[TUTORIEL] Réparation bloc instruments T44 PhII

A vous d'ajouter vos tutoriels....
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

[TUTORIEL] Réparation bloc instruments T44 PhII

Message par philweb »

Bon, puisqu'il y à de la demande, je le refais ici.

Les compteurs( et autres jauges) de nos anciennes, quand ils sont électroniques, ont des soucis dus au temps qui passe.
Les soudures subissent les outrages du temps ( froid, humidité, chaleur, vibrations etc..)

Donc parfois ( souvent) il faut ouvrir la bête et vérifier et refaire un grand nombre de soudures.

Voici comment ça se présente :
Déposez votre bloc instruments selon la RTA ou votre jugement.NE JAMAIS FORCER POUR LE DEMONTAGE, il existe souvent des clips ou pattes en plastique qu'il suffit d'écarter un peu pour ouvrir un ensemble.
une fois le tout sur votre établi préféré vous avez à peu près ceci :
Image

Pour ouvrir l'ensemble il faut déposer les vis marquées en jaune, l'ensemble sera désolidarisé du support (cadre + vitre)

Une fois cet ensemble ouvert, il faut retirer les vis du compteur :
Image

Ensuite le compteur sort en tirant doucement dessus, il est maintenu par les deux connecteurs ( voir image suivante)

Image
CONNECTEURS DU TACHYMETRE
Sur cette platine aussi il y à des soudures à refaire souvent, surtout au niveau des connecteurs.

Ensuite déposez les écrous maintenant le compte tours et le retirer de la même manière.
Retirez tous les écrous et vis pour libérer la platine.(Attention aux jauges qui ne tiennent plus puisque vous avez retiré les écrous)

Vous devriez arriver à avoir ceci, la platine nue :

Image
PLATINE NUE
[EDIT=on] J'oubliais, certains ont du se demander ce que font là les cotons tige, tout simplement pour nettoyer les guides de lumière!
La loupe vous aurez compris je pense ;) [EDIT=off]

Attention toutefois au démontage du régulateur, bien repérer sa position pour le remontage, une inversion des broches entrainerait la mort de celui-ci :

Image
REGULATEUR DE TENSION

Ensuite, procédez à l'inspection des soudures.
Comment savoir si les soudures sont bonnes ou mauvaises ?
Image
EXEMPLE DE SOUDURE BONNE

Une soudure bonne ne doit pas laisser apparaitre de cratère ou de fissure, pas plus qu'un aspect granuleux ( voir photo suivante )
Image
EXEMPLE DE SOUDURE MAUVAISE

La méthode ?
Retirer la mauvaise soudure à l'aide d'une pompe ou d'une tresse à dessouder.
NE JAMAIS RECHARGER UNE MAUVAISE SOUDURE
Elle ne tiendrait pas dans le temps et risque d'avoir un mauvais contact de l'ensemble( autres pannes à prévoir ! )

Utilisez un fer d'électronique ( 30/40W maxi ) inutile de prendre plus.

Ne chauffez pas trop l'ensemble, posez la panne (l'embout du fer) sur les deux parties à souder ( le picot ou queue, et la pastille cuivrée) puis posez la soudure sur l'ensemble ( pas sur la panne ) une goutte suffit, inutile de surcharger, ça ne fera pas mieux contact.

Évitez de vouloir démonter l'ensemble tachymètre si vous n'êtes pas habitués à ce genre de travaux, il est fragile et vous risquez de casser des fils ou connections irréparables ensuite.

Dernière précaution, ATTENTION AU PLASTIQUE et aux AIGUILLES, ils fondent au contact du fer :)
Serrez les écrous avec une paire de pinces, n'utilisez pas de clé plate ou à pipe, vous risquez de serrer trop fort et de casser la platine en bakélite.
Travaillez sur un emplacement propre et sec.

Voilà ce que je peux vous dire à ce sujet...

Des questions des remarques ? et je modifierai ce post en conséquence.

Cdlt

Philweb
Modifié en dernier par philweb le mer. 2 janv. 2013 19:40, modifié 5 fois.
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9036
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments.

Message par Aimable »

Salut,

J'ai le datasheet de du chip ITT UAF2115 qui trqnsforme les signaux rectangulaires du capteur en "vitesse" et "kilometrage"

J'etudie le procede qui permet de faire reprendre au compteur les kilometres perdu a cause de cette panne.
J'utilise un generateur de basses frequences et une alim stabilisee a 13V pour alimanter le bloc.
Theoriquement en induisant un signal de quelques centaines de hertz a la place du capteur on doit pouvoir le faire avancer.
Le truc et de trouver quelle frequence pour quelle vitesse et pour combien de temps (jours, mois, annees...)

A moins que quelqu'un ai deja le truc?

Attention, c'est une manip pour reajuster le compteur au kilometrage reel, c'est pas pour une arnaque (je vois deja les yeux des escrocs s'illuminer au loin), bande de petit malotrus. ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments.

Message par philweb »

Certes ! mais pour ça il faut déjà que le bloc fonctionne ;)

Le jeu en vaut il la chandelle ? sais tu combien de Km tu as perdus ?
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments.

Message par Pierro999 »

merci philweb pour le tuto
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9036
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments.

Message par Aimable »

Ben disons que sur ma 100 actuel j'ai pas le probleme, j'avais traite le bloc avant. Sur l'ancienne j'avais bien 50000 de moins. Et comme j'etoffe mes tutoriels je pousse l'investigation a fond.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments.

Message par philweb »

Aimable a écrit :Et comme j'etoffe mes tutoriels je pousse l'investigation a fond.
J'aime ça les puristes :)
oabrian
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 16:49
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 20V Avant

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments.

Message par oabrian »

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de refaire ce tutoriel, il est vrai que ces blocs compteurs ont connu des problèmes puisque mes trois audis en ont été affectées, seul celle sur laquelle le bloc a été remplacé à 80.000 km fonctionne encore il se peut qu'Audi ait fait un effort sur les blocs montés en remplacement des premiers défectueux.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments.

Message par philweb »

oabrian a écrit : il se peut qu'Audi ait fait un effort sur les blocs montés en remplacement des premiers défectueux.
Je n'y crois pas vraiment, car ce genre de soucis n'apparait qu'au bout d'une dixaine d'années..
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments T44 PhII

Message par philweb »

Bonjour

Probablement ces soudures là..ainsi que celles correspondantes sur la platine ou vient s'enficher le bloc
Image
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments T44 PhII

Message par philweb »

Oui, pincer légèrement les "logements" pour les reserrer.

Les broches seront mieux enserrées dedans

Désolé j'ai pas de photo de ça.
En gros, faire en sorte que le connecteur femelle soit plus étroit.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments T44 PhII

Message par philweb »

s6powa a écrit :c'est ce que je pensais, mais les soudures ont l'air bonnes, c'est ça qui m'embête...
L'air ne veut pas dire quelles le sont ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments T44 PhII

Message par philweb »

Petite pince coupante ( SANS FORCER HEIN ! ) d’électronicien par exemple

Ou similaire, genre pince à ongles etc...

Il faut juste appuyer et quand tu sens la résistance élastique diminuer tu arrêtes...pas facile à expliquer..je le fais sans y penser avec l'habitude
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments T44 PhII

Message par philweb »

s6powa a écrit :je te poste mon compteur ce soir
Un compteur par la poste..un aller/retour..je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée ! :)

Tu es d'ou ?
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments T44 PhII

Message par philweb »

De mémoire, le connecteur femelle est fait de deux "plats" opposés, ou vient s'enficher la broche du bloc.

Donc, il faut rapprocher les "plats" le plus au centre possible pour que ça reste souple

Après ça forcer un peu pour remettre le bloc, mais c'est pas grave..au moins tu auras un bon contact
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9036
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Réparation bloc instruments T44 PhII

Message par Aimable »

J'avais refais les soudures en préventif la dessus. Possible que ça soit les deux pattes en effet. Sinon coupure de câble, ou extrême, capteur HS... :(