Changement de carter bis...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Changement de carter bis...

Message par Macchris »

qq news ce jour,

après un gros doute voir fleche verte (j'avais l'impression que les vis de bielle etaient allongées mais en démontant un autre chapeau de bielle c'est pareil !! ouf !)

Image

d'ailleurs le voici le 2e

Image

je mets un coussinet neuf dans l'huile,
Image

mais au moment de la mise en place, rien a faire, veut pas rentrer (ni dans la 1ere bielle ni dans la 2e) :(

Image

j'ai mesuré au pied a coulisse electronique, l'ancien fait 1.08mm et le neuf 1.09 mm (les deux coussinets neuf et ancien sont notés STD soit Standard)
Alors peu t etre ai je oublié qqchose ? (remonter le piston ? comment que l'on fait ?)

voilà où j'en suis....

Tof
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

je comprends pas..
qu'est ce qui ne rentre pas ??
c'est le coussinet supérieur que tu n'arrives pas a remplacer ?

Tu n'as qu'un sens pour le rentrer en chassant l'autre. Fais gaffe a la position de "l'encoche" . ;)
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Message par Zenoah »

Le mieux a faire est de tourner un peu le vilbrequin de quelques degrés, afin de donner un leger jeu.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

c'est le coussinet supérieur que tu n'arrives pas a remplacer ?

Tu n'as qu'un sens pour le rentrer en chassant l'autre. Fais gaffe a la position de "l'encoche" .
oui c'est ça le superieur

oui je vois bien pour l'encoche je fais attention, j'arrive a pousser un peu l'ancien avec un ptit tournevis de precision tout doucement, mais même en faisant ceet espace cela ne rentre pas.... peut etre logique s'ils sont usées non par rapport a des neuf un poil plus epais ?

tof
Macchris

Message par Macchris »

Le mieux a faire est de tourner un peu le vilbrequin de quelques degrés, afin de donner un leger jeu.
j'au peur de faire une connerie là.... :?

Tof
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

je pense plutot qu'il y a un effet "ventouse" de l'ancien coussinet, a cause de l'huile.
Macchris

Message par Macchris »

certes mais avec le tournevis en poussant pas comme une brute ca avance un peu
bon faudra que je ressaye plus tard
Merci

tof
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Message par Zenoah »

Donne toi du jeu, tu est trop serré (c'est normal quand tu remplace une piece usée par une piece neuve ;) ) et avec un tournevis, tu risque d'abimer quelque chose............
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Sans doute aussi le piston qui "pousse" un peu, ça plus l'effet ventouse comme l'a dit Yves, donne l'impression que ça colle...

Tof, tu peux tourner un peu le vilo pour soulager le pied de bielle, il n'y a pas de connerie à faire, la distri est en place :)
Macchris

Message par Macchris »

bon faut qd même que je remonte un chapeau des deux que j'ai enlevé peut etre pour tourner ?
question con (avec moi c'est habituel)mais pas d'importance le sens que je tourne pour le vilo ? sens aiguille d'ue montre ou pas (evidemmetn faut que cela reste accesible a mes petits didis ;- )))

merci a vous

Tof
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

je t'avais dis quoi ???
"bielle par bielle" !!!! ce qui te permet de tourner sans soucis.....purée !!! ces apprentis de malheur......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Toujours tourner un vilo dans le sens de rotation du moteur, pour ne pas abîmer le tendeur de courroie ou autre (décalage de distrib assuré sur moteur "Prince" Béhème/PSA par exemple)...
Sinon, même au PMH, on peut toujours monter encore un peu le piston à la main pour qu'il vienne en butée sur la culasse, ça suffit à avoir le jeu nécessaire sans tourner le vilo. Ensuite, tu redescends en tirant simplement sur la tête de bielle.
Macchris

Message par Macchris »

je t'avais dis quoi ???
"bielle par bielle" !!!! ce qui te permet de tourner sans soucis.....purée !!! ces apprentis de malheur........
et bien voilà maintenant tu comprends pourquoi j'aime pas le telephone ! :mrgreen: au moins avec un email je peux me reporter a ce qui a été dit !
8-)
Toujours tourner un vilo dans le sens de rotation du moteur,
Putain mais il tourne dans quel sens ce moteur que maintenant je peux plus démarrer lol

ça me fait penser a l'arme fatale 4 à Joe Pesci (Leo GETZ)sur le bateau de Murtaugh qui lui dit : Allez a la poupe a tribord et comme il trouve pas, il revient vers Roger qui lui dit : allez a l'arrière du bateau a droite Leo ! et l'autre qui s'énerve en disant mai que vous êstes compliqué avec vos termes de plaisancier pouvez pas le dire tout de suite devant a droite ? :lol: :lol: :lol: Enfin évidemment c'est drôle lorsque l'on connait le film hein ! ;-)

Merci

Tof
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Macchris a écrit : ça me fait penser a l'arme fatale 4 à Joe Pesci (Leo GETZ)sur le bateau de Murtaugh qui lui dit : Allez a la poupe a tribord et comme il trouve pas, il revient vers Roger qui lui dit : allez a l'arrière du bateau a droite Leo ! et l'autre qui s'énerve en disant mai que vous êstes compliqué avec vos termes de plaisancier pouvez pas le dire tout de suite devant a droite ? :lol: :lol: :lol: Enfin évidemment c'est drôle lorsque l'on connait le film hein ! ;-)
En poupe? M'énervent ces gens avec leurs bateaux. Avec eux tout devient des putains de termes nautiques. Parez à virer!Armez la pompe de cale!
La pompe de mon cul! Oui!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: Passage épique :mrgreen:
Macchris

Message par Macchris »

Voilà c'est exactemetn ces termes Mike 8-)

Bon la methode a notre ami Dural semble la bonne j'ai reussi apres 45 mn au bas mot a changer ce foutu coussinet ! il faut trouver le juste milieu du relevage du piston, pas assez ça passe pas, de trop il passe mais en double !! :shock: c'est a dire qu'il entre au cul de l'autre puis a un moement il passe par dessous entre l'ancien coussinet et le nouveau. ma gentille femme m'ayant entendu 'légèrement" gueuler (ce qui m'arrive assez souvent faut dire qd ça veut pas y aller :-) ) s'est proposé de m'aider, mais non lui dis je tu vas te salir avoir plein d'huile sur toi, m'en fous veux t'aider (elle est y pas merveilleuse ma femme ? uh ? :P a moins qu'elle ai peur que je lui mette une rouste après m'être énverné sur ce **$ùù*$ de cousssinet de *ù$ù*ù ! :roll: :lol: :lol: )

Enfin bref connais pas beaucoup de gonzesse qui a 23h se foute sous une bagnole dnas un garage plein d'huile....
pour la postérité :) :
Image

Bon du coup elle dit ça y est j'ai presque reussi, je me penche tout penaud (bah merde une gonzesse y'a arrive et pas moi !) en fait comme je le disais plus haut le coussinet grimpe sur l'autre et elle l'avait fait au 3/4 ! par chance j'ai pu relever le piston plus haut pour ressortir le coussinet neuf.

et le new coussinet en place sur le chapeau inférieur

Image

juste resserer a la main le chapeau histoire que cela colle bien a l'autre partie mais je visseraile tout une fois que j'aurai une clef dynamo de qualité (et pas une madi in china) et une clef angulaire tout cela me sera prêté par un copain qui connait bien un garagiste

un sacré épopée hein ? :roll:

tof