Allumage 90 KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 16212
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Allumage 90 KV

Message par LaurentV8 »

Le principe sur ces moteurs, c'est qu'une fois le 1er cylindre (le 1er c'est le plus proche du radiateur) bien positionné au PMH comme sur la photo de Mike, ton doigt d'allumeur doit se trouver à peu près en face du plot correspondant au 1er cyl, ensuite pour brancher les câbles de bougie dans le bon sens tu regardes dans quel sens tourne l'allumeur (le moteur tournant à la main dans le sens des aiguilles d'une montre), et le prochain plot sera le cylindre 2, puis le 4, le 5 et enfin le 3.
L'ordre d'allumage étant 1-2-4-5-3 (il est souvent gravé sur la culasse, côté chauffeur).
A ce moment il doit démarrer, il te reste à ajuster rapidement à la lampe strobo (18° d'avance pour le KV)
Djey
Messages : 777
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Allumage 90 KV

Message par Djey »

Nickel ! merci pour votre aide, je vais caler ça comme il faut :)
Djey
Messages : 777
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Allumage 90 KV

Message par Djey »

J'ai essayé hier une bonne partie de la soirée mais impossible de démarrer, au niveau du volant moteur j'ai bien le 0 mais je n'ai pas la "pointe" de l'image de Mike

je pense aussi que j'ai foiré le changement du capteur Hall à l’intérieur de l'allumeur et donc j'ai décalé quelque chose. J'en ai commandé un neuf complet, on verra bien
LaurentV8
Messages : 16212
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Allumage 90 KV

Message par LaurentV8 »

Si tu positionnes +- le doigt vers le plot du cylindre 1 quand le moteur est calé au PMH (tu n'es pas un tour de vilo trop loin des fois... :mrgreen: ),
tu n'as pas vraiment besoin de la "pointe" ;)
Djey
Messages : 777
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Allumage 90 KV

Message par Djey »

C'est vrai que j'ai pas regardé la position du piston, mais j'avais du le faire quand j'ai fait la distri. je regarderais ce soir
eyo
Messages : 313
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Allumage 90 KV

Message par eyo »

Si l'AAC et le vilo sont bon, suffit d'être deux,
un qui tourne la clé, et l'autre tourne légèrement l'allumeur dans un sens ou dans l'autre.
Dural
Messages : 7772
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Allumage 90 KV

Message par Dural »

Même pas besoin, si ton vilo, ton AAC et ton allumeur sont au repère, ça doit craquer. Le réglage à la lampe est là pour affiner et faire que le moteur tourne bien rond de façon optimale.
Djey
Messages : 777
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Allumage 90 KV

Message par Djey »

hier soir j'ai réussi a faire démarrer, mais il a fallu pour ça que je me cale a 18° a la lampe, la moindre modif d'avance et ça marche plus, ça fume et ça pique les yeux (dans le garage), mais ça on verra plus tard, déjà ça fonctionne, je vais la laisser chauffer plusieurs fois avant de trop trifouiller partout parce que presque 30 ans sans tourner...
Djey
Messages : 777
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Allumage 90 KV

Message par Djey »

Bonjour à tous,

Maintenant ça démarre plutôt bien, ça tourne rond, ça roule mais j’ai vraiment 0 puissance. Une idée d’où ça pourrait venir ?
nithael
Messages : 1736
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Allumage 90 KV

Message par nithael »

Réglage richesse correct ? Contrôler avec un appareil ?
Djey
Messages : 777
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Allumage 90 KV

Message par Djey »

Non j’ai pas d’appareil pour contrôler, j’ai suivi la procédure donnée par Alain ici. Mais à un demi tour près ça tourne moins bien donc je suppose que c’est plus ou moins ok
nithael
Messages : 1736
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Allumage 90 KV

Message par nithael »

Quand je vois sur la mienne que pour 3x rien ça change tout.... La procédure manouche j aime pas. Du coup je fais avec l appareil et je suis certain d éliminer une cause.
Djey
Messages : 777
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Allumage 90 KV

Message par Djey »

Ça je suis bien d’accord mais le problème c’est de trouver l’appareil en question…
Guy91
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / A3 8L1 APG

Re: Allumage 90 KV

Message par Guy91 »

Djey a écrit : jeu. 23 nov. 2023 14:36 " pas tourné depuis 96 visiblement "
Peut être rodage et patience ......
Djey
Messages : 777
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Allumage 90 KV

Message par Djey »

Peut être, mais je lui ai déjà laissé grillé 20litres au ralenti/a 2000 trs, ça me parait long pour un rodage. Non ?