Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

LaurentV8 a écrit : mer. 6 déc. 2023 13:38 Du beau boulot 8-)

J'avais aussi passé une boîte (auto) au Kärcher à l'eau chaude, rien de tel pour dégraisser, ensuite j'ai eu un doute, je l'ai vidangée et il y avait de l'eau dans l'huile, prudence :?
Merci Laurent ;) La vidange est prévue, et j'ai eu l'appel de l'usineur ce matin, guide de soupapes échappement HS, jeu supérieur à 1mm donc changement en plus à faire ainsi que rectification des sièges du coup :roll:
Alors l'addition reste plus haute que prévue mais au moins toute la culasse sera presque comme neuve ;)
eyo
Messages : 313
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

Du bon boulot tout ça.
Dural
Messages : 7772
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Dural »

Hé oui, les guides de soupapes échappement sont une maladie bien connue et "normale" aux alentours des 250 000 sur ces moteurs.
Je l'ai fait sur tous mes moteurs qui ont passé ce cap.
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Bon la culasse est de retour ce jour ;)
Elle était pas mal déformée, ils ont retiré 25/100ème, et m'ont dit de bien vérifier le bloc, je leur ai dit j'ai déjà vérifié au réglet, pas de déformation, aucune cale ne passe. On recontrôlera encore une fois avant remontage 8-)

Voilà en attendant le remontage et le redémarrage, un peu de boulot en perspective 8-)

C'est beau quand c'est propre :mrgreen:

Image
Image
Image
eyo
Messages : 313
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

Je suppose que tu as vérifié en long et en large le bloc, c'est sur que c'est plus souvent l'alu qui bouge.
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

eyo a écrit : ven. 29 déc. 2023 17:15 Je suppose que tu as vérifié en long et en large le bloc, c'est sur que c'est plus souvent l'alu qui bouge.
Oui bien entendu ;)
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Suite et fin du remontage de la culasse, tout s'est très bien passé, petite peur pour le remontage de l'AAC, peur de la casse, mais en suivant scrupuleusement la RTA et le sens de remontage, ça se fait bien ;)
Ensuite, de même pour le serrage au couple et angulaire de la culasse, remontage de tous les éléments en remplaçant tous les joints, aucunes problématiques. La distribution pareille, un jeu d'enfant la dessus :D
Mise en eau, en huile, recontrôle de tous le points, et on y va, premier tour de clef pour mise en pression d'huile, re branchement de la bobine et du relais de la pompe à essence, on croise les doigts et on lance le moteur :?
ça met en route au bout de 10 à 15 secondes de démarreur le temps de tout réamorcer, et ça tourne plutôt pas mal, pas de bruit suspect, si ce n'est qu'un léger claquement des poussoirs, normal, même si ils sont restés immerger dans l'huile le temps des hostilités ;) au bout de 5 min ils ne claquaient plus.
On règle à la strobo l'allumage, ça tourne encore mieux, mais comme le maître cylindre de frein est retiré, la dépression joue sur le ralenti, on bouche un peu le trou, c'est mieux, on va laisser chauffer tranquillement comme ça 8-)
La montée en température se fait tranquille, arrivée à 87°, un petit 90° compteur, le ventilo s'enclenche, un ouf se fait sentir et des sourires jusqu'au oreilles :mrgreen: ventilation rapide, l'aiguille ne dépassera jamais 90°. On coupe le moteur, aucune fuite, le niveau de LDR est bon, la purge s'est bien faite correctement.
Voila, une de plus qui reprend vie, reste le remontage de la face avant, et on va pouvoir continuer les hostilités sur le train AV, AR, la cosmétique, le freinage ....
Place aux photos ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
eyo
Messages : 313
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

Cool tout ça, bien joué,
se collecteur d'admission me rappelle celui de G2 16S
c'est beau tout propre bravo.
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par 1597cvh »

Ça m'a toujours fait sourire le coup de faire tremper les poussoirs dans l'huile, quand on voit la taille du trou. :mrgreen:
Daniel
Messages : 17370
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Daniel »

çà marche...mais l' astuce est de pomper sur le piston avec une pince...sinon, çà rentre pas tout seul, c' est sûr !

On voit bien les bulles qui remontent dans le bac d' huile.... 8-)
Modifié en dernier par Daniel le jeu. 4 janv. 2024 10:48, modifié 1 fois.
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Merci Eyo ;)

Oui, le principe était le temps que la réfection soit faite, ne pas les laisser trop se désamorcer, c'est pour ça que dès le retrait, plongés dans l'huile et en les retournant, afin que l'huile y pénètre bien, on voyait bien les petites bulles, comme le dit Daniel ;)
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par 1597cvh »

Daniel voit "les boules qui remontent" :lol:
FENDER7627
Messages : 346
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par FENDER7627 »

Bravo à toi super travail. Le résultat est là 👍
Daniel
Messages : 17370
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Daniel »

.
Modifié en dernier par Daniel le jeu. 4 janv. 2024 10:48, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17370
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Daniel »

1597cvh a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:47 Daniel voit "les boules qui remontent" :lol:
Oui, et çà fait mal ! :lol: