Perte de pression d'huile

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Perte de pression d'huile

Message par RogerH »

Bonsoir à tous !

J'ai récemment refait une culasse à neuf (http://audicollection.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=29) et depuis, j'ai la pression d'huile qui a chuté !
Au lieu d'avoir 3 bars 3.5bars au ralenti à chaud et les 5bars en pleine charge et à froid, j'ai actuellement 1bar et 1.5bar et 4bars 4.5bars respectivement
J'en ai discuté avec quelques personnes et on m'a orienté sur la pompe à huile et les coussinets essentiellement

A noter qu'avant la transplantation de culasse, la pression était normal au ralenti moteur chaud sauf à pleine charge et à froid qui indiquait 4 bars...
Croyant que c'était la sonde qui bugguait, j'ai pas cherché à comprendre davantage :roll:

D'autres info qui pourraient apporter de l'eau au moulin, mon Coupé GT5E de 1983 comptabilise 198300km, compression des cylindres d'il y a 10 000km se situant entre 11 et 12bars, huile elf compet 10w40 et il arrive que la voiture fume de couleur bleu très clair lorsque je relâche les gazs à haut régime :evil:

Tout ça pour vous demander : Quels coussinets de vilebrequin dois-je prendre ? En effet, sur Etka, il y a plusieurs épaisseurs qui me sont proposés !

Si quelqu'un pourrait me répondre,
En vous remerciant :D
jean-marc
Messages : 610
Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Perte de pression d'huile

Message par jean-marc »

Burny t'as demandé à deux reprises si tu avais mesuré le jeu aux soupapes, tu n'as pas donné suite. C'est pourtant important.
Un peu de fumée bleue ca peut être les joints de queues de soupapes vu que ta segmentation a l'air impec. Tu les avais changés?

Cela étant pour moi c'est avant que ta pression d'huile n'était pas bonne... En particulier au ralenti 3 ou 3.5 bars c'est beaucoup! En général c'est moins de 2 bars.
Idem 4 à 4.5 bars en charge c'est pas de la valeur choquante du tout.
Et c'est normal que avant c'était très (trop) haut, ca baignait dans l'huile de partout :shock:
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Perte de pression d'huile

Message par Daniel »

Exact, les pressions sont normales, ton moteur n' a rien, sauf les joints de queues de soupapes mais rien

d' alarmant.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Perte de pression d'huile

Message par Dural »

Il vient de dire qu'il a changé la culasse, avec guides et joints neufs... ;)
Pour la fumée, vu que ça faisait un moment qu'il avait le joints mort, il doit surement en avoir encore plein l'échappement...
Regarde aussi ta sonde ptet.
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Perte de pression d'huile

Message par RogerH »

Pour répondre à Jean-Marc (et à Burny) j'ai relu plusieurs fois la facture :lol: et le réglage des poussoirs mécanique de soupapes a bien été fait (ils ont mis réglage arbre à came, ça m'a perturbé au début :lol: )

Les joints de queue de soupapes ont été changé également ;)

Et autre chose qui m'a fait flipper, j'ai rajouté de l'huile après avoir parcouru qq km.
Le niveau a baissé, normal après une vidange d'huile. Je remet de l'huile et passé les 250km environ, 1l d'huile a été consommé :o
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Perte de pression d'huile

Message par Mike KV »

Flippant ça :shock: (environ 4L au 1000km :o )
Je suppose que t'a déjà regardé si il n'y a pas de fuite visible :|
jean-marc a écrit :Cela étant pour moi c'est avant que ta pression d'huile n'était pas bonne... En particulier au ralenti 3 ou 3.5 bars c'est beaucoup! En général c'est moins de 2 bars.
Le jour où mon GT tombe à 2 bar au ralenti à chaud, je le coupe direct :?
En sortant de circuit, huile à 120°C, j'ai encore 3.5 bar
jean-marc
Messages : 610
Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Perte de pression d'huile

Message par jean-marc »

Mince, j'en suis à 220000km avec une pompe à huile HS alors :?

Bon, tu m'as mis le doute alors une petite recherche m'a donné ca (je laisse le nom de l'auteur, ca a une importance pour la crédibilité):
dsts a écrit : pour le moteur 5 cylindres 10V essence type AAR:
pression à 2000tr/min à 80°C = 2 bar minimum;
pression d'ouverture du clapet de décharge = 5,3 à 6,3 bar (la pression d'huile ne doit pas dépasser 5,3 à 6,3 bar; sinon, remplacer la soupape de surpression).
(En cas de pression d'huile trop élevée (la soupape de surpression qui est décrochée ou mal montée), les poussoirs hydrauliques reçoivent une pression excessive. Le moteur s'étouffe peu après le démarrage (manque de compression)).
huile pour climat tempéré: 10W40.
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Perte de pression d'huile

Message par Daniel »

ralenti, 2 bar environ est normal...à chaud.... sinon, j' aurais déjà casser 3 moteurs ! :mrgreen:
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Perte de pression d'huile

Message par Burny »

Sachant que les alarmes s'affolent vers 0,4 bar au ralenti, et 1,8 bar a 2000 trs, pour moi c'est tout bon.

Et c'est avant que tu avais un problème.

Maintenant comme tu ne dis pas tout (réglage des jeux) on ne peut pas deviner..
Cela dit, j'aimerai savoir comment il a fait, car certaines pastilles ne sont plus dispos...
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Perte de pression d'huile

Message par RogerH »

Sinon pour ma culture perso, si je devais changer les coussinets de vilebrequin, je dois prendre lesquelles ? Les plus fins ? les plus épais ?
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Perte de pression d'huile

Message par LaurentV8 »

Touche pas aux coussinets trop vite Roger, tous mes moteurs ont entre 1,5 et 2 bar max au ralenti, huile chaude...

Moi je regarderais en premier du côté des dépressions (aération du haut moteur), si c'est bouché/débranché quelquepart,
ça peut très fortement augmenter la conso d'huile...

Quant à un résidu d'huile dans la ligne d'échappement, oublie, vu les t° atteintes tout brûle en quelques instants... ;)
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Perte de pression d'huile

Message par RogerH »

Okay merci laurent ;)
sinon qqn peut repondre a ma question ? :lol:
jean-marc
Messages : 610
Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Perte de pression d'huile

Message par jean-marc »

Burny a écrit : Cela dit, j'aimerai savoir comment il a fait, car certaines pastilles ne sont plus dispos...
Bah, certains ont du stock...

@RogerH: Bon courage pour ta recherche et changement de coussinets. Sur ce sujet je ne sais pas lesquels il faut.
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Perte de pression d'huile

Message par Zenoah »

Burny a écrit : Cela dit, j'aimerai savoir comment il a fait, car certaines pastilles ne sont plus dispos...
Tu peut les trouver chez Oscaro.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Perte de pression d'huile

Message par Dural »

Au pire, ça doit se faire refabriquer...
Sinon, pour les coussinets, ça ne peut pas faire de mal de les changer et ça se fait en 2-3h donc bon...