question peinture jante
-
- Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC
Re: question peinture jante
ou trop près aussi 

-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Oui. Pas évident de peindre les trous de plus loin
-
- Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC
en fait c'est une philosophie a se mettre dans l'esprit (mais je te rassure meme moi aujourd'hui j'ai encore du mal) que la première couche n'est pas unifirme partout et que tout n'est pas peinte c'est plusieurs couches légères successives qui sont la clef du succès 
tof

tof
-
Voilà un sujet intéressant, qui mérite d'être approfondi
Je projette de peindre quelques pièces châssis quand j'aurais du temps, donc il me faut commencer par rassembler le matériel nécessaire.
J'en suis arrivé à la question du pistolet à peinture.
Tout le monde était d'accord sur le fait que le pistolet à gravité était le plus pratique/efficace.
Ni connaissant rien j'ai supposé qu'il y avait différentes qualité de pistolet, effectivement il semble y avoir de grandes pointures dans le domaine, comme les marques SATA, IWATA, Deltalyo etc... doit y en avoir encore mais pour de petits peintres comme nous il vaut mieux trouver un bon rapport qualité en conservant nos deux reins.
Tout ça pour dire que la qualité du rendu de la peinture doit surtout dépendre très fortement de la qualité du pistolet.
Et déjà sans parler de marques, il existe différentes tailles de buses. 0.8mm 1.0mm 1.1mm 1.2mm 1.3mm 1.4mm 1.5mm 1.7mm 2.0mm 2.2mm 2.5mm, alors laquelle choisir ? Dans ce choix, le type de produits et la viscosité influes.
Le 1.4mm semble être un standard pour tout types de peintures et le 0.8mm - 1.0mm pour les petits travaux, je pense être plus concerné par ceux là.
Les plus grosses buses servent pour les apprêts.
Quelqu'un pourrait nous faire part de son expérience dans le choix des buses ? Tof, quel pistolet utilises-tu ? Je me souviens que tes modèles réduits était très réussis.
J'ai trouvé quelques fournisseurs en Angleterre et Allemagne.
http://www.sprayguns.co.uk/default.aspx
http://stores.ebay.fr/Bielak-Lackierbedarf
Sur ebay.co.uk on trouve les marques BERGEN et SEALEY qui sont des marques anglaises d'outillage, le prix semble intéressant mais quid de leurs qualité dite "professionnelle" ?

Je projette de peindre quelques pièces châssis quand j'aurais du temps, donc il me faut commencer par rassembler le matériel nécessaire.
J'en suis arrivé à la question du pistolet à peinture.
Tout le monde était d'accord sur le fait que le pistolet à gravité était le plus pratique/efficace.
Ni connaissant rien j'ai supposé qu'il y avait différentes qualité de pistolet, effectivement il semble y avoir de grandes pointures dans le domaine, comme les marques SATA, IWATA, Deltalyo etc... doit y en avoir encore mais pour de petits peintres comme nous il vaut mieux trouver un bon rapport qualité en conservant nos deux reins.
Tout ça pour dire que la qualité du rendu de la peinture doit surtout dépendre très fortement de la qualité du pistolet.
Et déjà sans parler de marques, il existe différentes tailles de buses. 0.8mm 1.0mm 1.1mm 1.2mm 1.3mm 1.4mm 1.5mm 1.7mm 2.0mm 2.2mm 2.5mm, alors laquelle choisir ? Dans ce choix, le type de produits et la viscosité influes.
Le 1.4mm semble être un standard pour tout types de peintures et le 0.8mm - 1.0mm pour les petits travaux, je pense être plus concerné par ceux là.
Les plus grosses buses servent pour les apprêts.
Quelqu'un pourrait nous faire part de son expérience dans le choix des buses ? Tof, quel pistolet utilises-tu ? Je me souviens que tes modèles réduits était très réussis.
J'ai trouvé quelques fournisseurs en Angleterre et Allemagne.
http://www.sprayguns.co.uk/default.aspx
http://stores.ebay.fr/Bielak-Lackierbedarf
Sur ebay.co.uk on trouve les marques BERGEN et SEALEY qui sont des marques anglaises d'outillage, le prix semble intéressant mais quid de leurs qualité dite "professionnelle" ?

-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
avec le peu de recul que je peux avoir, je dirais que la préparation du support fait quasiment tout le reste.
Le godet du pistolet a sucion etait certes un handicap...
Mais J'ai voulu compenser les irrégularités en chargeant trop.. D'ou le resultat.
Je pense qu'il faut d'abord se poser la question du ponçage => alors? ponceuse vibrante ? orbitale ? electrique ? pneumatique ?
quel grain utiliser ?
Mais J'ai voulu compenser les irrégularités en chargeant trop.. D'ou le resultat.
Je pense qu'il faut d'abord se poser la question du ponçage => alors? ponceuse vibrante ? orbitale ? electrique ? pneumatique ?
quel grain utiliser ?
-
Ghyghy sera d'un bien meilleur conseil que moi à ce sujet mais de ma propre expérience voilà les enseignements que jepeux en tirer...Quelqu'un pourrait nous faire part de son expérience dans le choix des buses ? Tof, quel pistolet utilises-tu ? Je me souviens que tes modèles réduits était très réussis.
le flingue ? c'était un pack de deux que j'ai acheté en ALlemange 35 roros les deux (un en 1.4 et l'autre en 0.8 je crois mais à confirmer toujours est il que je n'utilise quasi exclusivement que le petit) il ressemble beaucoup a ton modele doré en photo (de toutes façons ils viennent tous du meme endroit) mon pote cacrrosier lui ne jure que par Devilbiss & une autre matque dont j'ai perdu le nom
voici ma meilleure résussite en peinture et vernis sur une mini (ici Porsche 993 GT2 à la base grise repeinte en violet Porsche) :

par contre je n'ai pas lésiné sur les étapes intermédiaires c'est à dire.... décapage de l'auto a blanc, puis appret (blanc dans le cas present), ponage de l'appret une fois sec (grain 800 de mémoire puis 1200), puis première couche de peinture, sechage, et bis repetita poncage aux grains indiqués précédemment, puis 2 e couche de peinture, puis poncage (idem..) et vernis, poncage puis 2e couche de vernis.
qq photos en pagaille :

et je fais pareil a l'aerographe. Ici feux de S2 de chez Otto

MAis ça marche pas toujours, foirage complet de l'audi s2 de chez otto...
appret trop chargé

mais je peint qd même a force d'épaisseur on ne voit pas bien les demarcations des portes et capot

et du coup poubelle (car je l'ai tué au decapage) et j'ai recommencé sur une autre et cela fait presqu'un an et demi qu'elle doit etre comme cela trop peur de me louper encore que j'ose pas la peindre... (blanc nacré)....

En fait la marque de peinture/vernis joue pour beaucoup aussi, j'ai beaucoup de mal a travailler avec la peinture Ixell que mon pote me file, j'ai plus de facilité avec la peinture que j'ai acheté en Allemagne (LAck generation) mais ça m'a pas empêché la denrière fois de louper le vernis sur les feux du GT avec la marque de vernis lackgeneration
et pour prouver mes dires j'utilise la marque d epeinture epoxy restom 2092 et alors là c'est que du bonheur !! Sans appret, sans vernis le resultat est top (le prix aussi mais bon) seul bémol ils ne peuvent pas faire toutes les couleurs (gris steingrau pas de probleme mais gris zermatt non

qq exemples avec epoxy restom (déjà vu mais bon...) :

avec vernis autolack :

mon outillage, 2 compresseurs, 1 de 50 litres et un de 100 litres, .....

pour résulé la peinture n'est pas une science exacte il faut beaucoup pratiquer (et beaucoup se foirer aussi...

La préparation fait tout comme dit mon pote carrossier, t'as beau avoir un matos de pro si t'es un branle couille ça sert à rien

j'espre que cela aidera
tof
-
j'oubliais, pression pour aerographe, 1.5/2 bars, et environ 4/5 bars pour le pistolet
-
Sincèrement, pour un premier essai de peinture tu t'en es bien sorti car beaucoup n'arrivent pas un résultat comme le tient.Burny a écrit :avec le peu de recul que je peux avoir, je dirais que la préparation du support fait quasiment tout le reste.
Tu as exactement résumé les points essentiels. La préparation est le plus important dans un travail de peinture. On pense souvent à tort que la peinture recouvrira les défauts, griffes mais au contraire elle les mettra encore plus en évidence. Concernant le pistolet, il faut un bon pistolet avec godet au-dessus mais pas besoin de claquer 200,00 Euros dans son achat pour faire du bon boulot. Pour la mise en peinture, ne pas charger. Il vaut mieux passer vingt fois avec le pistolet et couvrir très progressivement que de faire trois passes et pulvériser toute sa peinture. A noter aussi l'importance de la qualité de la peinture et du vernis employés, la température ambiante lors de la mise en peinture et le bon dégraissage du support avant de peindre.
quel grain utiliser ?
Jamais de machines !!! Du moins pour moi. Tout à la main avec deux cales à poncer, une grande (souvent de couleur orange et faisant plus de 20 cm de long) et une petite (noire et quelque peu flexible) pour les endroits délicats. Bien sûr pour les endroits arrondis ou très petit, à la main sans cale. Pour moi les ponceuses ne servent que pour des travaux de réparation carrosserie mais jamais pour poncer une auto. Concernant le grain de ponçage attaquer d'abord au 800 (600 dans certains cas), passer au 1000 et enfin terminer au 1200 et bien sûr toujours avec de l'eau savonneuse.

-
- Administrateur du site
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
Quel compresseur faut il au minimum (capacite/debit) pour bien bosser avec un gun a peinture?
On m'a déjà dit qu'on pouvait tenter avec un 10l 8bar 12m3/h. Vous en pensez quoi?
On m'a déjà dit qu'on pouvait tenter avec un 10l 8bar 12m3/h. Vous en pensez quoi?
-
c'est le débit d'air restitué qui est important mais apres te dire si ce 10l suffira je ne sais point
-
Pour de petites surfaces je pense que même un 10L doit être jouable tant qu'il couvre la plage de fonctionnement du pistolet utilisé. On peint bien avec des bombes de peinture de 500ml...
Exemple avec ce petit pistolet: http://cgi.ebay.fr/BERGEN-Professional- ... 3f1e0eb2de

Il consomme entre 45 et 113L/min à une pression comprise entre 3.4 et 4.8Bar.
Même principe pour tout autre outil qu'on veut utiliser sur compresseur, regarder sa consommation d'air et sa pression de fonctionnement...
Vraiment bien réussie la peinture de la 993 ! Tu te débrouilles pas mal en peinture quand on voit toutes tes réalisations. Tu as peint un pare-choc complet ??? Avec quel pistolet le grand ou le petit ? Quels produits/peintures ?
Le filtre on peut pas le brancher en sortie de compresseur, parce que là ça m'a l'air un peu gênant question mouvement ?
Quand vous utilisez les peintures RESTOM vous terminez avec le vernis polyuréthane de finition carrosserie "carvernis 6020" ? Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ?
Utilisez-vous le viscosimètre pour vos préparations et réglages ? http://www.restom.net/accessoires-pisto ... ge-476.htm

Exemple avec ce petit pistolet: http://cgi.ebay.fr/BERGEN-Professional- ... 3f1e0eb2de

Il consomme entre 45 et 113L/min à une pression comprise entre 3.4 et 4.8Bar.
Même principe pour tout autre outil qu'on veut utiliser sur compresseur, regarder sa consommation d'air et sa pression de fonctionnement...
Vraiment bien réussie la peinture de la 993 ! Tu te débrouilles pas mal en peinture quand on voit toutes tes réalisations. Tu as peint un pare-choc complet ??? Avec quel pistolet le grand ou le petit ? Quels produits/peintures ?
Le filtre on peut pas le brancher en sortie de compresseur, parce que là ça m'a l'air un peu gênant question mouvement ?
Quand vous utilisez les peintures RESTOM vous terminez avec le vernis polyuréthane de finition carrosserie "carvernis 6020" ? Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ?
Utilisez-vous le viscosimètre pour vos préparations et réglages ? http://www.restom.net/accessoires-pisto ... ge-476.htm

Modifié en dernier par Touco le mar. 29 oct. 2013 02:57, modifié 1 fois.
-
MerciVraiment bien réussie la peinture de la 993 ! Tu te débrouilles pas mal en peinture quand on voit toutes tes réalisations. Tu as peint un pare-choc complet ??? Avec quel pistolet le grand ou le petit ? Quels produits/peintures ?

oui parechoc complet que j'ai fait a la va vite avec petit pistolet (pas rebouché les rayures car je pensais pas que la peinture aurait été aussi bien appliquée, c'était juste pour dépanner en attendant que) REstom expoxy a froid gris steingrau
non pas encore utilisé le vernis restom mais il est vrai que cela me tente bien....
non pas de viscosimetre pour moi
tof
-
De loin ça a l'air correct. Sans apprêt plastique ? Tu as jouer la carte de la souplesse permise par l'epoxy, effectivement ils la disent compatible "ABS"...
-
oui sans appret juste poncer légèrement la peinture existante, c'est jsutement aussi aprceque je n'étais pas sur que cela tiendait sur du plastique que je n'avais pas pris soin de boucher les rayures du parechoc. Sur l a Camaro les parechoc sont déformables (la loi aux US il me semble c'est encaisser 5 km/h au niveau choc sans se déformer) et donc la peintuire craquait assez fortementSans apprêt plastique ? Tu as jouer la carte de la souplesse permise par l'epoxy, effectivement ils la disent compatible "ABS"
Tof