurs) ,
- Boite et embrayage .... refait.
- Kjetronic tout neuf (refait avec des pièces neuves).

Bref un Chantier titanesque ..

Mais tout cela après avoir refait la caisse qui était "rongée" jusqu'à la moelle. (longeron, bas de caisse et j'en passe ...).

Aujourd'hui la voiture Tourne comme une horloge, et début janvier elle part chez le peintre :-)

Il me reste un truc à mettre neuf dessus, c'est le radiateur !!!

en cherchant dans Etka, je me suis aperçu que le radiateur de la S2 (ABY) ressemblait comme 2 gouttes d'eau à celui du UR (avec radiateur additionnel).

http://www.oemepc.com/audi/part_single/ ... ng/e#sec_1
http://www.oemepc.com/audi/part_single/ ... 970/lang/e

Comme j'ai pas de S2 sous la main pour comparer, je me demandais si il n'y aurait pas quelqu'un dans le coin qui pourrait eclairer ma lanterne :-)

Merci à vous, je posterais des photos bientôt, mais je vous cache pas que j'en ai quelque centaines ....

Audicalement,

/Seb
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par LaurentV8 »

C'est un radiateur en cuivre sur les Ur, tu le donnes à un bon artisan et il te refait ça à neuf, c'est durable et pas très cher (j'ai payé +- 230-euros) ;)
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par sebl32 »

Hello Laurent,

J'ai commandé un radiateur de S2 hier soir, je verrais bien surtout vue le prix .... (moins de 300€).

Par contre faire refaire l'ancien (avec un double faisceau) j'ai cherché sur toulouse mais le mec demande 800€ ...

J'ai fait refaire les turbos, parce que au moins je sais qu'ils sont bien équilibrés, pour un peu moins de 600€/l'unité mais pour le radiateur j'ai trouvé ça un peu "raide".

Je vous tiens au courant, et je suis toujours preneur d'info et photo d'un radiateur de S2 d'origine, Google n'a rien trouvé (en français, en anglais et en teuton).

/Seb
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par LaurentV8 »

800-c'est énorme, on trouve des radias neufs d'origine pour +- 900-euros...

Il m'a remonté un faisceau tout neuf pour ce prix (230-), le travail est un peu grossier au niveau des soudures, mais c'est costaud...
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Radiateur UR Quattro et S2 (identiques à 99%)

Message par sebl32 »

Hello,

Bon bein le radiateur est arrivé :-)

cela confirme mon intuition ... le radiateur d'un S2 et celui du UR quattro sont identique à 99%, il manque juste de quoi connecter la petite durite de purge du radiateur additionnel (mais ya une purge sur la radiateur ... alors que l'original n'en n'a pas). nous allons juste fabriquer un jolie bouchon sur mesure coté radiateur additionnel, en laissant un bout de durite pour faire une purge éventuellement.

Bien sur c'est pas du cuivre ... , Par contre c'est un double faisceau :-) La qualité est plutôt bonne, voire aussi bien que de l'origine sur ma Saab ou la Passat de mon Paternel.

Et le prix par contre il au top : 85,54€ TTC !!! (le Valéo coûte 341€ mais j'ai commandé le moins cher pour valider mon Hypothèse)

En attendant de trouver quelqu'un pour faire refaire l'original, ou acheter un radiateur AlliSport (http://www.allisport.com/shop/performan ... -radiator/ ça va largement le faire.

Donc si vous avez un UR quattro et que vous chercher un radiateur pas cher c'est par là : http://www.amapiece.com/P383-V01374-rad ... -1996.html.

Je fais pas de pub pour amapiece, c'est la première fois que j'utilisais ce site, paiement Paypal, et livraison par GLS (transporteur pro). 72h entre la commande et la livraison.

/Seb
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par nithael »

Perso, alisport et j ai enlever l additionnel. Sa va éviter bien des soucis et côté refroidissement pas vu de différence.
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par Mike KV »

C'est moi ou bien le Allisport ressemble pas mal aux mer**** chinoises qu'on trouve sur Ali Express pour 2 fois moins cher? :?
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par sebl32 »

Mike KV a écrit :C'est moi ou bien le Allisport ressemble pas mal aux mer**** chinoises qu'on trouve sur Ali Express pour 2 fois moins cher? :?
Hello, si tu as une ref Ali Express, même si c'est de la "mierda" je voudrais voir, j'ai un pote dans le SudOuest qui soude l'alu et l'inox et ça peut une base à la rigueur, je vais chercher j'avoue que j'ai jamais creusé sur ce site.

Bon je viens de trouver : https://fr.aliexpress.com/item/40mm-2-R ... 74cca74ec9

c'est clair que ça ressemble un Max :-) les mêmes soudures de qualités ... et deux fois moins cher ... bien vue Mike !

Mais bon pour 2xx€ je veux bien passer 2heure à meuler les soudures :-)

/Seb
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par audiquattromoto »

nithael a écrit :Perso, alisport et j ai enlever l additionnel. Sa va éviter bien des soucis et côté refroidissement pas vu de différence.
C'est pas en promenant l'auto que tu verras quelque chose....attend un été qui fait pas rire et tape du circuit (pour de vrai hein) ou retrouve toi coincé dans des bouchons et là tu seras certain qu'il n'y a pas de différence. ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par foscora »

Mike KV a écrit :C'est moi ou bien le Allisport ressemble pas mal aux mer**** chinoises qu'on trouve sur Ali Express pour 2 fois moins cher? :?
Ben les "merdes chinoises" c'est ce que "tout le monde" met j'ai l'impression. Enfin tous les "tout alu" que j'ai pu voir à vendre sur le net, à l'exception de la marque ricaine et des machins fait sur mesure, c'est tout du Winner Racing (chinois) rebadgé et/ou lustré.

Et perso entre un Valeo ou un Nissens "cher" mais chinois en alu plastique et un "noname" tout alu ...
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par Mike KV »

Je pense que peu importe la provenance du radiateur, on aura de toute façon toujours des soucis sur le circuit de refroidissement :?

Notamment à cause du phénomène d'électrolyse engendré par l'utilisation d'un bloc en fonte, d'une culasse en alu. ça fout en l'air les radiateurs et encore plus vite quand ils sont en alu..... Alors un Behr, un Valéo, un Sofica, un Mishimoto (Ebay), un "Ron Davis" de chez 034.... on aura la merde :? il n'y a qu'à voir le matériaux d'origine des radiateurs d'époque....le cuivre (moins sensible au phénomène).
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par foscora »

Ben en fait ce que je veux dire, c'est que
un Behr, un Valéo, un Sofica, un Mishimoto (Ebay)
est soit fabriqué en Chine, soit fabriqué avec des matériaux chinois, soit avec un alu "à pas cher" (alliage à chier généralement).

Il n'y a guère que la conception, le "cahier des charges", le contrôle qualité et éventuellement le SAV (lol) / la garantie (lol²) qui change.

Sorti de ça, pour moi il n'y a rien qui justifie l'achat d'un Valeo à 350€ contre "une marque de merde" à 80€ pour le même produit.

Je prend l'exemple du Valeo parce que j'en ai un sur la B2, c'est vraiment une grosse merde, j'ai encore la facture de l'ancien proprio de 300€+ d'il y a 6 ans : il est M O R T (il refroidit mal, les ailettes sont rongées et la boite à eau est sur le point de céder).

L'ancien radiateur de ma 100, siglé Audi, il avait 7 ans quand la boite à eau plastique à lachée (le radiateur en lui même était "correct" en apparence) et j'veux pas savoir combien il a coûté neuf.

Partant de ce principe là j'me dis que :
- les boites à eau plastiques lâchent en premier / tiennent le temps d'une distri, donc "on s'en fout" de la qualité de l'alu (du moment que ça refroidit bien).
- y-a pas de raison de pas prendre un "chinois sans marque" avec boite à eau en alu à "moins cher" et de tenter le coup
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par LaurentV8 »

La meilleure marque de radiateur pour moi c'est Längerer und Reich, on les trouverait encore ici : http://www.kuehler-rath.com/oelkuehler/Laengerer-Reich

Mais j'ai essayé pour quelques modèles d'audi, ils me répondent "pas dispo" :(

C'est cette marque qui équipait la V8 en première monte, à 25 ans ils sont encore dans un état incroyable !
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par memphis »

Je confirme pour le radia de la v8 ... celui de ma mienne est encore niquel et d'origine, et idem pour celui que j'ai démonté de la donneuse
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Radiateur UR Quattro et S2

Message par sebl32 »

Bonjour à tous,

Avant tout, je vous souhaite une excellente année 2017, Santé et de belles aventures en Audi.

Vous trouverez joint à ce post les photos du radiateur à 90€ monté sur le UR de 81.

En ce qui concerne la purge du radiateur additionnel qui était normalement connectée sur l'avant du radiateur nous avons trouvé une solution "simple"', un bout de durite, et un T afin de la connecter a la chtite durite qui va au vase d'expansion, ça fonctionne parfaitement, pas d'air dans le radiateur :-)

J'en ai profité pour changer l'accumulateur de pression d'essence (neuf), et remonter un faisceau d'allumage neuf également :-)

prochaine étape la peinture ....

A+

Seb
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.