[Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

[Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par foscora »

Salut !

Les questions :

1 - Est-ce que quelqu'un à déjà déposé un pare brise et son joint sur une 80 ?
2 - Est-ce une opération compliquée ?
3 - Le joint peut-il être réutilisé ?
(4 - Existe-t'il une bonne adresse sûre pour racheter un joint ?)


J'ai déjà (co-)déposé trois pare brises mais à chaque fois c'était totalement différent : deux fois "simple", une fois chiant, deux fois on a pu remettre le joint, une fois non ...
Si je le fais ce serait avec 3-4 personnes pour être sur de rien péter mais bon ... :roll:

Merci d'avance ;)
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par Macchris »

on m'a dit pour enlever le parebrise du GT (ok c'est pa sune 80 mais c'est pour l'ex) tu mets tes deux pied sur la prebrise dans la voiture et tu pousses et un autre qui rceptionne, et bien j'ai essayé et j'ai arrêté peur de tout péter du coup j'ai coupé le joint....
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par OdiGT »

2 fois que je tente de te répondre de ma tablette de merde ..., ça me colle le message je ne sais où ..., je te ferai réponse du PC bureau. :twisted:
Alain.
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par LO2HARO »

Il doit s'agir de ta TYP81 si je ne me trompe. ;)

J'en ai déjà tombé une paire, pour moi jamais de casse mais je mets beaucoup de temps. :? :?

Pas facile à expliquer. Moi je le fais seul, je commence à l'intérieur par le milieu supérieur du pare brise. Pour bien faire, tu retires ton rétroviseur, ensuite tu commence doucement à "rouler" ton joint de pare brise pour qu'il commence à venir poser sur la partie de ciel de toit qui est prise entre le joint et le bord de la carrosserie (tu pousses ton joint vers le bas de façon à ce que le bord du joint se rapproche du bord de la carrosserie). Tu ne dois surtout pas tenter de faire passer ton joint derrière le "rebord" de la carrosserie où s'emboite le joint dès que tu commence car ton pare brise devra se plier et donc casser. Quand je t'ai dit que c'était pas facile à expliquer :oops:

Donc tu commence à "rouler" ton joint par le milieu et tu continues en partant vers la droite et vers la gauche, tu avance de 10-15cm à gauche, puis tu fais le même à droite et puis tu retourne à gauche et ainsi de suite. Lorsque tu arrives près des coins supérieurs du pare-brise, tu arrêtes de "rouler" ton joint :lol: :lol: . Tu reviens au milieu et normalement tu devrais t'apercevoir qu'au milieu du pare-brise ton joint est moins écrasé contre la carrosserie. Si pas, tu recommence encore une fois à essayer de "rouler" ton joint. Surtout tu ne pousses jamais sur la "bordure" du pare-brise ou c'est la casse assurée. Pour ma part, lorsque je vois que le joint est presque prêt à passer sous la jointure de carrosserie, j'utilise des bouts de pince à linge pour bloquer le joint avec la carrosserie, maintenant si vous êtes deux, chacun sait partir du milieu du pare-brise et l'un va à droite, l'autre va à gauche. n procédant de cette façon, le pare-brise doit partir quasi seul, car au fur et à mesure que ton joint part du milieu vers les côtés, tes deux coins supérieurs de joint vont se dégager car le pare brise partira vers l'avant avec le joint.

Une fois cette étape passée, lorsque les deux coins supérieurs sont bien sortis, tu pousses doucement sur le pare-brise (bien répartir les endroits où tu pousses) et il part tout seul, tu en sera même étonné.

C'est mon expérience, il n'est pas facile de t'expliquer. Attends tout de même d'avoir d'autres explications pour te guider. Saches que les maîtres mots pour ce travail sont la patience, la délicatesse et surtout veiller à ne rien forcer.

J'avais des amis qui procédaient à l'arrache, assis entre les deux sièges, un pied près de chaque coin supérieur de pare-brise et on pousse... Une fois sur deux cela marche, mais c'est pas une technique que je recommande.

Désolé de ne pas savoir mieux t'expliquer. :? :? ;)
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par LO2HARO »

OdiGT a écrit :2 fois que je tente de te répondre de ma tablette de merde ..., ça me colle le message je ne sais où ..., je te ferai réponse du PC bureau. :twisted:
Alain.
Vire la ta tablette, cela fait plusieurs fois que tu dis que c'est de la M.... :lol: :lol: :lol: ;)

T'aurais pas des mains comme des pattes d'ours? :lol: :lol: ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par foscora »

LO2HARO a écrit :Il doit s'agir de ta TYP81 si je ne me trompe. ;)

J'en ai déjà tombé une paire, pour moi jamais de casse mais je mets beaucoup de temps. :? :?

Pas facile à expliquer. Moi je le fais seul, je commence à l'intérieur par le milieu supérieur du pare brise. Pour bien faire, tu retires ton rétroviseur, ensuite tu commence doucement à "rouler" ton joint de pare brise pour qu'il commence à venir poser sur la partie de ciel de toit qui est prise entre le joint et le bord de la carrosserie (tu pousses ton joint vers le bas de façon à ce que le bord du joint se rapproche du bord de la carrosserie). Tu ne dois surtout pas tenter de faire passer ton joint derrière le "rebord" de la carrosserie où s'emboite le joint dès que tu commence car ton pare brise devra se plier et donc casser. Quand je t'ai dit que c'était pas facile à expliquer :oops:

Donc tu commence à "rouler" ton joint par le milieu et tu continues en partant vers la droite et vers la gauche, tu avance de 10-15cm à gauche, puis tu fais le même à droite et puis tu retourne à gauche et ainsi de suite. Lorsque tu arrives près des coins supérieurs du pare-brise, tu arrêtes de "rouler" ton joint :lol: :lol: . Tu reviens au milieu et normalement tu devrais t'apercevoir qu'au milieu du pare-brise ton joint est moins écrasé contre la carrosserie. Si pas, tu recommence encore une fois à essayer de "rouler" ton joint. Surtout tu ne pousses jamais sur la "bordure" du pare-brise ou c'est la casse assurée. Pour ma part, lorsque je vois que le joint est presque prêt à passer sous la jointure de carrosserie, j'utilise des bouts de pince à linge pour bloquer le joint avec la carrosserie, maintenant si vous êtes deux, chacun sait partir du milieu du pare-brise et l'un va à droite, l'autre va à gauche. n procédant de cette façon, le pare-brise doit partir quasi seul, car au fur et à mesure que ton joint part du milieu vers les côtés, tes deux coins supérieurs de joint vont se dégager car le pare brise partira vers l'avant avec le joint.

Une fois cette étape passée, lorsque les deux coins supérieurs sont bien sortis, tu pousses doucement sur le pare-brise (bien répartir les endroits où tu pousses) et il part tout seul, tu en sera même étonné.

C'est mon expérience, il n'est pas facile de t'expliquer. Attends tout de même d'avoir d'autres explications pour te guider. Saches que les maîtres mots pour ce travail sont la patience, la délicatesse et surtout veiller à ne rien forcer.

J'avais des amis qui procédaient à l'arrache, assis entre les deux sièges, un pied près de chaque coin supérieur de pare-brise et on pousse... Une fois sur deux cela marche, mais c'est pas une technique que je recommande.

Désolé de ne pas savoir mieux t'expliquer. :? :? ;)
Le côté "pratique" j'ai pas tout saisi mais dans les grandes lignes, pour la théorie j'ai pigé.

Donc en gros y'a que le haut à "virer" pour que la pression se relâche sur le reste ?
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par Dural »

Si le joint est toujours dispo pas cher, perso, je couperais... Pas assez d'expérience et vu le prix du pare-brise si dispo...
Essayé une fois sur l'ancien DZ et cassé! Depuis, je coupe.
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par LO2HARO »

Ce que tu dois retenir, c'est l'ordre dans lequel il faut dégager le joint et surtout ne jamais pousser le joint vers l'extérieur car à ce moment, tu exerces une pression en un point du pare-brise et tu le casseras sur et certain. C'est le joint qu'il faut faire travailler, si tu travailles le joint vers le bas, tu n'exerces qu'une faible pression sur ton pare-brise.

Je n'ai jamais pu me résoudre à couper un joint. Maintenant, si tu ne l'as jamais fait et que tu as vraiment peur de casser ton pare-brise, achète un nouveau joint mais je ne sais pas s'ils sont dispo et je ne connais pas le prix. :roll: :roll:

Attends aussi ce que va te dire l'homme aux grandes mains (Odigt) :mrgreen: . Plusieurs avis valent mieux qu'un. ;)

Je dois tomber le pare-brise avant et arrière sur Galak mais ce ne sera pas avant trois ou quatre semaines. Si d'ici tu n'as toujours pas tombé le tien, je pourrai te mettre des photos du démontage. ;)
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par LO2HARO »

Dural a écrit :Si le joint est toujours dispo pas cher, perso, je couperais... Pas assez d'expérience et vu le prix du pare-brise si dispo...
Essayé une fois sur l'ancien DZ et cassé! Depuis, je coupe.
Pour un GT, en neuf (mais pas Audi) j'avais payé 100,00 Euros il y a un an et demi. Pour une 80 je n'ai pas d'idée. ;)

Il vaut mieux devoir changer un joint qu'un pare-brise car après démontage, il y a souvent des infiltrations d'eau car le joint ayant déjà travaillé, il n'est plus aussi souple et laisse généralement passer de l'eau dans les coins inférieurs. C'est juste une constatation personnelle. ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par OdiGT »

LO2HARO a écrit :T'aurais pas des mains comme des pattes d'ours? :lol: :lol: ;)
J'ai des mains "zè" des doigts de mécano/bassiste ..., mais capables d'écraser cette tablette qui ne m'obéit pas souvent. :twisted:

Bon, passons à la réponse "Foscora-compliquée" ..., d'entrée de jeu : VENTOUSES !
Tout bon vitrier a ses ventouses (et sa sangsue si il est en couple).
1 : Coupé GT (2 fois), VW T3 (souvent), Ford Capri, Fiesta, Taunus (souvent, voir un paquet de souvent), Autobianchi A112 (trop souvent) ..., 80 (à faire bientôt) ..., mais toujours à 2 personnes, 1 dedans + 1 dehors équipée de ventouses.
2 : La réponse de LO2HARO est bonne, sauf que ce travail est plus simple à réaliser à 2 ..., 1 gars dedans + 1 gars dehors. Le joint sort de l'intérieur vers l'extérieur grâce au boulot du gars qui est dedans et le "verre" est retenu à l'aide des ventouses par le gars du dehors. Le gars du dehors peut aider le "verre" à sortir en exerçant quelques "tirages" raisonnables vers le bout du capot et le haut du toit quand les angles du haut sont libérés.
Donc : pas de difficultés à la dépose.
3 : Un joint peut-être réutilisé si il n'est pas coupé, si il est resté souple, si il est resté de la bonne longueur (le "couloutchou" à tendance à rétrécir avec le temps). Un "savonnage-rinçage-séchage" est conseillé avant la repose.
4 : Je contacterai ma fille qui "répare-remplace" chez Carglass ce soir pour cette réponse. Attention aux refabrications de merde, aux occasions miraculeuses du genre "comme neuf" et aux "bédouins" qui confondent les types d'autos.

Repose : Ne pas fumer le joint lors de la repose, car l'usage des 2 mains est requis. :lol:
On installe les ventouses sur le pare-brise PUIS ..., on installe le joint sur le même truc.
La méthode de la ficelle reste la meilleure pour la repose d'un "carreau", mais il faut être encore 2 vitriers pour cette opération. La ficelle passée dans la gorge du joint qui est installé sur la "baie vitrée". On commence par le bas en tirant sur la ficelle pour rentrer le joint (boulot du gars de dedans) et on pousse raisonnablement sur les ventouses pour aider (boulot du gars du dehors) en surveillant que l'ensemble ne glisse jamais vers le haut (sinon le joint sort et on recommence).
Dans les angles du bas, c'est là que tout se joue, si les 2 "vitriers" s'entendent bien, l'obstacle est facile à passer, sinon retour à la case départ.
Comme dit si bien LO2HARO ..., patience (compter une bonne heure pour réussir la repose sans avoir de regret).
Nota : Enduire la ficelle de talc avant de l'installer dans la gorge du joint, et abuser du talc pour finir au niveau de la gorge du joint.
La remontée se fait plus facilement car il suffit de "tirer-pousser" en choeur.
Les angles du haut sont encore une difficulté ..., car c'est ici que la ficelle à la fâcheuse habitude de sortir du joint ..., "keep cool" pour ce passage et bonne synchronisation des bonhommes. Si l'angle est presque passé et que la ficelle se "tire" du joint, pô grave, le plus dur est fait. Dans ce cas, tout repose sur les actions du gars du dehors aidé de ses ventouses ..., le gars du dedans rentre le joint avec précautions +++ au bédane au fur et à mesure que le pare-brise poussé gentiment par le "sans-abri" ..., prend sa place.
J'ai chaud, je pause 3 minutes ..., :oops:
Se souvenir que le ciel de toit doit être maintenu lors du montage du joint, ne pas hésiter à le "néopréner" la veille.
Virer le volant améliore le confort de travail.
Moi, je dégage même les sièges pour avoir plus de liberté de mouvement, c'est vous dire.
2 ventouses, c'est idéal pour la mise en place du machin, car on se met 1 de chaque coté de l'auto et ensuite, une fois tout seul, le gars du dehors n'a qu'à changer de coté sans récupérer sa ventouse (donc risquer de faire sortir le "tape-moustiques".
On ne tire pas la ficelle par les 2 bouts en même temps ..., vive l'alternance.
Voili-voilou pour ma "contribe" ..., j'ai certainement zappé des trucs, donc à dispo si besoin.
Et je ne relis pas !
Alain
PS : Le joint ne rentre pas dans un paquet de cigarettes, ça va te "nembéter" pour le ranger ! :lol:
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par RogerH »

En gros, "touche pas à ça p'tit con" :lol: :lol:
Si tu veux Fosco, j'ai un joint de pare-brise en bon état ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par foscora »

Ok les gars !

Merci de vos infos !

@Alain : Si tu peux m'avoir le prix ouais ce serait top (mais j'peux chercher par moi même hein !)
@Roger : A voir ouais !
Étrangement, le mien à l'air bien clean, d'où le fait que je pense qu'il puisse potentiellement être remonté !

J'ai plus la recette en tête mais j'ai un pote qui a LE truc à mettre dans un sceau pour "revigorer" des joints d'origine !
OdiGT a écrit :VW T3 (souvent)
Ouais ça j'ai déjà fais, (tous les ouvrants d'ailleurs) et ce, plusieurs fois. J'ai trouvé ça easy ! A 2 (voir 3) ça se fait sans encombres. ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par OdiGT »

Info passée à ma "Carglasseuse de fifille". ;)
Modifié en dernier par OdiGT le mar. 14 janv. 2014 21:25, modifié 1 fois.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par foscora »

Haha merci c'est gentil !
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par OdiGT »

Fournisseur national : AD Distribution
J'ai jeté un oeil sur Gogol pour une adresse sur Le Mans, ça donne :
AD Distribution 2 allée Pierre Lefaucheux 72100 ... Tél. 02 43 39 55 55 ... lemanssud@adnormandiemaine.fr
Joint de pare-brise (sur commande) avec jonc/enjoliveur ... référence AD 0500 471 801 ... Prix 62 € Hors taxes.
Les joints "pleins" sont disponibles pour l'AV + l'AR si on en a marre des joncs.
Le jonc/enjoliveur chromé ou pas est à récupérer pour être remonté sur le joint neuf ..., car pas disponible en France au moins.
Pour mes Ford Capri et Taunus, j'ai trouvé des joncs chromés AV + AR (plastique de qualité) en Allemagne chez Motomobil .de
La ficelle pour le montage n'est pas fournie ;)