Extraction de rotule de direction [HARD]

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

Bonsoir les gens

Mon soucis :
Je dois dégripper les tirants de direction pour faire régler ça Vendredi (c'est pas gagné)

J'ai réussi d'un coté, mais le second est HYPER bloqué dans la rotule, ça tourne coté bras mais pas coté rotule.

Comme je n'y arrive pas sur la voiture, je me suis dit, puisque le coté bras n'est pas bloqué, je vais démonter l'axe et la rotule et voir ça sur l'établi.

Mais ça c'était avant :D

Car la rotule refuse de sortir ( le cône) de la jambe de force.

Question aux grands gourous de la mécanique qui ont parfois des solutions miracle.
Connaissez vous un moyen de sortir cette foutue rotule sachant que je n'ai ni chalumeau ni arrache rotule( infoutu de remettre la main dessus).


J'ai essayé extracteur, coups de marteau, 3 tonnes de WD40..que dalle..

Sachant qu'une solution destructive est à exclure car je ne change pas la rotule normalement.

Merci à vous les grands dieux de la mécanique.
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par audiquattromoto »

a part l'arrache rotule qui va bien,je vois pas trop sans défoncer la rotule....... :? :?
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par memphis »

Déjà fait sans l'arrache rotule et en récupérant la rotule...
...
La massette, une pièce en téflon / plastique bien dur qui protège l'écrou (le dit écrou vissé à peine sur le filetage - c'est à dire pas de filetage dépassant de l'écrou, et un max de filets en prise dans l'écrou
Tu place le plastique pour protéger un peu l'écrou
Et tu tapes comme un sourd (mais alors vraiment comme une brute hein !

Si tu t'en fout de récupérer ton écrou, tu oubli la pièce en plastique, et t'y va carrément à la masse (mais bien dans l'axe du filetage de la rotule)

Nota : prévoir une paire de bras en conséquence
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par foscora »

Pour le chalumeau tu peux tenter le petit bouzin avec le camping gaz quoi, c'est pas très onéreux ... ou alors le décapeur thermique si t'en as un violent.

Après pour ta rotule, j'ai envie de dire que ça ne serais pas un mal de la changer ... d'ici vendredi c'est chaud si tu dois commander, c'est clair ... mais pour la géo ça sera plus simple également ;)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par Burny »

philweb a écrit :
Question aux grands gourous de la mécanique qui ont parfois des solutions miracle.
Connaissez vous un moyen de sortir cette foutue rotule sachant que je n'ai ni chalumeau ni arrache rotule( infoutu de remettre la main dessus).
tu sais les outils qu'il faut.. mais tu ne les as pas..
Que veux tu qu'on te dise ? :? :? :oops:

sachant que j'ai déjà eu a utiliser l'arrache rotule, combiné avec le chalumeau...
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par Macchris »

le mec chez qui j'étais aller faire la geo poru le quattro 86 avait tenté de débloquer au chalumeau, il y avait passé un temps monstre ! :shock:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

Bon, merci pour vos avis..

Pas très convaincant tout ça ! :)

Je vais tenter la version "cognes mon gars", bien qu'il y ait peu de place pour taper, c'est la version que je volais éviter ;)

Changer les rotules oui..je veux bien, mais...ça ne change rien au fait qu'il faille déjà retirer l'ancienne ! :lol: :lol:

Et même si je commande maintenant...pas sur de les avoir avant Vendredi 11H00..sinon, obligé d'annuler et voir un autre jour, avant mon départ.
Burny a écrit : tu sais les outils qu'il faut.. mais tu ne les as pas..
Que veux tu qu'on te dise ? :? :? :oops:
Un petit encouragement !
Un truc de grand mère que parfois les initiés connaissent :)
memphis a écrit : Nota : prévoir une paire de bras en conséquence
J'ai ça en stock. :)


Ok, merci, je vous dirai comment ça s'est terminé..là je ne peux pas taper..les voisins n’aiment pas le bruit à 02H00 du matin ! :o
J'vous jure...ces voisins...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

Macchris a écrit :le mec chez qui j'étais aller faire la geo poru le quattro 86 avait tenté de débloquer au chalumeau, il y avait passé un temps monstre ! :shock:
Au moins il a essayé, moi ou je suis allé ils n'ont plus le droit de le faire parce qu'un jour ils ont failli mettre le feu à une voiture.
Ya trop de plastiques sur les autos de nos jours.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par Dural »

Au pire du pire, j'ai un arrache-rotule à Fosses si t'as quelques km à faire en pigeot!
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par foscora »

philweb a écrit :Un truc de grand mère que parfois les initiés connaissent :)
Tu attaches la rotule à un arbre, une bonne marche arrière des familles à 4000rpm et ... :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

foscora a écrit :
philweb a écrit :Un truc de grand mère que parfois les initiés connaissent :)
Tu attaches la rotule à un arbre, une bonne marche arrière des familles à 4000rpm et ... :mrgreen:
Ca ira pas dans le bon sens pour tirer ! :D

Mais merci pour le tuyau que je pourrais utiliser autrement..démontage d'un silencieux arrière par exemple ! :lol: :lol:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

Dural a écrit :Au pire du pire, j'ai un arrache-rotule à Fosses si t'as quelques km à faire en pigeot!
J'ai pas la Pijot !
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par Zenoah »

Un truc de vieux mécano pour extraire les rotules sans arrache consiste à taper de chaque coté avec 2 marteaux : cela "ovalise" légerement le cone et fait sauter la rotule.

Mais il faut que le bras de fixation de la rotule ne soit pas en tole emboutie,mais en ferraille pleine.
Il faut aussi que les coups soient parfaitement sychrones, le tour de main est dur à prendre, et que la rotule ne soit pas soudée à la rouille.....
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par LaurentV8 »

Oui, j'ai un pote mécano qui les fait toutes comme ça, perso je n'aime pas du tout : l'onde de choc qui se transmet aux roulements ou à la direction assistée,
on ne sait pas ce que ça peut donner comme effet qq années après :?
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par Bertrand »

Plan A: tu vas acheter un arrache rotule pour ne rien abîmer

Plan B: tu vas acheter 2 rotules neuves chez AD, ça met pas 8jours à faire livrer hein mercredi pour vendredi c'était jouable ;)

plan C: tu décales ton RDV géométrie à la semaine prochaine...

Enfin ça fait peur quand même un bras rouillé au point d'être indesserable :-/ ça vaudrait pas le coup de mettre un neuf/sain?