Problème Pompe et/ou circuit d'essence

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Problème Pompe et/ou circuit d'essence

Message par foscora »

Salut les jeunes, les vieux, les moins vieux ou les super vieux,

J'ai encore un soucis avec mon circuit d'essence et là je commence à désespérer …

Pompe n°1
Pour info j’avais une pompe à essence d’origine, qui est morte dans un bruit infect (bruit de moteur qui force, souffre, hurle, pleure), que je vais appeler bruit n°1.
Après elle n’a plus fait le moindre bruit (j’en conclue qu’elle ne tournait plus).

Pompe n°2
J’ai changé ma pompe par une marque de merde … qui a commencé à me faire des blagues quelques mois plus tard, au retour du BBQ, elle devait pas envoyer assez de fioul, j’avais des coupures en cas de "sollicitations" (fortes accel et/ou dès que je passais le second papillon de gaz). Pas de bruit suspect à la pompe.

Pompe n°3
J’ai donc une fois de plus changé ma pompe par une pompe Mapco cette fois (Oui je sais, c’est pas beaucoup mieux que la précédente niveau qualité).
Au passage j’ai testé la pompe n°1 (sans la tremper dans l’essence, juste à vide), elle refonctionnait.
J’ai également viré une partie de la merde (rouille/poussière) qui était au fond de mon réservoir (que je n’avais pas vu avant), mais j’ai dû en laisser une partie dedans (peut-être 20% maxi)

Tout allait bien, juste une fois une microcoupure en grosse charge mais j’étais pas certain que ça vienne de là.

Ce matin je démarre la voiture et au niveau du bruit, la pompe faisait des oscillations irrégulières, au son je dirais qu’elle pompait pas assez. Elle faisait le son normal (en terme de régime) et montait parfois plus haut, comme si elle tournait partiellement et parfois à vide (il me reste pourtant 30L d’essence dans le réservoir), je vais appeler ça le bruit n°2. Rien à voir avec le bruit n°1 en tous cas.

Comme j’avais un peu de temps, j’ai viré le relai, shunté les deux bornes pour la faire tourner sans relai, je n’entendais plus ce bruit n°2 (hasard ?) mais je n’ai pas pu tester longtemps car je devais aller au boulot. J’ai donc remis le relai et après quelques secondes elle s’est remise à faire le bruit n°2.

J’ai testé sur la route, une grosse accel’, la voiture a peut-être eu un léger « ralentissement » dans l’accel, mais pas de coupure et je ne suis pas certain de ça. Je réessaierais.

J’me tourne donc vers vous pour voir si quelqu’un a pas une idée et/ou eu le même genre de problèmes.

Suite aux remarques de Hub & Daniel, apparemment les sous-marques de pompe sont à chier et je veux bien mais j’ai du mal a croire que seule les pompes soient responsables dans ce cas … (surtout dans une intervalle aussi courte).

A vot’ bon cœur m’sieurs (dames ?) !
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Re: Problème Pompe et/ou circuit d'essence

Message par yvma »

au ralenti, ton regime moteur varie comme celui de la pompe?
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Non pas du tout,

Même en accel, j'entend la pompe tressauter mais j'ai pas (forcement) de conséquence à l’accélération (coupure).
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

As tu essayé avec un autre relais ?

La pompe HS a pu tirer un peu trop sur les contacts et les charbonner

Au pire, ouvre le et vérifies/nettoies les contacts.

Si tu n'as pas d'autre relais, essayes de rouler en shuntant les contacts sur la boite

Attention, en shuntant, la pompe tourne en permanence, même contact coupé..a ne pas laisser en place donc.
foscora

Message par foscora »

philweb a écrit :As tu essayé avec un autre relais ?

La pompe HS a pu tirer un peu trop sur les contacts et les charbonner

Au pire, ouvre le et vérifies/nettoies les contacts.

Si tu n'as pas d'autre relais, essayes de rouler en shuntant les contacts sur la boite

Attention, en shuntant, la pompe tourne en permanence, même contact coupé..a ne pas laisser en place donc.
Non je n'ai pas essayé avec un autre relai, bicoz, j'en trouve pas. (Yvma si tu repasse par là ...)

Je l'avais ouvert, rien de suspect.

Sinon oui je sais qu'il faut pas laisser shunté contact coupé ;)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Image

Il faut shunter 87 et 30

Position du relais : N° 10

Image
foscora

Message par foscora »

philweb a écrit :Image

Il faut shunter 87 et 30

Position du relais : N° 10

Image
Héhé merci Phil, c'est bien ce que j'ai fais ce matin ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

..tournes sans relais pendant un moment pour voir...en attendant un nouveau relais....tu seras fixé...

aucun problème car la pompe est coupée avec le contact.
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

J'ai eu quelques problèmes d'arrivée d'essence à pleine charge il y'a un an ou deux car l'essence avait un peu "tournée" quand la voiture était restée au garage, même après 2 pleins çà merdait toujours un peu pied au plancher, j'ai foutu une bouteille de nettoyant injecteur dans le réservoir et depuis c'est nickel .. peut être qu'il y'avait de la merdaille le long de la ligne d'essence
Cà résout pas ton problème mais si t'as laissé la caisse sans tourner quelques temps .. !
foscora

Message par foscora »

Daniel a écrit :..tournes sans relais pendant un moment pour voir...en attendant un nouveau relais....tu seras fixé...

Ok ty Daniel !
Clem86 a écrit :J'ai eu quelques problèmes d'arrivée d'essence à pleine charge il y'a un an ou deux car l'essence avait un peu "tournée" quand la voiture était restée au garage, même après 2 pleins çà merdait toujours un peu pied au plancher, j'ai foutu une bouteille de nettoyant injecteur dans le réservoir et depuis c'est nickel .. peut être qu'il y'avait de la merdaille le long de la ligne d'essence
Cà résout pas ton problème mais si t'as laissé la caisse sans tourner quelques temps .. !
Elle n'est jamais restée immobilisée plus d'une semaine, je m'en sers pas mal. Je pense que, si merdouille il y avait, elle serait apparue "avant".

M'enfin bon, peut-être devrait-je essayer.

Après, visiblement "là tout de suite", elle marche bien pied au plancher, c'est juste la pompe qui fait un bruit étrange.
philweb

Message par philweb »

Daniel a écrit :aucun problème car la pompe est coupée avec le contact.
Je demande à voir !

Sur la mienne elle tourne sans arrêt si je shunte, même contact coupé.

Idem sur le coupé, idem sur le KU
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

pareil que Phil moi ma pompe tournait en permanence même contact coupé sur mon Quattro 86 et le Quattro 88 semble faire pareil.

Tof
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

pas de bol alors..... :D
foscora

Message par foscora »

Bon, sortie du taf elle faisait le même bordel.

Je passe à la station ess pour remettre 30L (j'étais à 20L), plus de bruit de type "slurp" et de trépidations, mais j'ai toujours la vague impression que le bruit n'est pas très normal ...
Daniel

Message par Daniel »

Mets une BOSCH .....OEM ! :|