
Ur & Sport Quattro en Rallycross
-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: UR & Sport Quattro en rallycross
Merci pour cet enrichissement documentaire 

-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
UR & Sport Quattro en rallycross
Bonjour,
Savez ce qu'est devenu l'ur engagé en rallye cross dans les années 80 et piloté par Jacques Aïta ?
Merci par avance,
http://www.schafer-competition.com/fdr/ ... 87Aita.htm
Savez ce qu'est devenu l'ur engagé en rallye cross dans les années 80 et piloté par Jacques Aïta ?
Merci par avance,
http://www.schafer-competition.com/fdr/ ... 87Aita.htm
-
- Messages : 1527
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Rech infos Ur RallyCross ex Aïta ?
On a pas mal de photos et d'infos sur elle quand elle courait.
Elle a fait avec Jacques AITA 3 saisons en rallycross, 1985 (champion de france), 1986 et 1987.
Mais je pense que après 3 saisons de rallycross, il ne faut pas se faire d'illusions.
Les voitures étaient trop abîmées.
Quand tu vois des épreuves de rallyes cross, c'est plus du stock car et elles étaient souvent détruites.
Exemple justement en 1987 avec la voiture que tu recherches (Epreuve de Pau en 1987) :
Imagines la lubrification du moteur. C'est à peu prés sûr que tu casses un bloc après ce genre de figure.
De plus a partir de 1987, le plateau était composé presque exclusivement de groupe B (notamment des sport quattro) car s'était la seule discipline (avec la course de cote) ou tu pouvais encore les engager.
Cela a obligé les pilotes à se remettre au niveau et donc par conséquence mis pas mal de voitures en "retraites".
Et comme je te le disais, le plus souvent la retraite du rallycross s'était la casse ...
Elle a fait avec Jacques AITA 3 saisons en rallycross, 1985 (champion de france), 1986 et 1987.
Mais je pense que après 3 saisons de rallycross, il ne faut pas se faire d'illusions.
Les voitures étaient trop abîmées.
Quand tu vois des épreuves de rallyes cross, c'est plus du stock car et elles étaient souvent détruites.
Exemple justement en 1987 avec la voiture que tu recherches (Epreuve de Pau en 1987) :
Imagines la lubrification du moteur. C'est à peu prés sûr que tu casses un bloc après ce genre de figure.
De plus a partir de 1987, le plateau était composé presque exclusivement de groupe B (notamment des sport quattro) car s'était la seule discipline (avec la course de cote) ou tu pouvais encore les engager.
Cela a obligé les pilotes à se remettre au niveau et donc par conséquence mis pas mal de voitures en "retraites".
Et comme je te le disais, le plus souvent la retraite du rallycross s'était la casse ...

Modifié en dernier par Zenoah le ven. 22 nov. 2013 15:34, modifié 1 fois.
-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: Rech infos Ur RallyCross ex Aïta ?
Oui malheureusement un peu à l'image des Ur ex Dakar ayant terminés leur carriere aux 24h de cham ...mais je pense que aprés 3 saisons de rallye cross, il ne faut pas ce faire d'illusion, les voitures était trop abimé, quand tu voit des épreuves de rallyes cross, c'est plus du stock car et souvent détruite exemple justement en 1987 avec la voiture que tu cherche
-
- Messages : 1527
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Rech infos Ur RallyCross ex Aïta ?
J'ai un essai dans sport auto de cette voiture avec notamment la fameuse culasse 20V de Lionel d'Hont, je te l'enverais à l'ocass si ca t'interesse.
-
- Messages : 1527
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Rech infos Ur RallyCross ex Aïta ?
Oui ou la 80 quattro groupe A avec laquel Bernard Darniche avait gagner le monte-carlo en 1984, détruite aussi au 24H de chamonix l'année d'avant les Ur Mallardeau.romainp a écrit :Oui malheureusement un peu à l'image des Ur ex Dakar ayant terminés leur carriere aux 24h de cham ...mais je pense que aprés 3 saisons de rallye cross, il ne faut pas ce faire d'illusion, les voitures était trop abimé, quand tu voit des épreuves de rallyes cross, c'est plus du stock car et souvent détruite exemple justement en 1987 avec la voiture que tu cherche
Il ne faut ce faire d'illusion meme pour les voitures de compétition quand elle ne sont plus dans le coup, pour les team ca ne vaut pas plus que de la ferraille.


-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: Rech infos Ur RallyCross ex Aïta ?
Avec grand plaisirje te l'enverais à l'ocass si ca t'interesse.

Merci !
-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: Rech infos Ur RallyCross ex Aïta ?
Et oui ... C'est tout à fait compréhensible ...Il ne faut ce faire d'illusion meme pour les voitures de compétition quand elle ne sont plus dans le coup, pour les team ca ne vaut pas plus que de la ferraille
-
- Messages : 1527
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Rech infos Ur RallyCross ex Aïta ?
Par contre après quelques recherches, j'ai appris que cette voiture existe toujours.
Elle a été restaurée et est visible au musée de Loheac :
Sa survie est due au fait que Jacques Aïta a eu des difficultés à mettre au point le moteur 20 soupapes conçu par D'hondt (et installé dans la voiture à partir de la saison 1986).
Malheureusement Jaques Aïta s'est tué en 1990 dans un accident de voiture
C'est pour cela qu'elle a été arrêtée et fut préservée jusqu’à ce qu'elle soit restaurée.
Elle a été restaurée et est visible au musée de Loheac :
Sa survie est due au fait que Jacques Aïta a eu des difficultés à mettre au point le moteur 20 soupapes conçu par D'hondt (et installé dans la voiture à partir de la saison 1986).
Malheureusement Jaques Aïta s'est tué en 1990 dans un accident de voiture

C'est pour cela qu'elle a été arrêtée et fut préservée jusqu’à ce qu'elle soit restaurée.
-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: Rech infos Ur RallyCross ex Aïta ?
Merci pour l'info ! La boucle est boucléePar contre après quelques recherches, j'ai appris que cette voiture existe toujours.
Elle a été restaurée et est visible au musée de Loheac :

-
- Messages : 1527
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Rech infos Ur RallyCross ex Aïta ?
Tu sais bien que l'on adore ca.romainp a écrit :Tres instructif ce travail d’archéologie "automobilistique"


En tout cas c'est l'exception qui confirme la régle, ca doit etre une des rares qui à été sauvée.