
[TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Merci, cela me semble un peu plus faisable maintenant, je continue a découvrir le V8, merci pour votre indulgence 

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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Te souviendrais tu de la ref de ce fameux outil ?même système aussi sur ma C4. j'ai acheté l'outil une misère sur ebay, mais m'en suis pas servi
Nous avons essayé, avec Dada, de faire mon visco ce we mais il est bien bloqué le bougre ...
Cela ne me rassure pasJ'avais commandé sur le net l'outil soi-disant adéquat, bref le visco était tellement serré que l'espèce de compas se pliait à tous les coups...

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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
c'est a dire ? tu arrivais à l'arreter à la main, moteur chaud ? ou bien ?FredF a écrit :Il était totalement libre , Laurent

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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Je pense plutot que le ventilo n'etait pas du tout entrainé par le viscoc'est a dire ? tu arrivais à l'arreter à la main, moteur chaud ? ou bien ?

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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
y'a tjs quelques frottements résiduels dans le visco qui font que le ventilo est entrainé... c'est pour ca que c'est difficile a détecter...
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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Dacy'a tjs quelques frottements résiduels dans le visco qui font que le ventilo est entrainé... c'est pour ca que c'est difficile a détecter...




Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Moteur chaud (au dessus de 90°C) et arrêté, on ne doit pas pouvoir faire tourner l'hélice du visco à la main.
J'ai vu chez les teutons que certains appliquaient un point de soudure sur le visco, histoire de le bloquer en mode rotatif en permanence, ça me paraît être intelligent comme solution tant que le thermostat fait bien son boulot...
A propos de la t° renseignée par la jauge du tableau de bord, la prochaine chose que je ferai c'est vérifier son étalonnage :
tremper la sonde de t° à l'avant de la culasse dans de l'eau bouillante et voir si l'aiguille est bien à 100°C.
On risque d'avoir des surprises, beaucoup de V8 renseignent plus de 100°C au tableau de bord alors que ce n'est pas le cas.
Pour checker les trois vitesses du ventilo, il faudrait brancher une résistance variable (potentiomètre) aux bornes de la sonde en bas du radiateur d'eau, là les valeurs diffèrent selon les sources : une valeur de 120 Ohm déclencherait la 1ère,
101 Ohm la 2è et 70 Ohm la 3è.
Les grosses cylindrées concurrentes à l'époque (Mercedes et BMW) n'ont pas de ventilo électrique, juste un visco, c'est vrai ça ???
J'ai vu chez les teutons que certains appliquaient un point de soudure sur le visco, histoire de le bloquer en mode rotatif en permanence, ça me paraît être intelligent comme solution tant que le thermostat fait bien son boulot...
A propos de la t° renseignée par la jauge du tableau de bord, la prochaine chose que je ferai c'est vérifier son étalonnage :
tremper la sonde de t° à l'avant de la culasse dans de l'eau bouillante et voir si l'aiguille est bien à 100°C.
On risque d'avoir des surprises, beaucoup de V8 renseignent plus de 100°C au tableau de bord alors que ce n'est pas le cas.
Pour checker les trois vitesses du ventilo, il faudrait brancher une résistance variable (potentiomètre) aux bornes de la sonde en bas du radiateur d'eau, là les valeurs diffèrent selon les sources : une valeur de 120 Ohm déclencherait la 1ère,
101 Ohm la 2è et 70 Ohm la 3è.
Les grosses cylindrées concurrentes à l'époque (Mercedes et BMW) n'ont pas de ventilo électrique, juste un visco, c'est vrai ça ???
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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
mon père avait une 528i en 83.. c'etait un visco
le coup de la soudure, je sais pas si c'est bon, ca doit faire un balourd, non ?

le coup de la soudure, je sais pas si c'est bon, ca doit faire un balourd, non ?
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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Merci pour ces precisions utiles Laurent 

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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Visco changé ce we, sur ma V8, par Dada.
Apres une precedente tentative sans l'outil (ref VAG 3212), nous avons retenté ce we avec le fameux outil et le visco s'est desserré sans soucis.
Pas de vis inversé egalement sur ma V8.
Apres une precedente tentative sans l'outil (ref VAG 3212), nous avons retenté ce we avec le fameux outil et le visco s'est desserré sans soucis.
Pas de vis inversé egalement sur ma V8.
Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Qu'est ce que Dada pense d'un point de soudure sur l'axe du visco, pour le bloquer définitivement ?
Car de toute façon le visco est bloqué dès que le moteur est à sa t° de fonctionnement ?
Car de toute façon le visco est bloqué dès que le moteur est à sa t° de fonctionnement ?
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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
C'est une idée. J'ai conservé l'ancien pour ce genre d'essais.Qu'est ce que Dada pense d'un point de soudure sur l'axe du visco, pour le bloquer définitivement ?
Je n'ai pas d'elements de reponse sur ce sujet.Car de toute façon le visco est bloqué dès que le moteur est à sa t° de fonctionnement ?
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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
normalement le visco "embraye" des que le bilame atteint 75°
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Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Yes, mais en hiver ou temps froid, le moteur met plus de temps à monter en température, est-ce bon ?LaurentV8 a écrit : J'ai vu chez les teutons que certains appliquaient un point de soudure sur le visco, histoire de le bloquer en mode rotatif en permanence, ça me paraît être intelligent comme solution tant que le thermostat fait bien son boulot...

Si il y à visco, c'est pas pour rien !
Souvenez vous des voitures a pales fixes, entrainées par la courroie...pour chauffer en hiver, galère !
Il se vendait d'ailleurs des "masques" à mettre sur la calandre.
A ne pas confondre non plus :
Visco coupleur
Embrayage Électromagnétique.(comme les compresseurs de clim)
Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8
Oui, exact Phil, mais le thermostat est de toute manière fermé tant que l'eau n'atteint pas 87°C,
donc le visco peut bien tourner, ça change rien...
donc le visco peut bien tourner, ça change rien...