Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Flo
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 20:57
Localisation : Le trièves (038)

Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par Flo »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de restaurer et de préparer une Audi 80 Gt5s à moteur 5 cylindres ( évidement) 1.9 - 115 CV à carburateur. Étant donner les 115 cv j'aimerais faire une préparation sur le moteur pour pouvoir en tiré un peu plus de chevaux, sans changer le moteur comme le font la plupart des gens qui veulent faire du rallye historique car j'aime bien mon carbu double corps même si pour le moment il est un peu petit à mon goût.

Donc cela fait un moment que je cherche un préparateur moteur digne de ce nom est je n'est pour le moment abouti à rien. Si vous pouviez me filez une ou plusieurs adresse de préparateur moteur fiable ou meme si vous avez des conseils ou des suggestions par rapport à mon projet je suis ouvert à la discussion !

Salutations Flo'

PS: Dans les jours a venir je me présenterait sur le forum avec des photos de la restauration de ma voiture etc .. Et désoler si le post est écrit un peu dans le désordre je n'était pas bien inspirer ce soir :)
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par Dural »

Prépa simple : mecatechnic propose des kit carbu Weber à la place du Pierburg. Sur Golf, t'as clairement des poneys en plus.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par foscora »

T'as vu ça où sur Mécatech Alex ? Apdmc

Le seul que j'ai vu en France, c'est lui :

https://www.passionautofrance.com/produ ... 6bc0e8bbf1
Flo
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 20:57
Localisation : Le trièves (038)

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par Flo »

Merci pour vos réponse, alors oui en effet j'avais déjà vu ce kit de carbu j'ai même lus a quelque part que cela prodiguer un gain de 10cv environs, sauf que je ne sais pas ce remplacement sera suffisant car je compte faire alléger mon volant moteur et un amis a moi aurais trouver une entreprise sur le mans qui est capable de retoucher les arbres a cames et je penser le faire retoucher moi aussi. D'où mon doute sur la tailler du carbu car en réalité ce kit remplace presque a l'identique au niveau de la taille si je ne me trompe pas.
On m'as conseiller de faire équilibré mon ensemble volant moteur bielle cela as-t-il vraiment de l'effet ?

Merci pour votre aide :)
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par Clem86 »

A mon avis l'effet est minime tant que tu n'as pas fait le reste .. genre injection / boite à air, l'équilibrage c'est pointu couteux et çà vient logiquement dans les dernières améliorations possibles sur un bloc, peut être même après avoir allégé la voiture !
Flo
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 20:57
Localisation : Le trièves (038)

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par Flo »

Pour ce qui est de la boite a air a l'origine il y as une grosse gamelle ronde en métal dans la quel est enfermé le filtre a air, je pensé mettre une admission direct d'air via les kit existants. La voiture est complétement vidé est restera la plus légère possible. nieau de l'échappement je pense faire réaliser une ligne en inox a partir de la sorti du collecteur que l'on doit obligatoirement conservé en rallye historique.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par Dural »

Mets déjà une boîte de vitesses de KE aussi...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par foscora »

Dural a écrit :Mets déjà une boîte de vitesses de KE aussi...
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par u0483 »

J'allais l'écrire ! :D
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par foscora »

Bah après, si tu veux te cantonner au VHC, tout à déjà été dit sur ce post.

Sachant que si tu pars sur AAC + VM allegé + Carbu plus gros ou ITB + tout le bordel qui va avec, t'as plus vite fait de swap (et ça te coûtera moins cher) ;)
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par u0483 »

Avec le passeport technique, pas possible en VHC. 'Faut qu'il reste dans la configuration décrite dans la fiche d'homologation FIA. Après...
Flo
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 20:57
Localisation : Le trièves (038)

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par Flo »

Merci de vos réponses , une boite de vitesse de KE c'est les fameuses boite de vitesse dites "courtes" ?

Si je part sur une "prépa" AAC + Volant moteur allégé + échappement et collecteur bien fignolé + un carbu Weber 32/34DMTL comme cité précédemment et éventuellement un équilibrage de tous ça vous pensez que je peut gagner environ combien de poney dessus 10/20 ?

Selon moi la voiture devrais faire moins d'une tonne une fois fini donc si je peut gagner 20 cv ou plus sa serait vraiment pas mal je pense. Le rapport poids/puissance devrait être sympas.

Ensuite pour ce qui est du changement du moteur je ne veux pas aller jusque là car pour le moment c'est ma première voiture de VH donc pour me faire la mains et m'amuser sur quelque épreuves dans ma région je pense que cela suffira apres par la suite j'aimerais bien me préparer une UR où là pour le coups je ferais la totale histoire de vraiment sortir une belle voiture.

j'aurais également une question qui concerne le passeport Fia. Ma voiture est de 81 mais dessus il y as une carrosserie de 86 ( pare chocs calandre bas de caisse) cela peut-il me poser un problème pour obtenir le passeport ? Si un de vous as une adresse ou je peux trouver de façon simplifier les modalité d'obtention de ce passeport je suis également preneur car sur les sites fia etc cela reste assez flou pour moi avec toutes leurs annexes.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par OdiGT »

foscora a écrit :Bah après, si tu veux te cantonner au VHC, tout à déjà été dit sur ce post.
En VHC pur et dur ..., tu ne peux pas modifier l'existant d'origine par un remplacement, sauf si tu le fais par des éléments homologués à l'époque.
Donc en VHC ..., pour concourir : pô de swap possible.
Ensuite, le 5 pattes 1,9 litre est plutôt réticent aux améliorations de rendement, car conçu à la base comme un "produit" fini destiné aux basses consommations suivant les critères de l'époque.
Sur la culasse, on ne peut qu'améliorer le surfaçage des conduits d'admission et d'échappement.
L'ACC peut effectivement être retouché pour améliorer le croisement des soupapes, mais le gain obtenu ne sera pas "mirobolant" car la "retouche" possible en usinage classique est minime.
Le carburateur peut être remplacé ..., c'est le meilleur plan et le plus économique à mon avis.
Le volant moteur allégé ..., oui, avec un équilibrage simultané et absolument obligatoire des parties mobiles du bas moteur ..., sachant que cette action est exécutée à la base pour monter plus haut en régime moteur et qu'ainsi, lubrification, refroidissement, distribution et allumage devront suivre.
Le remplacement du collecteur d'échappement s'impose ensuite pour permettre une évacuation plus rapide des gaz ..., donc un remplissage amélioré ..., sinon ça ne sert à rien de modifier l'ACC et le reste.
Le remplacement de la BV par celle du Coupé KE ..., bin voui, c'est tout bon.
C'est-y bon aussi par la BV du DZ ?
Autrement, le poids étant l'ennemi de la performance, nous avions réussi à alléger le Coupé GT5S de 70 kg ..., soit l'équivalent de 8 chevaux .
ETC ..., etc ...
Un conseil ..., se procurer le bouquin "La préparation des moteurs" de l'E.T.A.I ..., auteur Patrick Michel ..., collection Auto Savoir ..., 207 pages de bonne "idées" et de bons conseils. Bouquin édité en Juillet 1996 pour mon exemplaire.*

Pour obtenir tout ce que tu demandes sur la réglementation VH ..., il faut t'inscrire sur le site de la FFSA, tu auras accès à tout, y compris aux adresses et coordonnées des représentants régionaux de la FFSA, qui eux, seront en mesure de te renseigner complètement.
Si ta caisse est de 1986, je crains qu'il ne te soit pas possible d'obtenir un PTH (passeport technique historique), sachant que les différents groupes de référence n'existent plus après 1984.
Il faut savoir que l'obtention d'un PTH est un vrai parcours du combattant pour certains modèles, et le Coupé GT en fait partie.
Pour faire homologuer ma Capri 2600 GTXLR de 1971 en groupe 1, il m'a fallu apporter la preuve qu'elle avait participé à certains rallyes en France (Lyon-Charbonnières 1971 entre autres), car elle était homologuée sous l'appellation de simple 2600 GT.
Une idée financière de la préparation VHC avec PTH groupe 1 à partir d'une auto saine en mécanique + carrosserie : 9000 € hors "consommables".
Flo
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 20:57
Localisation : Le trièves (038)

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par Flo »

Merci OdiGT pour cette éclairage rapide et clair.

Pour ma part je ne compte pas courir en VHC mis plutôt en VHRS cela change-t-il quelque chose ?

Par ailleurs j'ai vu que le carbu Weber existant est un 32/34 or le pierburg 2B5 zenith est un carbu de 34 la différence sera-t-elle importante entre les deux et à quel niveaux ?

OdiGT tu as alléger la voiture de 70 kg en faisant quoi exactement car personellement je vais faire une voiture casi vide et 70kg sa me parait assez peu en gain de poids.

Au niveau du refroidissement je cherche a trouver un radiateur d'eau plus grand que celui d'origine ce qui parait normale si on veut tirer un peu sur la voiture et je vais également ajouter un radiateur d'huile supplémentaire. Par rapport a la distribution et à l'allumage c'est une question de réglage si je ne me trompe pas.

Il me reste la possibilité d'augmenter la cylindré du moteur mais après il faudra augmente d'autant les arrivée d'air d'éssence et les évacuations échappement collecteur. Et en VHRS tu n'as pas le droit de changer de collecteur d'échapement ni d'admission il me semble.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par Dural »

Pour le radiateur d'eau, celui pour versions clim est bien.
Pour le radiateur d'huile, vois déjà si, avec le gros radia d'eau et toute ta prépa, ton huile monte à plus de 130 en utilisation rallye vu que le moulin n'est pas très poussé...
La boîte du DZ n'est pas la même, c'est une 013 alors que pour 5 pattes, c'est une 093, le carter d'embrayage est différent mais la partie arrière de la boîte est la même. Ça serait un gros chantier d'autant que la boîte de KE est mieux étagée (moins de trou entre certains rapports).
Et sinon, l'AAC de KE ne se monte pas là-dessus?