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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : mar. 6 juil. 2010 21:32
par Burny
au fait sur ma 100 C4 de 93, j'ai du R12 ou R134 ? (y'a plus d'etiquette

)
les valves et adapatateurs sont differents entre les 2 gaz ?

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : mar. 6 juil. 2010 23:22
par LaurentV8
Burny, l'année charnière c'est 92'

Tu es en R134a...
Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : mer. 7 juil. 2010 05:13
par Daniel
Burny a écrit :
les valves et adapatateurs sont differents entre les 2 gaz ?

oui....
Raccord R12....les flexibles se vissent dessus.
Le R134...les flexibles se clipsent dessus.

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : mer. 7 juil. 2010 17:46
par Daniel
Tiens, çà m' évitera de faire un autre tuto !
http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?p=2372236
Perso, j' utilise la même méthode sauf que je ne démarres pas le moteur....je "pousses" le gaz dans l' installation en chauffant la bonbonne avec un décapeur
thermique jusqu' à atteindre les grammes qu' il faut ( méthode utilisée en climatisation tertiaire ).

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : mer. 7 juil. 2010 18:11
par Burny
Merci Daniel..
lui ne met pas d'huile ..

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : mer. 7 juil. 2010 18:14
par Daniel
Normal, il ne change que le gaz....par contre il faut purger les tuyaux quand tu envoies le gaz ( tube jaune ) en ouvrant la bonbonne et en
dévissant le raccord du tuyau jaune avec les robinets fermés. Celà permet de ne pas envoyer de l' air dans le circuit...

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : mer. 7 juil. 2010 18:38
par Daniel
Un autre lien.....
http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php
Avec le principe de l' évaporation....facilement reproductible sur nos échangeurs de nos voitures Turbo, avec un injection d' eau sur l' échangeur !
50 ch de gagnés! !

NON, je déconnes, 15 à 20 dans le meilleur des cas...surtout par cette chaleur....

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : jeu. 8 juil. 2010 18:51
par Mike KV
Daniel a écrit :Un autre lien.....
http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php
Avec le principe de l' évaporation....facilement reproductible sur nos échangeurs de nos voitures Turbo, avec un injection d' eau sur l' échangeur !
50 ch de gagnés! !

NON, je déconnes, 15 à 20 dans le meilleur des cas...surtout par cette chaleur....

Déjà eu l'occasion de faire un montage du genre (sans le drap mouillé

) avec une pompe de lave glace + un gicleur + contact sur le papillon ( en position gazzzz) et un relais temporisé. Quand tu appuies à fond, ça envoie un film d'eau sur l' I/C pendant +/- 5 sec

.
La différence en terme de performance ne se ressent quasi pas, par contre, le bocal d'eau se vide sur 50 km

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : jeu. 8 juil. 2010 18:57
par Daniel
5 secondes !
Il faut anticiper la pulvérisation et surtout utiliser des injecteurs pour faire un brouillard très fin !
NADA pour la pompe de lave glace, pas assez de pression pour faire un brouillard optimum.
Aller, essayes encore.....
Efficace quelque que soit la température de l' eau en plus !
Tiens , un montage digne d' intérêt,
http://www.lanciahf.eu/pulverisateur_eau.html.
Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : jeu. 8 juil. 2010 20:03
par Mike KV
Daniel a écrit :Aller, essayes encore.....
Je vais essayer avec ça alors
Le montage, comme je l'ai décrit, est d'origine sur les Subaru Impreza STi (mais la pulvérisation se fait au niveau de la prise d'air et en fonction des IAT, donc pilotée par le boîtier ou par un interrupteur au tableau de bord

)
J'ai fait ce montage sur une Subaru WRX, en "m'inspirant" de celui d'origine de la STi mais impossible de fixer le gicleur sur la prise d'air (totalement différente

)
Pour la température de l'eau, le bocal est situé dans la joue d'aile gauche donc pas de réchauffement dû au "rayonnement" du moteur (mis à part l'eau dans le tuyau

)
En gros, ça donnait +/- le même résultat que sur le second cliché (en beaucoup moins "noyé") mais avec le gicleur fixé au niveau du tablier moteur (gicleur typé "brumisateur"

)
Le gicleur:
Maintenant, je ne suis pas ingénieur en thermodynamique hein

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : jeu. 8 juil. 2010 20:44
par Daniel
Tu es sur la bonne voie !

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : ven. 9 juil. 2010 22:53
par Burny
quelle est la difference entre les manifold pour le R12 et le R134, a part les raccords au bout des flexibles?
on se sert des graduations centrales?

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : sam. 10 juil. 2010 10:03
par Daniel
Ce mano n' a pas les graduations pour le R12, ni pour le R134...pas très embétant si tu charges à la balance électronique ou si tu surveilles la température
de l' habitacle. Il faut y aller au jugé...
C' est un mano pour pompe à chaleur, apparement.
Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : dim. 11 juil. 2010 14:03
par Burny
oui, c'est ma question : la graduation exterieure, c'est la pression OK.. 1 bar, c'est 1bar quelque soit le gaz
mais sur les graduations interieures, c'est une temperature graduée en °C... quel est l'interet ?

Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Posté : dim. 11 juil. 2010 21:02
par Daniel
C' est, avant tout pour savoir la température d' évaporation, coté basse pression, donc....
Avec ce type de graduation, tu dois voir la température de l' air sortie coté évaporateur, coté habitacle , donc...
quand la charge de gaz est optimum....généralement 4 ou 5°C.