ciol13 a écrit :je comprend bien ça, mais j'avais dans l'idée en fait, alors surement que je me trompe, je n'y connais rien, et justement, je suis un peu là pour ça, mais j'avais dans l'idée que le turbo servait uniquement à "insufler" l'air sous pression dans le cylindre, pour augmenter l'oxygène, donc obtenir un meilleur mélange oxygène essence, et avoir une meilleure combustion, peut être alors une température de combustion plus élevée, peut être aussi plus de pression puisque plus de mélange, et finalement, alors, au bout du compte, je me posais une question à laquelle je viens aussi de répondre, c'est ça? j'ai tout bien compris???
bon, merci de m'expliquer la méca et la physique, si vous avez des questions sur électrique alternatif triphasé entre 10 000 et 400 000v, je vous répondrai avec plaisir!!!
Bonne nuit, je vais continuer la mise à jour du schéma de ma voiture, si ça intéresse l'un d'entre vous...
la base ;
moteur atmo = 2 phase de fonctionnement
1 au ralentis en dépression pression atmosphérique inférieur dans les cylindres que dans l'air ambiant
2 étal = pression atmosphérique égale entre l’intérieur du moteur et l'air ambiant (puissance maximum du moteur obtenus par le "poids " de l'air qui y rentre )
moteur turbo :
1 au ralentis en dépression pression atmosphérique inférieur dans les cylindres que dans l'air ambiant
2 étal = pression atmosphérique égale entre l’intérieur du moteur et l'air ambiant (puissance maximum du moteur obtenus par le "poids " de l'air qui y rentre )
3 = suralimentation :
pression atmosphérique compresse par le turbal donc pression supérieur a l’intérieur des cylindres que dans l'air ambiant
doublé la pression atmosphérique ne signifie pas doubler la puissance moteur puisque cette pression est obtenus par un compresseur (turbal/compresseur volumétrique ) qui consomme de l’énergie pour leurs fonctionnement et /ou applique des contraires sur l’écoulement des gaz d’échappement .
dans tous les cas l’apparition d'une 3em phase de fonctionnement induis un décalage du point d'avance (gestion des 3 points ) sous peine de détérioration rapide du moteur
d'ou un allumage avec système mac sur les "ur"
en theorie sur un moteur "normal" pour utilisation "normale " sur un atmo au mieux remplissage des cylindres a 45% sur un turbalisè :65/70%
en version compet
sur un atmo jusqu’à 65/70% avec les arbres a cames +admission+ écoulement d’échappement qui vont biens
sur un turbal :jusque 130% (moteur de f1 a distribution desmodromique pilotée )
mais plus généralement au alentour de 80/90 %
dans tout les cas :
la température d'air d'admission reste tres importante puisque de l'air a 5° et de l'air a 60° ont une différence de poids de 50% donc d’équivalent volume .
et c'est pour cela que les mongol fière volent