V6 essence ne démarre plus...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

V6 essence ne démarre plus...

Message par LaurentV8 »

Salut,

Je sais bien que l'auto est trop jeune, mais il y a ici d'autres proprios de ce modèle, on ne sait jamais.

C'est une A4 cabrio de 2003, moteur V6 2.4 AMM, 165.000 km.

Elle refuse de démarrer, derrière ça fume un peu et ça sent l'essence.

J'ai recherché un éventuel code défaut avec un petit lecteur portable, il n'y en a aucun, si ce n'est "tension batterie faible", normal vu le nombre de fois qu'on a essayé de démarrer.

J'ai sorti les bougies, elles étaient bien huileuses du fait des joints de cache-soupapes HS, tout a été dégraissé à fond, mais rien n'y fait...

Pompe à essence changée il y a 5000 km, bougies, câbles, courroie distri 10.000 km...

Quelqu'un aurait une idée ?

Capteur de Hall ? (je n'ai pas vérifié si les bougies donnaient de l'étincelle, mais je suppose que ça donnerait un code défaut)

Merci pour toute info ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: V6 essence ne démarre plus...

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : .... mais je suppose que ça donnerait un code défaut...
Non...pas de code défaut..( les bougies avec ou sans étincelle )...allumage à vérifier en premier, effectivement...
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Merci ;)

Pas facile de vérifier quoi que ce soit, là-dessus :?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Prends un VRAI VCDS ! :D
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Tu veux dire un Rosstech ?

Ca me tente depuis un moment, mais bon, jusqu'à présent j'ai été très peu ennuyé avec les brols plus récents...
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Daniel a écrit :Non...pas de code défaut..( les bougies avec ou sans étincelle )...allumage à vérifier en premier, effectivement...
Un coup de lampe strobo sur chaque fil de bougie. ;)
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

Tu as des bobines ou des modules d'allumage ?
Daniel

Message par Daniel »

OdiGT a écrit :Un coup de lampe strobo sur chaque fil de bougie.
Pas simple avec des bobines " crayons " ou modules intégrés coiffant les bougies.... :?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Non, c'est encore le système avec les trois bobines d'allumage doubles posées à l'avant du moteur ;)
Daniel

Message par Daniel »

Alors...Festival de lampe strobo ! :D
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Hier, j'ai débranché le tuyau d'alimentation en essence pour vérifier si la pompe débite bien, et le moteur a démarré au quart de tour,
tourné 3-4 secondes puis s'est arrêté, évidemment :o :mrgreen:

Je rebranche le tuyau sur la rampe d'injection, ça ne démarre plus...

Je débranche à nouveau pour en avoir le cœur net, et ça démarre quelques secondes !!!

Et cette fois, après avoir rebranché, le moteur a démarré avec une grosse fumée à l'échappement, sentant l'essence.

Ca a cafouillé une minute, depuis ça tourne parfaitement...

Je pense que l'huile autour des fiches de bougies a diminué l'allumage, au point de noyer le moteur au démarrage...

Ce sont les deux joints des couvres-culasse qui sont morts, une fois ceux-ci remplacés ça devrait régler le problème.

Un autre avis ?
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

As tu assez de pression d'essence ?

Si tu debranches le tuyau qq minutes après que le moteur ait tourné, tu as encore de la pression ?

(Régulateur sur rampe d'injection)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Après qq minutes, il reste un peu de pression, mais vraiment pas grand chose par rapport à nos vieilles mécaniques, juste de quoi faire un petit pschittt...

Ce n'est pas très précis ça, hein :)

J'ai aussi pensé au régulateur de pression, mais un ami (mécano chez Audi) m'a dit que le moteur ne tournerait pas correctement si cette pièce était défectueuse ?
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :Après qq minutes, il reste un peu de pression, mais vraiment pas grand chose par rapport à nos vieilles mécaniques, juste de quoi faire un petit pschittt...
Pas anormal, sur un circuit d'essence, tu fais fuir 2 gouttes et la pression retombe direct à zéro. ;)
LaurentV8 a écrit :J'ai aussi pensé au régulateur de pression, mais un ami (mécano chez Audi) m'a dit que le moteur ne tournerait pas correctement si cette pièce était défectueuse ?
C'est exact, mais as-tu aussi essayé avec le moteur en charge ?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Oui Alain, le moteur fonctionne bien en toute circonstance... ;)