Hello,
Ca fait un moment que je m'étais promis de faire ce topic mais pourtant il est important. Le fait d'avoir réglé l'allumage de ma 100 cet après midi m'y a fait penser.
De base, l'allumage est régi par le calculateur d'allumage de la voiture, de fait, l'avance "moteur tournant au ralenti" n'est pas forcement la même que l'avance "prédéfinie" à 15° tel que ce qui se fait avec l'avance centrifuge à dépression sur les KV/KU et autres modèles plus anciens, de fait il ne faut pas regler son allumage sans être passé en mode diagnostic auparavant, sous peine de reglage totalement foireux.
Comment faire pour régler/vérifier le réglage de son allumage ?
Il suffit juste d'ouvrir la boite à fusible, d'insérer un fusible dans le relai de pompe à essence (moteur tournant ou pas, au choix), d'attendre 4 secondes et la voiture passera en mode diagnostic, ce qui aura pour effet de stabiliser l'avance par défaut. Ensuite, il y a juste à vérifier que l'avance soit bien reglée sur 15° et/ou de la regler sur 15° si ce n'est pas le cas.
Un extrait du Bentley qui confirme mes dires :
Pour vérifier que la voiture est en mode diagnostic :
- Méthode 1 : Vérifier au tableau de bord que le voyant "Check Engine" clignote ... Cependant, normalement, aucun modèle européen n'à çà (sauf si vous l'avez ajouté, comme moi).
Pour l'ajouter, voir ici : http://audicollection.net/forum/viewtop ... 13&t=19425
Ou ici (d'où j'ai tiré mes infos) : http://vagfan.dk/?p=71
- Méthode 2 : Vérifier que l'avance soit différente qu'à la normale (normalement elle doit être plus haute).
Après, le réglage est tout ce qu'il y a de plus classique, tourner le distributeur comme sur n'importe quelle voiture et serrer l'écrou une fois à 15°.
Pour quitter le mode diagnostic :
- Méthode 1 : Eteindre le moteur (couper le contact), retirer le fusible du relai de pompe à essence et redémarrer (si nécéssaire), tout bêtement.
- Méthode 2 : Retirer le fusible du relais de pompe à essence, faire prendre plus de 2500 rpm au moteur et normalement c'est bon (mais je trouve pas ça fiable, surtout quand on a pas de "Check Engine Light").
A noter qu'il est normal que l'avance fluctue en condition normale de fonctionnement :
Enfin, une vidéo prouvant mes dires (désolé de la qualité pourrie) :
https://www.youtube.com/watch?v=AoaoDuzuuXQ
L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR
Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR
Bonne info ça !!
Ca permet sans doute de caler le distributeur sur une bonne position, avant de laisser le boîtier d'allumage faire le job ?
Ca permet sans doute de caler le distributeur sur une bonne position, avant de laisser le boîtier d'allumage faire le job ?
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Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR
C'est çà, ça le stabilise (sous 1200 tours environ) pour procéder au réglage.
Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR
Tu es devenu le sorcier du NF, que dis-je, le gourou du NG, le dieu du AAR !!
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Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR
Si seulement ...
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Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR
super intéressant comme info
merci pour le tuto
merci pour le tuto