refabrication de tuyau rigide de frein

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par philweb »

F H a écrit :le seul problème avec le cuivre c'est les manouches qui se colle sous la voiture pour le récupérer... :arrow:
je connais la sortie :mrgreen:
Yaka les repeindre en blanc, comme ça on les ni..e !

Bon, je pars aussi moi :arrow: :arrow:
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par Daniel »

COUPE S a écrit :STAINLESS STEEL c'est de l'inox
ça doit pas etre donné mais a vie
Comme celui d' origine en alu ou peut être même en acier inoxydable ( je ne l' ai jamais analysé ! ) :mrgreen:

de chez AUDI, pourquoi cherchez vous plus loin ? :roll:
dada.s2r
Messages : 605
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 13:45
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie - Quattro Land - Passy / S2R- GTE Piste

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par dada.s2r »

moi je prend les bobines cuivre chez l ad pro ;) j ai l appareil facom pour faire les embouts mais le conseil pas (cher et fragile) :o
COUPE S
Messages : 231
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008 19:00
Localisation : Nord Pas de Calais - 59 / GT preparé rallye - A3 sportback

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par COUPE S »

ça y est tout est reçu

Image

la machine plutot le machin

Image

un petit essai ça a l'air cool

Image
LaurentV8
Messages : 16207
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par LaurentV8 »

Les tuyaux vont devenir tout vert :mrgreen:
brice07
Messages : 171
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 09:48
Localisation : Rhone Alpes / NC

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par brice07 »

LaurentV8 a écrit :Les tuyaux vont devenir tout vert :mrgreen:
Pas si tu passe du teflon en bombe :
Les boulangers en utilisent pour regarnir les paniers des chariots de fours rotatifs...
Bon, faut connaitre un boulanger ! :lol:

Ou alors du "Cuivro Jelt" :
http://www.infopromi.com/images/catalog ... rosion.pdf
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par philweb »

Moi je ne suis pas spécialiste hein !

Mais l'écrou ne risque t'il pas d'entamer le cuivre au serrage ?
Vu que la portée n'est pas plate.

Et ensuite..aux vibrations etc..ça ne bouge pas quand le cuivre travaille ?
Du moins jusqu'à ce que le collet ait pris la forme de l'écrou.

Mon soucis étant vous l'aurez compris, la forme du collet.

Vous suivez ? difficile à expliquer .. :)
brice07
Messages : 171
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 09:48
Localisation : Rhone Alpes / NC

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par brice07 »

philweb a écrit :Moi je ne suis pas spécialiste hein !
Mais l'écrou ne risque t'il pas d'entamer le cuivre au serrage ?
Vu que la portée n'est pas plate.
Et ensuite..aux vibrations etc..ça ne bouge pas quand le cuivre travaille ?
Du moins jusqu'à ce que le collet ait pris la forme de l'écrou.
Mon soucis étant vous l'aurez compris, la forme du collet.
Vous suivez ? difficile à expliquer .. :)
Le serrage va déformer mais c'est qui permet l'étancheité .
Attention au serrage : avec du cuivre on serre beaucoup moins qu'avec des tuyaux acier (1 kgs max) !
Il vaut mieux graisser le dessous de l'ecrou en cas d'inquietude ... ;)
Mais surtout il faut "recuire" legerement la partie où l'on va faire le collet afin d'attendrir le cuivre et eviter "l'écrouissage" ... et les fissures qui peuvent en resulter!
Alors j'en vois arriver certains qui vont dire que les couronnes sont en cuivre "recuit" .... oui mais cela n'est pas suffisant pour un Dudgeonnage !
Y'a qu'a demander à un climaticien comment on peut rater un Dudgeonnage si l'on a pas recuit l'embout du tube avant .... ;)

Image
COUPE S
Messages : 231
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008 19:00
Localisation : Nord Pas de Calais - 59 / GT preparé rallye - A3 sportback

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par COUPE S »

Quel merde tout est pourrit :D
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par philweb »

brice07 a écrit : ;)
Mais surtout il faut "recuire" légèrement la partie où l'on va faire le collet afin d'attendrir le cuivre et eviter "l'écrouissage" ... et les fissures qui peuvent en resulter!
Bon, j'avais pas tout faux alors :)

Bon à savoir, car moi et la plomberie...
brice07
Messages : 171
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 09:48
Localisation : Rhone Alpes / NC

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par brice07 »

philweb a écrit : Bon, j'avais pas tout faux alors :)
Bon à savoir, car moi et la plomberie...
Recuire = chauffer au rouge avec une flamme non oxydante (faible apport d'oxygene) et laisser refroidir ....
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9198
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par Aimable »

Heuu... Je suis pas un pro en plomberie mais...
Quitte a changer les tuyaux, ne vaut il pas changer les ecrous aussi?
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par Daniel »

évidemment ! :D
COUPE S
Messages : 231
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008 19:00
Localisation : Nord Pas de Calais - 59 / GT preparé rallye - A3 sportback

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par COUPE S »

voila c'est fait
pas une fuite malgré les vieux écrous et du tuyau de cuivre

cout des operations du temps (ça on compte pas )et 65€ pour les tuyaux de cuivre et les durites

Image

Uploaded with ImageShack.us

Remarque les tuyaux arrieres sont en cuivre et ont été changés
quand j'ai refait les freins AR
F H
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC

Re: refabrication de tuyau rigide de frein

Message par F H »

beau boulot, bon budget, y'a pu qu'à rouler ! ;)