PLAQUE SANDWICH POUR KU

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
durki
Messages : 206
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 00:20
Localisation : Lorraine - Moselle - Metz / 80 Quattro T85

PLAQUE SANDWICH POUR KU

Message par durki »

Bonjour a tous

suite a la refection du moteur de ma 80 Quattro typ 81/85 (surprise j ai un KU dedans au lieu du KK)
j aimerais mettre un radiateur d huile monté comme les golf GTI mk1

je me tournais vers un montage avec plaque sandwich au niveau du filtre

qqun a deja fait ce type de montage ?

que me conseilleriez vous ? plutot thermostatique ou tjs ouvert ?
plutot certaines marques ?

merci par avance
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: PLAQUE SANDWICH POUR KUqui

Message par OdiGT »

Bonjour Durki, j'ai souvent pensé à refroidir l'huile de mes KV (architecture idem KU, sauf que le carter d'huile contient 1 litre de moins), et toutes mes recherches et calculs pour obtenir la meilleure performance ont toujours abouti sur le système échangeur huile/eau.
Soit, ce qui est installé sur les moteurs DX (Golf/Scirocco 1800 GTI), ou DZ (80 GTE).
Ainsi, pas de besoin de thermostat, ou de vanne thermostatique, c'est le circuit de refroidissement qui se débrouille.
Avec ce système, le débit d'huile dans le circuit d'huile est préservé et toujours "linéaire".
Eventuellement, en remplaçant le filtre à huile par une plaque "étudiépour", tu peux déporter/installer tout le bazar là ou tu veux (filtre + boitier d'eau + sonde de température/pression + durits).
Pour faire chauffer l'huile d'un moteur KU, bien régler coté avance à l'allumage et K-JET à plus de 130°C, il faut lui en mettre plein les dents, HEIN ..., ou avoir un circuit de refroidissement "d'eau" tout "rikiki" (radiateur moteur sous dimensionné).
Alain.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: PLAQUE SANDWICH POUR KU

Message par Dural »

J'y réfléchis aussi pour le KV mais bon, bien que le montage existe (C4 TDI en boitoto par exemple), je ne pense pas que ça soit plus judicieux qu'un bon radiateur d'huile avec thermostat, sur véhicules à radiateur latéral...
Sur C4, le radiateur est en façade, bien aéré, ce qui n'est pas le cas sur T44, T81/85...
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: PLAQUE SANDWICH POUR KU

Message par Macchris »

un carter de 20v augmentant la capacité d'huile aime également
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: PLAQUE SANDWICH POUR KU

Message par Dural »

Alors je ne sais pas trop pourquoi mais la plaque antibarbottage aide un poil aussi (mon GT monte à 130 max au lieu de 135 avant installation)...
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: PLAQUE SANDWICH POUR KU

Message par Mike KV »

Perso ce sera support filtre à huile de S2/S4 sur mon KV puis raccords dash comme j'ai fait sur la S4 :)
Image
durki
Messages : 206
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 00:20
Localisation : Lorraine - Moselle - Metz / 80 Quattro T85

Re: PLAQUE SANDWICH POUR KU

Message par durki »

il n y a pas de souci de contenance....
le moteur est preparé, je fais du rally historique avec l auto
le probleme c est que la pression d huile chute en fin de speciale... pompe a huile neuve et 20w50 dedans
j ai meme deja monté un bouton pour mettre le ventilo en marche forcé afin de diminuer la temperature avant les speciales
je pense au radiateur d huile mais sans thermostat car attendre qu elle chauffe n est pas un probleme.... on ne tape jamais dedans a froid...

qqun a deja monté une plaque sandwich sur ces moteurs ? y a t il des marque a evité ?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: PLAQUE SANDWICH POUR KU

Message par Burny »

Pourquoi ne pas reprendre le montage des 5cyl tdi 140 ?
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: PLAQUE SANDWICH POUR KU

Message par Dural »

Oui, c'est ça le concept mais faut la capacité de refroidissement qui va avec et le radiateur d'origine, avec son emplacement, risque de poser problème, tu risques d'avoir une légère surchauffe de LDR...
Ta température évolue comment durant la spéciale? Tes cousinnets de bielle sont bons?
durki
Messages : 206
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 00:20
Localisation : Lorraine - Moselle - Metz / 80 Quattro T85

Re: PLAQUE SANDWICH POUR KU

Message par durki »

les cousinets ont été changé recemment
la temperature d eau monte tres haut a la finde la speciale
car haut regime moteur et pas bcp de vitesse.... 2/3 svt a haut regime

a la finde speciale je suis entre 100-105°