j'ai des pneus a changer et comme sur aucune de mes voitures ces points sont alignés avec les valves ,est ce que c'est vraiment indispensable ?
je me vois mal faire la remarque au monteur de pneus
les monter moi même ,je vais en chier et puis arriver avec des pneus déjà montés dans un garage !
C'est clair ! Le mec qui vient monter les pneus chez moi me l'avais expliqué, si ces points existent, c'est pour équilibrer au mieux le pneu et la jante, c'est fait pour.
Si un monteur est pas foutu de savoir ça / ou de le faire, qu'il change de taf !
audiquattromoto a écrit :si il n'est pas capable de le faire de lui mème,change donc de monteur de pneu !!!!!
j'en avais déjà parler ici ,une fois j'avais 30 mn a sécher sur le parking du boulot ,j'ai zieuté les roues des voitures garées ,aucunes n'avaient les points alignés avec les valves
C'est clair ! Le mec qui vient monter les pneus chez moi me l'avais expliqué, si ces points existent, c'est pour équilibrer au mieux le pneu et la jante, c'est fait pour.
Si un monteur est pas foutu de savoir ça / ou de le faire, qu'il change de taf !
je viens d'apprendre un truc !! je ne le savais pas ! c'est mon voisin qui me monte les pneus faut que je lui dise la prochaine fois
tof
Le point rouge : (Méthode par Homogénéité)
Point rouge / triangle rouge :
Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.
Le point jaune : (Méthode par Poids)
Point Jaune / Triangle jaune :
Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.
La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...
Le point blanc :
Point blanc / cercle blanc :
Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.
On parle jante et pneu
Les jantes, comme les pneus, ne sont pas 100% homogènes, et ont donc des balourds (ou à l'inverse zone "légères"). C'est indiqué (pas tout le temps) sur les jantes par un sigle, et sur les pneus par un point (le plus souvent). Ce sigle / point permet de voir la zone en question sur les jantes / pneus
Le taf ensuite du monteur de pneu et de faire concorder comme il faut ces marques, de telle façon à homogénéiser l'ensemble jante / pneu, ce qui minimise la quantité de plomb à mettre sur la jante lors de l'équilibrage
Et quand ce n'est pas indiqué sur la jante, on prend par défaut l'emplacement de la valve...
Perso, je reporte direct le point de couleur sur la bande de roulement histoire de bien caler le pneu une fois glissé dans la jante...