"Tube Afrique" audi V8

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
gizmo06
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: "Tube Afrique" audi V8

Message par gizmo06 »

LaurentV8 a écrit :Pas sûr que la sonde de t° soit indispensable Mat, c'est une sonde d'alerte en cas de surchauffe du cata... ;)
D'après Gilles74, cette sonde est indispensable, elle est utilisée par le calculateur.

William.
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Je la laisserai si je remplace les 2 catas, je suis pas à ça près :mrgreen:
memphis

Message par memphis »

Question "technique"

Dans le cadre d'un "remplacement" de catalyseur, 2 solutions existent :
1/ Le tube Afrique (ou "à fric" vu les prix pratiqués... :roll: )
2/ Le catalyseur d'origine, mais vidé (dans mon cas si je m'oriente vers cette solution, ça sera sur un 2ème jeu de cata, pour garder les miens au chaud)

J'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur la toile, sur les conséquences de la solution 1 ou solution 2, entres autres :
-> Le tube permet un meilleurs écoulement des flux, donc avec un moteur turbo c'est mieux
-> Oui mais le tube engendre une perte de couple à bas et moyen régime
-> Le cata vide permet de générer une contrepression dans l'échappement et donc est mieux que le tube niveau couple à bas et moyen régime
-> Oui mais il engendre des résonances métalliques
->J'ai aussi trouvé le contraire... (le flux des gaz entrant dans cette zone "vide" se répercute sur les parois et perturbe l'écoulement, et génère moins de couple)

Plus scientifiquement parlant, quelqu'un aurait une explication ? (sans rentrer dans de la mécanique des fluides poussée)
Et quelqu'un aurait-il testé les 2 solutions, pour comparer, d'un point de vue ressenti mais également avec des chiffres ? (banc de mesure) ?

L'utilisation qui m'intéresse serait pour un moteur atmo, essence :mrgreen:
Sujet pas simple, mais si des personnes ont des éléments de réponse, je suis tout ouie :ugeek:
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Le postulat "les résonances c'est bien" est simpliste, les calculs sont complexes pour avoir pile les bonnes résonances à la bonne fréquence pour que ça se répercute pile comme il faut à la sortie de cylindre, tout ça pour un effet voulu...
Donc, tu peux avoir l'un comme l'autre effet mais plus souvent le second!
C'est pas si simple, le dessin des résonateurs sur les 2 temps!
Et je ne pense pas que la baisse de couple soit significative sur un tel moulin avec un tube Afrique!
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Va faire une petit tour en échappement libre pour être fixé... :D

J'aurais tendance à croire qu'on est trompé sur les performances à cause du bruit plus présent, non ?

Sur V6 2.6, la suppression des catas rend le moteur moins coupleux en bas, maintenant est-ce toujours le cas, et est-ce qu'on peut extrapoler au V8, je n'en sais rien...
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Message par nico »

Sur la plus je voulais virer l'intermediare, vous en pensez quoi?
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Demande a Spud je crois qu'il l'a fait sur sa S6+

tof
memphis

Message par memphis »

Mouais
ça m'avance pas plus tout cela :lol: (pas facile en même temps)
gizmo06
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Message par gizmo06 »

LaurentV8 a écrit :Sur V6 2.6, la suppression des catas rend le moteur moins coupleux en bas, maintenant est-ce toujours le cas, et est-ce qu'on peut extrapoler au V8, je n'en sais rien...
Comme dit sur un autre topic par Miguel, ce que j'ai confirmé, sur le V8 le vidage des catas rend le moteur plus coupleux à bas régime.
Avant, je me plaignais que la 3ème était très molle, elle mettait du temps à partir, maintenant c'est plus agréable. Et ce n'est pas une question de bruit, car je n'entends pas de différence.
memphis

Message par memphis »

Merci pour le retour ;)