Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par mtristan »

Salut,

Depuis quelques temps, ma voiture me faisait pas mal de ratés, notamment à froid (ces derniers temps elle tournait sur 3 cylindres sur 1km avant de lancer le quatrième douloureusement...)
Ca a été en partie corrigé par le remplacement de la tête d'allumage (qui avait à peine un an, mais bien oxydée), des câbles d'allumage (ça a supprimé le souci du cylindre en moins), et dans le doute j'ai aussi changé la bobine parce qu'elle claquait, donc je me suis dit qu'il y avait peut être un court jus dedans...

Évidemment, tout ça a résolu la majorité des ratés. Mais il en reste encore pas mal, notamment en charge moyenne (pas au ralenti, pas quand je tape dedans, juste quand je suis à une vitesse stable ou en faible accélération). Elle fait des petits sauts, style un cylindre qui part pas de temps en temps... Les bougies ont moins d'un an aussi, les écartements sont corrects et elles sont pas abimées ni très sales.

Donc ma question est la suivante : d'où est-ce que ça peut venir?
Est-ce que ça peut être la tête qui s'oxyde déjà? On m'a parlé d'un condensateur qui avec l'âge rend l'âme, et fait justement que la tête s'oxyde très vide donc fait mal son boulot... Dans le doute, ça coûte pas non plus un bras un condensateur... il se trouve où exactement?
Ou alors, est-ce qu'un réglage d'allumage pourrait régler ça? Il faut que je fasse re-régler le carbu, donc l'allumage avant pour être sûr, mais si ça peut venir d'autre chose, je préfèrerais régler ça avant de tout faire régler...

Merci :)
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par RogerH »

Avec tout ton système d'allumage changé, perso, je ferai dans un premier temps un réglage d'allumage (pour vérifier si c'est bien calé) et du CO
Tout tes paramètres de réglages sont réglés pour que le moteur tourne avec tes anciennes pièces et non avec les nouvelles pièces
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par mtristan »

C'est ce que je me disais, mais s'il reste des choses qui peuvent causer ces problèmes, je préfèrerais les remplacer avant de faire les réglages, histoire que le réglage soit optimal
Dural
Messages : 7583
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par Dural »

Vérifie aussi que les fils du capteur à effet hall ne sont pas abimés (visibles entre le corps d'allumeur et l'écran rotatif, en enlevant la tête d'allumeur et le cache plastique)...
Des fois, il arrive que l'écran les abime s'ils ne sont plus dans leur guide.
Contrôle aussi, pendant que la tête d'allumeur est sortie, que ta capsule d'allumage est étanche (tu désaccouples son tuyau de dépression au niveau du carbu, tu mets une dépression dans ce premier jusqu'à ce que l'allumeur soit en buté maxi d'avance à dépression, tu bouches et ça ne doit pas revenir).
Sinon, t'as essayé un nettoyant pour circuit de carburant style injection 5? Si le circuit est sale, on sent bien la différence après.
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par mtristan »

J'essaierai de regarder tout ça en détails ce week end, ça m'ennuie, je m'étais dit que tout fonctionnerait bien après avoir changé tout ça, et puis nan, ça merdouille encore en roulant :/
jean-marc
Messages : 610
Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par jean-marc »

Ma scirocco était un peu comme ca, de plus en plus "rugueuse" à conduire, jusqu'à ce que je craque pour mettre un carbu neuf.
Depuis, que du bonheur. Onclueux et coupleux à souhait.
Tout ca pour dire: ca peut très bien être une mauvaise carburation. La semelle de carbu est récente?
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par mtristan »

Je suis passé chez le garagiste ce matin pour prendre rdv pour le réglage allumage et carbu, selon lui ça viendrait pas de l'allumage mais bien du carbu. Du coup, comme j'ai encore l'ancien carbu (qui a la tige du starter grippée, c'est le seul problème...), je me tate à le remettre, changer la semelle en même temps puisque Philou m'en avait filé une, et voir si c'est déjà mieux. Il y aura encore du réglage à faire, mais normalement il est "fonctionnel"...
Je vais regarder ça dans l'aprem.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par philweb »

mtristan a écrit :(qui a la tige du starter grippée, c'est le seul problème...)
Vires moi ce starter automatique de M.... !

Si le reste est bien réglé, t'en a pas besoin, je m'en suis passé pendant des années sur ma 100.
C'est un gadget..tu tiens le moteur au pied pendant quelques secondes et hop !
Ma 100 tournait à froid au ralenti sans la tenir.

Bloques le volet en position ouverte, ou démontes le
Vires l'élément à cire et l'axe derrière.
Vires tout ce qui concerne ce foutu starter et tu n'aura plus d'emmerdes.
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par mtristan »

Dans tous les cas je vais changer le carbu cet aprem.
Je verrai en fonction de l'état de la tige maintenant, si elle est encore grippée (j'avais tout noyé dans le WD40) j'essaye pas de la dégripper, si elle bouge j'essaye avec le starter.
S'il me fait vraiment chier par la suite je l'enlèverai complètement ou je passerai en manuel.
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par mtristan »

Bon, j'ai changé le carbu, j'ai plus qu'à remettre le "truc en plastique où on met le filtre à air" (mais il fait trop froid ce soir pour faire ça...)
J'ai remplacé toutes les durites de dépression par des neuves (des durites d'essence), et changé la semelle par celle de philou (même si l'ancienne n'était pas si vieille, elle avait dû être changée par l'ancien proprio en même temps que le carbu, elle était toute propre et les joints pas aplatis).

La tige du starter tourne bien et bouge bien toute seule, j'essaierai de remettre la plaque pour voir... (faudra que je regarde demain au premier démarrage si l'ouverture est correcte à froid, c'est ce qui allait pas sur l'autre carbu...)

J'ai fait un essai comme ça (en bouchant la dépression qui va au truc en plastique en question), évidemment démarrage douloureux vu le froid et le temps que l'essence remplisse le réservoir du carbu. Une fois tout ça stabilisé, y a toujours des petits ratés (les mêmes qu'avant au ralenti, j'ai pas essayé de rouler comme ça), mais il faudra de toute façon bien régler tout...

Donc pour l'instant, je vais juste faire en sorte que ça démarre correctement et que ça puisse rouler un peu, et vendredi (pouvait pas avant...) réglage du carbu :)
jean-marc
Messages : 610
Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par jean-marc »

Tiens nous au courant ;)
Sinon noel approche, pense au Weber 32/34 ;)
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par mtristan »

Voilà, carbu entièrement remonté.
J'ai remis la petite plaque du starter, et essayé de démarrer comme ça ce matin (premier démarrage, et avec le froid qu'on a en ce moment ça devait être un bon test ^^), résultat : impeccable, ça démarre et ça reste démarré sans avoir à toucher à l'accélérateur, ça monte vers les 1100-1200tr/min puis ça redescend.

Et du coup comme c'était bien remonté je suis allé faire un tour d'une dizaine de km pour voir son comportement, ben, c'est pas pareil du tout :| Y a quasiment plus de ratés en charge, même à froid, juste un petit de temps en temps. Et par contre le ralenti est vraiment dégueu que ça soit à froid ou à chaud (la valeur est bonne, ça tourne autour de 750/800tr/min, mais c'est pas stable à l'oreille :/), mais ça devra attendre vendredi.

Donc prochain épisode : le réglage du carbu :)
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par mtristan »

Salut,
Voilà, carbu et allumage réglés, et c'est nickel :)
Encore deux-trois ratés de temps en temps, je vais mettre ça sur le compte de l'âge.

Par contre, elle détone toujours un peu à la décélération, mais spa grave.

Et un truc qui me taraude un peu plus : elle chauffe pas :/ En roulant l'aiguille reste sur le trait des 70°, elle monte que quand je m'arrête, et le ventilo se déclenche bien au bout d'un moment comme avant, mais en roulant elle chauffe pas... Ca se pourrait que le calorstat se soit bloqué pendant que le garagiste faisait les réglages? Vu que le moteur chauffe pas mal pendant les dits réglages ça m'étonnerait pas... Ou alors ça vient d'autre chose mais quoi..?
LaurentV8
Messages : 15984
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par LaurentV8 »

Cette voiture ne t'aime pas, on dirait ! :lol: ;)

Le thermostat est d'origine ?
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Ratés d'allumage en charge Audi 80 B2 (DS2)

Message par mtristan »

On dirait hein? :D Ou alors elle m'aime tellement qu'elle veut que je m'occupe d'elle tout le temps ^^
Le thermostat n'est pas d'origine non, changé l'année dernière quand j'ai changé le radiateur...