foirage culasse

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: foirage culasse

Message par audiquattromoto »

y a vraiment des barbares dans le coin..... :mrgreen: et on me titille quand je "vire" un répartiteur de frein.....je suis un "rigolo" a coté de quelqu'un que cela ne gêne pas de mettre de la limaille dans ces cylindres.... :lol: :lol: :lol:
ciol13

Message par ciol13 »

quoiqu'il en soit, je n'avais jamais imaginé de près ou de loin laisser quelque particule métallique dans un cylindre, mais la question de ce que ça peut (ou ne peut pas) faire dans le moteur reste intéressante! :D
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Les installateurs GPL forent tous les conduits d'admission pour monter les injecteurs de gaz,
ils ne s'inquiètent pourtant guère de la limaille générée...

Il y a une grande différence entre la t° atteinte par les gaz lors de l'explosion dans le cylindre (jusqu'à 600°C, encore plus avec le gpl) et la t°des matériaux en contact avec les gaz chauds, ces derniers sont massifs et surtout refroidis, fort heureusement.
La limaille sera expulsée bien avant de fondre, mais ça reste un risque pour les soupapes :?
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

LaurentV8 a écrit :Les installateurs GPL forent tous les conduits d'admission pour monter les injecteurs de gaz,
ils ne s'inquiètent pourtant guère de la limaille générée...

Il y a une grande différence entre la t° atteinte par les gaz lors de l'explosion dans le cylindre (jusqu'à 600°C, encore plus avec le gpl) et la t°des matériaux en contact avec les gaz chauds, ces derniers sont massifs et surtout refroidis, fort heureusement.
La limaille sera expulsée bien avant de fondre, mais ça reste un risque pour les soupapes :?
merci :D
je parlais de copeaux de la culasse lors du filetage pas de la bougies (qui ne sont pas en alu) ,le mécano a coté de chez moi quand un client arrive tout péteux parce qu'il a foiré le filetage d'une bougie ne se casse pas la tête avec les copeaux il met de la graisse sur le taraud pour en retenir le maximum et si des morceaux tombent dans la culasse tant pis pour eux :lol:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

C'est bien ce que je dis :lol: :lol:

Avec un petit tuyau relié à un aspirateur, puis un bon coup de soufflette, il y a moyen de limiter au max le risque ;)

J'ai un filet rapporté sur ma 100 S4 depuis des années, aucun souci, pourtant c'est un moteur turbo ;)
ciol13

Message par ciol13 »

alors là, ça m'interpelle, au risque de passer pour un con, je vais poser ma question quand même :

que le moteur ait un turbo ou pas, dans ce cas, euh, ça change quoi??? :? :?:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Il y a plus de contrainte sur la bougie avec un moteur turbo,
elle pourrait se faire "souffler" hors de la culasse si le filet rapporté était fragile,
je l'ai déjà vécu sur un V6 2.8 atmo (audi 100 C4) :o :o
ciol13

Message par ciol13 »

plus de contraintes sur les bougies??? dues à la surpression d'admission :?: :?: :?:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ben oui...

Plus tu sors des watt, plus il y a de pression sur les pistons...et donc sur la bougie (on peut atteindre 100 bar, ce qui signifie 100 kg/cm2), et c'est une pression du type "explosion", donc l'impact est plus grand encore,
laisse tomber un marteau de 1 kg sur ton doigt, tu comprendras :mrgreen:
ciol13

Message par ciol13 »

je comprend bien ça, mais j'avais dans l'idée en fait, alors surement que je me trompe, je n'y connais rien, et justement, je suis un peu là pour ça, mais j'avais dans l'idée que le turbo servait uniquement à "insufler" l'air sous pression dans le cylindre, pour augmenter l'oxygène, donc obtenir un meilleur mélange oxygène essence, et avoir une meilleure combustion, peut être alors une température de combustion plus élevée, peut être aussi plus de pression puisque plus de mélange, et finalement, alors, au bout du compte, je me posais une question à laquelle je viens aussi de répondre, c'est ça? j'ai tout bien compris???

bon, merci de m'expliquer la méca et la physique, si vous avez des questions sur électrique alternatif triphasé entre 10 000 et 400 000v, je vous répondrai avec plaisir!!!

Bonne nuit, je vais continuer la mise à jour du schéma de ma voiture, si ça intéresse l'un d'entre vous...
laboite80
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Message par laboite80 »

ciol13 a écrit :je comprend bien ça, mais j'avais dans l'idée en fait, alors surement que je me trompe, je n'y connais rien, et justement, je suis un peu là pour ça, mais j'avais dans l'idée que le turbo servait uniquement à "insufler" l'air sous pression dans le cylindre, pour augmenter l'oxygène, donc obtenir un meilleur mélange oxygène essence, et avoir une meilleure combustion, peut être alors une température de combustion plus élevée, peut être aussi plus de pression puisque plus de mélange, et finalement, alors, au bout du compte, je me posais une question à laquelle je viens aussi de répondre, c'est ça? j'ai tout bien compris???

bon, merci de m'expliquer la méca et la physique, si vous avez des questions sur électrique alternatif triphasé entre 10 000 et 400 000v, je vous répondrai avec plaisir!!!

Bonne nuit, je vais continuer la mise à jour du schéma de ma voiture, si ça intéresse l'un d'entre vous...
la base ;
moteur atmo = 2 phase de fonctionnement
1 au ralentis en dépression pression atmosphérique inférieur dans les cylindres que dans l'air ambiant
2 étal = pression atmosphérique égale entre l’intérieur du moteur et l'air ambiant (puissance maximum du moteur obtenus par le "poids " de l'air qui y rentre )
moteur turbo :
1 au ralentis en dépression pression atmosphérique inférieur dans les cylindres que dans l'air ambiant
2 étal = pression atmosphérique égale entre l’intérieur du moteur et l'air ambiant (puissance maximum du moteur obtenus par le "poids " de l'air qui y rentre )
3 = suralimentation :
pression atmosphérique compresse par le turbal donc pression supérieur a l’intérieur des cylindres que dans l'air ambiant
doublé la pression atmosphérique ne signifie pas doubler la puissance moteur puisque cette pression est obtenus par un compresseur (turbal/compresseur volumétrique ) qui consomme de l’énergie pour leurs fonctionnement et /ou applique des contraires sur l’écoulement des gaz d’échappement .

dans tous les cas l’apparition d'une 3em phase de fonctionnement induis un décalage du point d'avance (gestion des 3 points ) sous peine de détérioration rapide du moteur
d'ou un allumage avec système mac sur les "ur"
en theorie sur un moteur "normal" pour utilisation "normale " sur un atmo au mieux remplissage des cylindres a 45% sur un turbalisè :65/70%
en version compet
sur un atmo jusqu’à 65/70% avec les arbres a cames +admission+ écoulement d’échappement qui vont biens
sur un turbal :jusque 130% (moteur de f1 a distribution desmodromique pilotée )
mais plus généralement au alentour de 80/90 %
dans tout les cas :
la température d'air d'admission reste tres importante puisque de l'air a 5° et de l'air a 60° ont une différence de poids de 50% donc d’équivalent volume .
et c'est pour cela que les mongol fière volent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bounce

Message par Bounce »

:shock: hey newton, et la pomme dans tout ca elle est ou? :D