Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par 200t »

Bonjour.
Pendant que je connacte quelques una de vous pour avoir une ( autre) boite auto pour ma 200 10V (MC), je commence a en avoir vraiment marre de la p***n de boite et ses problèmes. Ja viens d'installer une boite achetée en Allemagne comme "bonne condition" et le différentiel était fini, et la boite ne passe pas facilement en marche arrière quand elle est chaude. Bref, permièrement, bricole avec le différentiel, et encore la,bruit infernal car pas quadré à 100% ( extrÊmement difficile) et l'ensemble diff/boite qui perd du liquide ( sait pas par ou)....

Bref, celle-ci est la troisième ou quatrième boite qui y passe et le moteur torunant si bien, cela commence à me faire vraiment c***er à devoir supporter ça.
Je cherche, dúne part, une boite saine, sans problèmes, sans pertes de liquides, avec un diférentiel qui est toujours eu un fonctionnement sans bruits, etc.....mais l'idée de faire un swap en manuelle me ronge ces jours-ci....

Je sais que le travaille comporte una boite manuelle, un volant moteru + Kit embrayage, demi-arbres de transmission, modification du tuyau échappement ( par rapport a celui qui est installé), supports de boite, console ( par la partie extérieure) à bricoler pour la trianglerie, annuler le blocage sur le boitier electronique de l'automatique, ajouter ce que je connais ( en anglais), la "decel valve", quelque chose comme¨"valve deceleration", installer le cable pedale accelerateur, changer le pedalier par les 3 pedales ( avec petites pattes pour les valves du Cruise).......et en gros, c'est ça.......

Je sais que le résultat peut être intéressant et surtout fiable, mais j'ai des doutes sur la matérialisation.....

Bref, voici mes point + et mes points -
Points +
- Fiabilité assurée
- Complexité des diagnostics / réparations faible
- Performances très supérieures

Points –
- Nouvel investissement sur une voiture qui ne coute pas grande chose.
- Perte de l’originalité de la voiture (Il faut dire qu’il y a une cmposante sentimentale)
- Risque de ne pas avoir um swap fait ‘a 100% ( oubli de détails, etc)
- Risque d’ennuis mécaniques car pas d’origine

Le coût, en principe, n’est pas un handicap, toujours parlant de choses raisonables, bien sur.

Qu’en pensez-vous?
Y a-t-il des exempls par ce forum, quelqu´un qui l’aurait fait?
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par u0483 »

au niveau tps/coût/adaptation (même avec pièces d'occaz'), vu ce que ça vaut actuellement, achète directement une 200 à boîte méca'.
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par 200t »

C'est tout à fait logique ce que tu dis.
Cést l'opération logique, mais par contre, voici le pourquoi ceci n'est pas sur la liste.
- Raison sentimentale: Plus de 20 ans dans la famille.
- La caisse est absolument vierge. Jamais, même pas un feu, a été changé. Pas d'accidents ni mineurs ni majeurs. toutes les portes ferment comme neuves.
- Intérieur, prrès du impeccable..Petites choses ici là, mais tapisserie top, ciel de toit parfai, etc.
- Mecanique moteur refiat l'année passée....Absolument complète...De A à Z + pompe a huile neuve, pome essence, accumulateur pression essence, etc.......Plus ( dans la dernière année): Amortisseurs neufs Bilstein B6, ligne complete avec catalyseurs neuve...pneus neufs ( 1000 KM). Réparations diverses électricité, feux européens ( aux lieu des américains).
Radio originale Audi qui marche parafiatement avec haut parleurs originaux qui fonctionnent aussi a 100%
- Equipement : Elle a tout sauf le cuir. Toit ouvrant ( qui marche), Cruise control ( qui marche), etc...
- Investissement: jusqu'à maintenant, beaucoup de € investis ( pendants les dernieres 5-6 ans).....
- Audi 200 20V. J'ai déjà une audi 200 "bien", donc celle-ci garde la partie sentimentale.

...Bref, a part l'histoire avec la boite, elle pourrait être utilisée sans soucis à tous les jours....

Encore, je sais que la logique dit d'acheter une autre, mais pas sur de trouver aussi bien, a part l'histoire de la boite...

Merci tout de même
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par u0483 »

OK. C'est étrange que tu bouffes de la boîte à gogo, même d'occasion. Et quitte à la conserver, essaie directement l'acquisition d'une boîte neuve ou en ES. Gros investissement, mais payant à long terme/kilométrage.
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par Manfred »

200t a écrit :C'est tout à fait logique ce que tu dis.
Cést l'opération logique, mais par contre, voici le pourquoi ceci n'est pas sur la liste.
- Raison sentimentale: Plus de 20 ans dans la famille.
- La caisse est absolument vierge. Jamais, même pas un feu, a été changé. Pas d'accidents ni mineurs ni majeurs. toutes les portes ferment comme neuves.
- Intérieur, prrès du impeccable..Petites choses ici là, mais tapisserie top, ciel de toit parfai, etc.
- Mecanique moteur refiat l'année passée....Absolument complète...De A à Z + pompe a huile neuve, pome essence, accumulateur pression essence, etc.......Plus ( dans la dernière année): Amortisseurs neufs Bilstein B6, ligne complete avec catalyseurs neuve...pneus neufs ( 1000 KM). Réparations diverses électricité, feux européens ( aux lieu des américains).
Radio originale Audi qui marche parafiatement avec haut parleurs originaux qui fonctionnent aussi a 100%
- Equipement : Elle a tout sauf le cuir. Toit ouvrant ( qui marche), Cruise control ( qui marche), etc...
- Investissement: jusqu'à maintenant, beaucoup de € investis ( pendants les dernieres 5-6 ans).....
- Audi 200 20V. J'ai déjà une audi 200 "bien", donc celle-ci garde la partie sentimentale.

...Bref, a part l'histoire avec la boite, elle pourrait être utilisée sans soucis à tous les jours....

Encore, je sais que la logique dit d'acheter une autre, mais pas sur de trouver aussi bien, a part l'histoire de la boite...

Merci tout de même
Avec un tel descriptif, je dirais garde là d'origine !

Quitte comme le dit Fab', à changer le boite pour une neuve ou une échange standard quand tu le pourras et/ou le voudras. ;)

Fred
cirman
Messages : 143
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:22
Localisation : IDF / Coupé S '74

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par cirman »

Il n'y a pas de réparateurs de boite auto vers chez toi?
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par 200t »

Manfred. Boite neuve? Bien sur, sur ce point là, je ferais un grand effort, mais imposible à trouver ( depuis long temps).
D'autre part, une boîte reconstruite ( avec différentiel), et aussi difficile.......AU moins ici en Espagne, il n'y a pas d'offres. J'ai déjà appellé quelques sites de vente de boites reconstruites, mais il n'y a pas pour ma 200.
Avez vous des sites en France, "fiables" pour l'achat d'un ensemble diff/boite de qualité ( avec garantie, etc)?

Cirman. Oui, en effet, il y a des réparateurs par ici, que se disent "très bons", mais encore là, j'ai eu une très mauvaise expérience. La boite originale de la voiture a été reconsruite il ya 2 ans a peu près, et elle n'a jamais tournée "ronde". Il y avait des glissements très apparents. Le mec me disait que c'était "normal". Je lui ai insisté que non, que je connais la voiture, que c'est ma deuxième 200 10V mc auto ( à part la 20V), et que je connais exactement le comportement. Bref, des raisons à la con pour ne pas vouloir accepter le fait que la boite n'était pas bien. Deux ans après, avec ces glissements, la boite a explosée avec une forte odeur à liquide ATF. Donc encore là, pas de chance non plus.

La conclusion à laquelle j'arrive, c'est donc une boîte saine ( très saine), sachant qu'elle marche, quélle ne glisse pas, car les réparations, je ne me fie pas trop...C'est sur qu'il y a d'autres réparateurs, mais une reconstruction a €€€€ et avoir le risque d'avoir une boîte, encore, pas a 100%......Difficile de prendre la décision...

Merci
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par 200t »

Sur mon development des idees, je chercherai une boite reconditionnee...

Des idees ou je peux trouver ceci sur le web? Meme si c'est en France, Belgique, allemagne....Site fiable ou une boite reconstruite serait offerte pour ma voiture?

Sur ceci, est-ce que quelqu'un aurait des experiences avec un de ces endroits?

Merci
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par Zenoah »

200t a écrit :Sur mon development des idees, je chercherai une boite reconditionnee...

Des idees ou je peux trouver ceci sur le web? Meme si c'est en France, Belgique, allemagne....Site fiable ou une boite reconstruite serait offerte pour ma voiture?

Sur ceci, est-ce que quelqu'un aurait des experiences avec un de ces endroits?

Merci
C'était pas ZF qui fabriquait les boites autos pour Audi ??????

Si c'est une ZF j'ai une adresse. ;)
Gilles74
Messages : 746
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:21
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par Gilles74 »

Pour le swap, c'est pas ce que l'on fait de mieux car beaucoup de soucis en perspective ... à commencer par la largeur de la caisse au niveau du pédalier ...
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par 200t »

Rebonjour.
Zenoah, je t'ai envoye un MP pour le contact ZF.
Gilles....La zone du pedalier est differente? A quel point? Ce que j'ai lu dans differents sites ( pas encore des infos exhaustives), est que la partie la plus compliquee se trouve au niveau de la trianglerie de la boite et l'accouplement sur le tunnel de transmission, ou il faut modifier un peu ( je ne sais pas dans quel sense), la caisse en dessous pour que la trianglerie rentre et fasse son jeu sans problemes....

Pour le pedalier, que faudrait-il faire au juste? Des experiences?

Merci
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par Zenoah »

Répondu, il faudrait juste savoir si ta boite est bien une ZF a la base. (sur les récente je suis sur que Audi ce fourni chez ZF)

La boite auto n'a pas la meme largeur que la boite méca, je pense que la coque et les points de fixations ont des chances d'etre différent.
Je pense que nous avons aussi l'adaptation d'un nouveau pédalier, avec le systeme d'embrayage hydraulique complet.
Pas mal de petit détail, mais qui mis bout à bout te font beaucoup de probleme.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par Burny »

auto-union
Messages : 646
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN

Re: Swap boite manuelle sur Audi 200 Auto...Folie ou Solution?

Message par auto-union »

si l'injection est commandée par un boîtier (motronic ou autre modèle), le-dit boîtier est paramétré pour la boite auto. Donc changement du boîtier.
Pour une injection mécanique, je ne me suis jamais posé sur la question... :roll: