question peinture jante

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: question peinture jante

Message par Macchris »

ou trop près aussi ;-)
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question peinture jante

Message par Burny »

Oui. Pas évident de peindre les trous de plus loin
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: question peinture jante

Message par Macchris »

en fait c'est une philosophie a se mettre dans l'esprit (mais je te rassure meme moi aujourd'hui j'ai encore du mal) que la première couche n'est pas unifirme partout et que tout n'est pas peinte c'est plusieurs couches légères successives qui sont la clef du succès ;-)

tof
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: question peinture jante

Message par Touco »

Voilà un sujet intéressant, qui mérite d'être approfondi
Je projette de peindre quelques pièces châssis quand j'aurais du temps, donc il me faut commencer par rassembler le matériel nécessaire.
J'en suis arrivé à la question du pistolet à peinture.

Tout le monde était d'accord sur le fait que le pistolet à gravité était le plus pratique/efficace.
Ni connaissant rien j'ai supposé qu'il y avait différentes qualité de pistolet, effectivement il semble y avoir de grandes pointures dans le domaine, comme les marques SATA, IWATA, Deltalyo etc... doit y en avoir encore mais pour de petits peintres comme nous il vaut mieux trouver un bon rapport qualité en conservant nos deux reins.

Tout ça pour dire que la qualité du rendu de la peinture doit surtout dépendre très fortement de la qualité du pistolet.

Et déjà sans parler de marques, il existe différentes tailles de buses. 0.8mm 1.0mm 1.1mm 1.2mm 1.3mm 1.4mm 1.5mm 1.7mm 2.0mm 2.2mm 2.5mm, alors laquelle choisir ? Dans ce choix, le type de produits et la viscosité influes.
Le 1.4mm semble être un standard pour tout types de peintures et le 0.8mm - 1.0mm pour les petits travaux, je pense être plus concerné par ceux là.
Les plus grosses buses servent pour les apprêts.

Quelqu'un pourrait nous faire part de son expérience dans le choix des buses ? Tof, quel pistolet utilises-tu ? Je me souviens que tes modèles réduits était très réussis.

J'ai trouvé quelques fournisseurs en Angleterre et Allemagne.

http://www.sprayguns.co.uk/default.aspx
http://stores.ebay.fr/Bielak-Lackierbedarf

Sur ebay.co.uk on trouve les marques BERGEN et SEALEY qui sont des marques anglaises d'outillage, le prix semble intéressant mais quid de leurs qualité dite "professionnelle" ?

Image
Image
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question peinture jante

Message par Burny »

avec le peu de recul que je peux avoir, je dirais que la préparation du support fait quasiment tout le reste.
Le godet du pistolet a sucion etait certes un handicap...

Mais J'ai voulu compenser les irrégularités en chargeant trop.. D'ou le resultat.

Je pense qu'il faut d'abord se poser la question du ponçage => alors? ponceuse vibrante ? orbitale ? electrique ? pneumatique ?
quel grain utiliser ?
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: question peinture jante

Message par Macchris »

Quelqu'un pourrait nous faire part de son expérience dans le choix des buses ? Tof, quel pistolet utilises-tu ? Je me souviens que tes modèles réduits était très réussis.
Ghyghy sera d'un bien meilleur conseil que moi à ce sujet mais de ma propre expérience voilà les enseignements que jepeux en tirer...

le flingue ? c'était un pack de deux que j'ai acheté en ALlemange 35 roros les deux (un en 1.4 et l'autre en 0.8 je crois mais à confirmer toujours est il que je n'utilise quasi exclusivement que le petit) il ressemble beaucoup a ton modele doré en photo (de toutes façons ils viennent tous du meme endroit) mon pote cacrrosier lui ne jure que par Devilbiss & une autre matque dont j'ai perdu le nom

voici ma meilleure résussite en peinture et vernis sur une mini (ici Porsche 993 GT2 à la base grise repeinte en violet Porsche) :

Image

par contre je n'ai pas lésiné sur les étapes intermédiaires c'est à dire.... décapage de l'auto a blanc, puis appret (blanc dans le cas present), ponage de l'appret une fois sec (grain 800 de mémoire puis 1200), puis première couche de peinture, sechage, et bis repetita poncage aux grains indiqués précédemment, puis 2 e couche de peinture, puis poncage (idem..) et vernis, poncage puis 2e couche de vernis.

qq photos en pagaille :

Image
Image

et je fais pareil a l'aerographe. Ici feux de S2 de chez Otto

Image

MAis ça marche pas toujours, foirage complet de l'audi s2 de chez otto...

appret trop chargé
Image

mais je peint qd même a force d'épaisseur on ne voit pas bien les demarcations des portes et capot :|

et du coup poubelle (car je l'ai tué au decapage) et j'ai recommencé sur une autre et cela fait presqu'un an et demi qu'elle doit etre comme cela trop peur de me louper encore que j'ose pas la peindre... (blanc nacré)....

Image

En fait la marque de peinture/vernis joue pour beaucoup aussi, j'ai beaucoup de mal a travailler avec la peinture Ixell que mon pote me file, j'ai plus de facilité avec la peinture que j'ai acheté en Allemagne (LAck generation) mais ça m'a pas empêché la denrière fois de louper le vernis sur les feux du GT avec la marque de vernis lackgeneration

et pour prouver mes dires j'utilise la marque d epeinture epoxy restom 2092 et alors là c'est que du bonheur !! Sans appret, sans vernis le resultat est top (le prix aussi mais bon) seul bémol ils ne peuvent pas faire toutes les couleurs (gris steingrau pas de probleme mais gris zermatt non :-(( )

qq exemples avec epoxy restom (déjà vu mais bon...) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image


avec vernis autolack :

Image

mon outillage, 2 compresseurs, 1 de 50 litres et un de 100 litres, .....


Image
Image
Image

pour résulé la peinture n'est pas une science exacte il faut beaucoup pratiquer (et beaucoup se foirer aussi... :| ) pour arriver a qqchose d'a peu pres correct et même avec ça qd ça veut pas ben ça veut pas on est bon pour recommencer.

La préparation fait tout comme dit mon pote carrossier, t'as beau avoir un matos de pro si t'es un branle couille ça sert à rien :lol:

j'espre que cela aidera

tof
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: question peinture jante

Message par Macchris »

j'oubliais, pression pour aerographe, 1.5/2 bars, et environ 4/5 bars pour le pistolet
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: question peinture jante

Message par LO2HARO »

Burny a écrit :avec le peu de recul que je peux avoir, je dirais que la préparation du support fait quasiment tout le reste.
Le godet du pistolet a sucion etait certes un handicap...

Mais J'ai voulu compenser les irrégularités en chargeant trop.. D'ou le resultat.

Tu as exactement résumé les points essentiels. La préparation est le plus important dans un travail de peinture. On pense souvent à tort que la peinture recouvrira les défauts, griffes mais au contraire elle les mettra encore plus en évidence. Concernant le pistolet, il faut un bon pistolet avec godet au-dessus mais pas besoin de claquer 200,00 Euros dans son achat pour faire du bon boulot. Pour la mise en peinture, ne pas charger. Il vaut mieux passer vingt fois avec le pistolet et couvrir très progressivement que de faire trois passes et pulvériser toute sa peinture. A noter aussi l'importance de la qualité de la peinture et du vernis employés, la température ambiante lors de la mise en peinture et le bon dégraissage du support avant de peindre.

Je pense qu'il faut d'abord se poser la question du ponçage => alors? ponceuse vibrante ? orbitale ? electrique ? pneumatique ?
quel grain utiliser ?

Jamais de machines !!! Du moins pour moi. Tout à la main avec deux cales à poncer, une grande (souvent de couleur orange et faisant plus de 20 cm de long) et une petite (noire et quelque peu flexible) pour les endroits délicats. Bien sûr pour les endroits arrondis ou très petit, à la main sans cale. Pour moi les ponceuses ne servent que pour des travaux de réparation carrosserie mais jamais pour poncer une auto. Concernant le grain de ponçage attaquer d'abord au 800 (600 dans certains cas), passer au 1000 et enfin terminer au 1200 et bien sûr toujours avec de l'eau savonneuse.
Sincèrement, pour un premier essai de peinture tu t'en es bien sorti car beaucoup n'arrivent pas un résultat comme le tient. ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9219
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: question peinture jante

Message par Aimable »

Quel compresseur faut il au minimum (capacite/debit) pour bien bosser avec un gun a peinture?
On m'a déjà dit qu'on pouvait tenter avec un 10l 8bar 12m3/h. Vous en pensez quoi?
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: question peinture jante

Message par Macchris »

c'est le débit d'air restitué qui est important mais apres te dire si ce 10l suffira je ne sais point
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: question peinture jante

Message par Touco »

Pour de petites surfaces je pense que même un 10L doit être jouable tant qu'il couvre la plage de fonctionnement du pistolet utilisé. On peint bien avec des bombes de peinture de 500ml...

Exemple avec ce petit pistolet: http://cgi.ebay.fr/BERGEN-Professional- ... 3f1e0eb2de
Image
Image
Il consomme entre 45 et 113L/min à une pression comprise entre 3.4 et 4.8Bar.
Même principe pour tout autre outil qu'on veut utiliser sur compresseur, regarder sa consommation d'air et sa pression de fonctionnement...



Vraiment bien réussie la peinture de la 993 ! Tu te débrouilles pas mal en peinture quand on voit toutes tes réalisations. Tu as peint un pare-choc complet ??? Avec quel pistolet le grand ou le petit ? Quels produits/peintures ?
Le filtre on peut pas le brancher en sortie de compresseur, parce que là ça m'a l'air un peu gênant question mouvement ?



Quand vous utilisez les peintures RESTOM vous terminez avec le vernis polyuréthane de finition carrosserie "carvernis 6020" ? Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ?



Utilisez-vous le viscosimètre pour vos préparations et réglages ? http://www.restom.net/accessoires-pisto ... ge-476.htm
Image
Modifié en dernier par Touco le mar. 29 oct. 2013 02:57, modifié 1 fois.
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: question peinture jante

Message par Macchris »

Vraiment bien réussie la peinture de la 993 ! Tu te débrouilles pas mal en peinture quand on voit toutes tes réalisations. Tu as peint un pare-choc complet ??? Avec quel pistolet le grand ou le petit ? Quels produits/peintures ?



Quand vous utilisez les peintures RESTOM vous terminez avec le vernis polyuréthane de finition carrosserie "carvernis 6020" ? Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ?



Utilisez-vous le viscosimètre pour vos préparations et réglages ? http://www.restom.net/accessoires-pisto ... ge-476.htm
Merci :oops:
oui parechoc complet que j'ai fait a la va vite avec petit pistolet (pas rebouché les rayures car je pensais pas que la peinture aurait été aussi bien appliquée, c'était juste pour dépanner en attendant que) REstom expoxy a froid gris steingrau

non pas encore utilisé le vernis restom mais il est vrai que cela me tente bien....
non pas de viscosimetre pour moi
tof
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: question peinture jante

Message par Touco »

De loin ça a l'air correct. Sans apprêt plastique ? Tu as jouer la carte de la souplesse permise par l'epoxy, effectivement ils la disent compatible "ABS"...
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: question peinture jante

Message par Macchris »

Sans apprêt plastique ? Tu as jouer la carte de la souplesse permise par l'epoxy, effectivement ils la disent compatible "ABS"
oui sans appret juste poncer légèrement la peinture existante, c'est jsutement aussi aprceque je n'étais pas sur que cela tiendait sur du plastique que je n'avais pas pris soin de boucher les rayures du parechoc. Sur l a Camaro les parechoc sont déformables (la loi aux US il me semble c'est encaisser 5 km/h au niveau choc sans se déformer) et donc la peintuire craquait assez fortement

Tof