Je reviens une fois de plus sur ce problème de stabilisation du ralenti, à chaque fois que je change quelque chose ou améliore un contact électrique, je pense avoir trouvé la cause problème, mais au final non, ça fini toujours par revenir tôt ou tard.
Le moteur peut carrément s'arrêter en arrivant à un feu rouge...
Observations : ça ne le fait jamais "à froid" ç-à-d pendant les premiers km parcourus, et ça ne le fait jamais quand le moteur a tourné plus de 20 minutes...
J'ai vu sur un forum américain (quattroworld) particulièrement bien fourni, un schéma de fonctionnement du système de dégazage du réservoir sur nos 20v turbo, et il semblerait que j'ai enfin découvert le responsable de ce ralenti parfois instable : lorsque je débranche la soupape N80 qui relie l'admission au système de dégazage, mon ralenti n'a plus aucun souci...
(la N80, c'est l'électrovanne bleue qui se trouve près du stabilisateur de ralenti sur le AAN)
Donc je suppose qu'il y a un problème sur la tuyauterie ou le réservoir à charbon actif qui stocke les vapeurs d'essence du réservoir, à un moment ces gaz riches en vapeur d'essence viennent perturber la régulation lambda, ou alors ces canalisations ne sont plus étanches, ce qui me fait une entrée d'air non détectable.
Depuis que j'ai débranché la N80, les codes défauts liés à la régulation lambda ont disparus, laissant évidemment la place au code défaut "N80 : court-circuit/rupture alimentation"
Ici on voit le rapport imprimé par mon antique VAG 1551, avant le débranchement de la N80 :