Fucking Cardan

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Fucking Cardan

Message par philweb »

Bonjour à tous

Retour de vacances en Espagne...repos, balades, découverte..esprit tranquille. :)

Je me dis, bon, je me remets sur la 100 avec cet esprit reposé, ça devrait le faire.

Joint SPI remonté, tulipe remontée mais..

Toujours impossible de sortir cette noix externe du cardan.
Je me disais Papa Noël sera passé dans le garage et l'aura débloqué mais non..on se demande à quoi il sert celui là :D

Je l'avais laissé tremper dans une noyade de WD40...après avoir retiré un max de graisse pour y voir clair

Donc, maintenant je l'ai entièrement nettoyé à l'essence, je vois tout bien propre !
Mais j'ai beau taper comme un dingue sur la croix, que dalle, il ne sort pas.
Il bouge de quelques mm dans les deux sens, mais c'est comme si quelque chose le retenait au moment de sortir.

Probablement un arrêtoir, mais comment l'atteindre pour le forcer à se rétracter ou s'ouvrir ?

J'ai aussi essayé la méthode de revisser le boulon dedans pensant faire comme un extracteur, mais que dalle.

Mais comment c'est foutu là dedans ?
Quelqu'un aurait il une photo de la bête démontée que je me rende compte de ce qui coince ?
C'est le modèle avec boulon, pas le gros écrou

Ca me ferait grave chier de devoir acheter un arbre entier pour une merde comme ça !

En attendant, je suis à pieds pour mes congés..pas glop :(

Merci à vous si vous avez une idée ou des photos de la bête.

Philweb désespéré :roll:
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Fucking Cardan

Message par Daniel »

pas de circlip visible ? :?
mart80
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Message par mart80 »

Daniel t'es plus rapide que moi :lol: perso, j'ai fait les deux cardans de mon oncle sur 80 B3 la semaine dernière, pour retirer la tête un coup franc sur le joint homocinétique et hop nikel, je sais que sur certains cardan il y a un circlips qu'il faut écarter, mais comme tu as tout bien nettoyer peux tu nous mettre une photo de la tête en detail
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Oui Phil, il y a souvent un clip :?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

...ou un jonc d' arret comme ici.... :?

Image

Le mec le sort a coup de masse...pas peur.... :o

Image
lozo
Localisation : 77 / 80 B2 Quattro 2.2T, B4 cab V6, Polo GT 83, Derby...

Message par lozo »

Déjà sortie sur mon arosa et il faut bien taper à coté de la rondelle et pas dessus, j'ai éclaté la rondelle... Faut pas hésiter à taper très fort :o Aupire elles sont encore dispo chez vw tout comme la bague plastique :lol:
mart80

Message par mart80 »

Moi a la massette caoutchouc il est venu ;)
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

lozo a écrit :Déjà sortie sur mon arosa et il faut bien taper à coté de la rondelle et pas dessus, j'ai éclaté la rondelle... Faut pas hésiter à taper très fort :o Aupire elles sont encore dispo chez vw tout comme la bague plastique :lol:
pourvu qu'il ne voit pas ça :lol:
normalement par petit coup , tout le tour ça devait sortir :)
mart80

Message par mart80 »

il faut bien taper sur le joint homocinétique et non pas comme sur la photo n°2

Image
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Sur le KE, deux coups de marteau en caoutchouc et c'est venu :D
Sur le KV, j'ai remplacé les cardans....mon dernier recourt était de disquer les noix.....mortes grippées :cry:
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

mart80 a écrit : Image
Yes man ! je tape bien là sur les points verts ( que je n'ai pas sur le mien bien sur :lol: )
Daniel a écrit :...ou un jonc d' arret comme ici.... :?
Image
Je pense aussi à ce genre de jonc, mais rien de visible, même en regardant par le trou du boulon, qui est quand même assez large, mais pas suffisamment pour voir dedans et autour de l'axe.

Taper fort :?: J'en ai même fait des étincelles tellement j'ai tapé fort ! :)
Mais a force de taper j'ai peur qu'il prenne du jeu..possible ?
Mike KV a écrit : Sur le KV, j'ai remplacé les cardans....mon dernier recourt était de disquer les noix.....mortes grippées :cry:
C'est ce que je crains, car ils sont d'origine, c'est con, parce que pas de jeu.
Si c'est trop grippé, le jonc ne peut pas se rétracter à cause de la rouille dedans et là, je l'ai dans le baba... :?

Pffff, quelle merde !
Pas prévu au budget ça :(
lozo
Localisation : 77 / 80 B2 Quattro 2.2T, B4 cab V6, Polo GT 83, Derby...

Message par lozo »

Tu n'as pas 15 possibilités, tape en tournant à chaque fois ;) C'est de l'acier extra dur, pas de l'alu donc no soucy :D
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

normalement par petit coup
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

Macchris a écrit :
normalement par petit coup
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je le savais :mrgreen:
philweb

Re: Cardan Unfucked !

Message par philweb »

Non mais, faut pas faire chier l'ours Nr 2 ! :D

Patience et observation. :!:

Je suis donc retourné voir mon arbre qui pendait lamentablement au bout de mon étau ( qu'il faut que je change d’ailleurs, il ne serre pas bien, bref :) )

En tapant toujours aux mêmes endroits, je me suis aperçu d'un truc, il y avait une petite gorge sur la pièce ou je tapais.

Il restait un peu de graisse dedans, alors par curiosité et ne sachant plus quoi faire pour le sortir, j'ai nettoyé cette gorge..et là ! Miracle !

Il y a bien un circlips, mais pas comme celui que montre la photo de Daniel, c'est un circlips intérieur, un autre montage.(voir photos)

J'ai donc dans un premier temps essayé de l'ouvrir avec un tournevis plat mais il n'ouvrait pas assez.
Avec une pince à circlips c'est mieux.

Il faut donc très bien nettoyer la noix pour le voir, l'écarter avec la pince et visser le boulon en bout d'arbre, le tout étant serré dans l'étau.

Ça sort tout seul ! (ou presque) :)
Et vu le montage, je pouvais toujours taper comme une brute dans tous les sens..rien ne serait sorti !

Ce n'est donc pas un arrêtoir posé sur l'arbre, mais un clips dans la noix !
Perso, je ne connaissait pas ce montage sans doute pour les arbres avec boulon et non l'écrou ou une évolution du système :?:

Voici les photos, avec encadré l'emplacement du clips à ouvrir.

Philweb heureux d'avoir réussi par persévérance et surtout aussi pour avoir économisé 150€ minimum d'arbre neuf. :D

Demain > Montage du soufflet et repose du cardan, je vais enfin pouvoir passer à l'autre coté. :D

Photos prises avec mon mobile, pas grande qualité mais on voit bien la gorge et le clips.

La noix démontée :
NoixCardan.jpg
L'emplacement de la gorge pour le clips :
AxeCardan.jpg
Alors si vous avez a changer le soufflet..que ça ne sort pas en tapant..vous savez quoi faire maintenant ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.