[TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9036
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

[TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Aimable »

Bonjour,

Qui n'a pas peste contre le bouton de degivrage, d'ABS ou autre qui ne fonctionne pas, l'ampoule qui ne s'eclaire plus, en continu ou par intermittence?

Ce petit tuto va vous tenter de vous aider a remedier au probleme.
Ca ce passe sur la console centrale:
Image

D'abord demontage du bouton:
Image

Il faut oter le la partie superieure,
Image

presser delicatement sur les languettes et inserer une fine lame pour en faire glisser l'interieur. :!: Attention aux brutes, les languettes sont fragiles :!:
Image

Le probleme est la: la vilaine graisse verte qui avec le temps se durcie et ne fait plus contact.
Image

Il faut nettoyer tout ca, ma methode c'est le fluide EB5 de chez KF
Image

Le bouton nettoye, on peu changer la ou les ampoules HS le cas echeant, soit les virer definitivement et passer a la hight technology: la LED ;)
On ne va pas demontrer ici l'interet de la LED ou (DEL en francais), Daniel, entre autre :P , l'a deja fait dans le forum technique.

Probleme de la LED, elle aime pas les inversions de polarite et elle aime pas le 12V directement sans immediatement rendre l'ame :twisted:
Donc il faut reperer le +VCC dans le bouton: bouton face a vous, l'ampoule de picto en haut, l'ampoule de service en bas, le positif est a droite.
J'insere une resistance de 1 kilo ohm entre le positif et l'anode de la LED rouge, c'est ideal pour eviter que la DEL ne crame pas trop vite. La cathode est soudee sur la borne au milieu a gauche.
Vous allez me dire: "Pouark, ca eclaire que dalle ton truc mon pote!"
Avant de me jeter des cailloux, voici un truc :idea: dans la partie superieure du bouton, le fabricant a pose un filtre rouge au niveau du picto, il se degage sans probleme et c'est pour cela que j'ai choisi une DEL rouge ;)

Ca donne ca:
Image

Jai vu sur les modeles plus recents, qu'une resistance de 120 ohm etait deja soudee entre le positif et la pate d'ampoule a droite. Elle est surement la pour ralonger la vie de la vilaine ampoule. Si on a une bonne LED qui va bien, on a pas besoin de souder, il faut juste inserer la diode a la place de l'ampoule.

Pour les voyants de service, on fait pareil, sauf que: le filtre (orange ou vert) ne s'enleve pas, preferer des LED blanches,plus couteuses et il faut virer l'entonnoir diffuseur.

Une idee de Jacky keke m'est venue aussi pour les grilles de ventilation, on peut adapter des LED rouges au niveau des picto blanc a cote de la molette, tirer le circuit 12V sur les accessoires ou le circuit eclairage TDB par exemple. Mais ca implique de demonter le tablier complet...

Prochainement, je m'attaquerai au voyants des boutons de leve vitre. Je reviendrai vous en faire part.

Je vous souhaite bien du plaisir avec ce nouveau tuto realise pour une fois en images :ugeek:
Vos reactions sont les bienvenues :)
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par berry536 »

Merci pour ce tuto ;)
oabrian
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 16:49
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 20V Avant

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par oabrian »

Formidable, je me demandais comment réparer ça car il n'y a rien de plus moche que ces contacteurs dont la moitié est allumée et le reste pas , y a plus qu'a.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Macchris »

J'insere une resistance de 1 kilo ohm
juste une chtite question, sur ce site http://www.electronique-diffusion.fr/in ... th=99_1148 y'a des résistances, mais deployées en 1/4 de W 1/2 W etc.... laquelle as tu prise comme puissance en W ?

merci

tof
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Daniel »

20 mA par LED, en 12V donc 1/4W suffira....si tu vois large, 1/2W et tout sera ok pour les 20 prochaines années. ;)
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Macchris »

Merci Daniel ! vu que c'est le même prix je crois ou presque je vais prendre ça ;-)

Tof
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Spitman »

Bien vu le tuto, moi qui pestais hier à cause du voyant de mon bouton ABS :lol: Mais c'est bien connu les cordonniers sont les plus mal chaussés :oops:

Par ailleurs j'aime bien la pub Rohde & Schwarz sur :
Image
On comprend tout de suite à qui on a à faire ;) Rohde & Schwarz
JM
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Macchris »

salut

ça va ça comme LED ? Merci

tof

http://cgi.ebay.com/100x-WHITE-EXTRA-LE ... 4aa0cfa012
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Daniel »

Non, beaucoup trop lumineuse ... ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par philweb »

Bin peut être qu'il veut un éclairage d'appoint dans l'habitacle ? :)

Ou un faisceau laser qui aveugle ses passagers arrière ?
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9036
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Aimable »

Peut etre pour faire un eclairage diurne, mais a l'interieur c'est trop flashy.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Macchris »

ok merci les gars

et celle la sinon ?

http://cgi.ebay.com/50x-RED-EXTRA-BRIGH ... 335cb2bf5e

ou sinon si qqn voit ce qui pourrait aller pour remplacer celles de mes vitres elec aussi

Image

tof
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Daniel »

Non, pas de Ultra bright ! :x

Exclusivement des leds rouges de base en 3mm de diamètre ....chez l' électronicien du coin.

Image
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Macchris »

Ok Daniel merci

tof
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Nettoyer les boutons et MOD avec des LED

Message par Macchris »

re merci Daniel pour ton MP mais je peux pas te repondre ta boite MP n'exsite plus appremment
tof