C'est assez simple en fait : en freinant, on transforme l'énergie cinétique (due à la vitesse) de la voiture en énergie calorifique dissipée par le système de freinage.
Plus les disques peuvent dissiper de calories (ventilés, écopes...), plus le système de freinage est endurant.
Des disques de grand diamètre peuvent stocker et dissiper beaucoup plus de chaleur que des petits disques.
Ca, c'est pour l'endurance.
Maintenant, la puissance de freinage (instantanée) dépend de tous les facteurs que vous avez cités plus haut (diamètre, pression, surface friction, coefficient de friction...)
Influence diametre disque + puissance freinage ?
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Et rajoutons aussi pour parachever ce cours que suivant la matière des disques de frein, ils peuvent dissiper plus ou moins vite la chaleur accumulée (disques céramiques par exemple, plus performants en dissipation que des disques acier)
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
C'est pour ça que certaines voitures ont aussi été équipées de disques en alu..... Elise S1 entre autres...
Bon, je présume que l'alliage devait être bien spécial pour ne pas faire fondre les disques au premier freinage d'urgence à 200...
Bon, je présume que l'alliage devait être bien spécial pour ne pas faire fondre les disques au premier freinage d'urgence à 200...
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Moui, si tu dépasses les 600° tes disques en alliage d'alu ils doivent pas aimer


