Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

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Daniel
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Daniel »

Ok....y a quand même pas beaucoup de passage....beaucoup semble bouchés ( les petits trous ) ,

Le circuit du bloc semble rempli de merde...un bon nettoyage s' impose !

Perso, j' aurais très peur..... :?
mart80
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Eric, oui même avis le bloc à dû tourner à la flotte à un moment :cry:
Daniel, j'au eu le même avis que toi au départ, mais après vérification par un joint neuf, les trous sont identiques, pas tous ouvert aux endroits pour le LDR, et comme dit Alex, tous ne sont utilisés. Et c'est inscrit TURBO sur le joint qui est d'origine la ref correspond, alors que c'est un atmo :D

Le bloc de toute façon on va le nettoyer au maximum avant la repose de la culasse, rinçage complet de tous le circuit et bas moteur, j'ai pas peur :mrgreen:

Alex, je n'ai pas vu de fissure après avoir recontrôler tranquillement, à part ce petit affaissement ? pourtant démonter soigneusement, je ne pense pas l'avoir blessé au démontage.

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gizmo06
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par gizmo06 »

Si je ne dis pas de bêtises, les traces marron proviennent du circuit de refroidissement.
Et on voit qu'elles sont très proches des cylindres.
J'ai donc l'impression que le joint est fatigué et a laissé l'eau rentrer dans les cylindres.
Donc, comme dit précédemment, un bon nettoyage du circuit d'eau de la culasse, si possible du bloc moteur, et vérification de la planéité de la culasse et du bloc moteur.
mart80
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

gizmo06 a écrit : dim. 5 nov. 2023 13:46 Si je ne dis pas de bêtises, les traces marron proviennent du circuit de refroidissement.
Et on voit qu'elles sont très proches des cylindres.
J'ai donc l'impression que le joint est fatigué et a laissé l'eau rentrer dans les cylindres.
Donc, comme dit précédemment, un bon nettoyage du circuit d'eau de la culasse, si possible du bloc moteur, et vérification de la planéité de la culasse et du bloc moteur.
Effectivement, vu comme ça, ceci expliquerai cela ;)
oui tout ça est prévu, sauf planéité du bloc moteur, qui reste sur place, mais je verrai à la règle au pire 8-)
Dural
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Dural »

Oui, une fois le plan de joint bien nettoyé, une règle et des jauges d'épaisseur et c'est fait en 1mn.
eyo
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

C'est pas beau à gauche sur les photos, que se soit le joint ou la culasse, je trouve.
LaurentV8
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit : dim. 5 nov. 2023 11:10 Ok....y a quand même pas beaucoup de passage....beaucoup semble bouchés ( les petits trous ) ,
Ca m'a frappé également, mais j'ai comparé avec un JDC ayant la bonne référence, et c'est exactement ainsi, c'est le bon joint qui était monté...

Et le petit enfoncement "insignifiant" sur le cerclage en photo me semble être le coupable, c'est quand même ce cerclage métallique qui assure l'étanchéité des chambres de combustion, d'où tes petites bulles.
mart80
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Oui Laurent ;) Après la culasse est chez le rectifieur pour epreuve, surfaçage, nettoyage à l'ultrason et joints de queues de soupapes ...

On attend le verdict :mrgreen: sinon les pièces sont commandés, tous les joints en Victor Reinz. En attendant le bloc et baie moteur à été complétement nettoyé, pas mal de rouille sortie, après nettoyage, la caméra endoscopique montre un bloc beaucoup plus propre et sans résidus ;)
Toutes les autres pièces, carter de distrib, cache culbuteur....tout à été sablé, traité repeint pour un remontage propre.

La suite au prochain numéro dès que la culasse sera de retour 8-)
mart80
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Salut à tous ;)
Quelques news en attendant le retour la culasse de chez l'usineur, beaucoup de travail en ce moment, alors on en profite pour démonter un max de chose pour nettoyer, contrôler, traiter repeindre ...
Mais lorsque nous avons voulu déposer le carter d'huile moteur, deux vis sont inaccessibles puisque un cadre alu passe devant et le berceau gênant un peu au passage, on se dit tiens il à deux trous (lumières) pour accéder aux vis, bah non la douille de 10 passe pas :lol: une sur épaisseur de l'alu empêche, même en baissant le berceau comme indiqué dans la RTA on a pas réussi :roll:
Après comme on devait déposer le bloc complet, on a vu une fois sur l'établi que la dépose du cadre en alu facilite cette dépose du carter. Je sais pas si d'autre on une autre astuce ?
Quelques photos du chantier 8-)
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Le kit embrayage à été commander en Sachs comme à l'origine, et oui Je vérifierai avant le montage pour ne pas se retrouver comme alex ;)
La suite au prochain numéro 8-)
LaurentV8
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par LaurentV8 »

Du beau boulot 8-)

J'avais aussi passé une boîte (auto) au Kärcher à l'eau chaude, rien de tel pour dégraisser, ensuite j'ai eu un doute, je l'ai vidangée et il y avait de l'eau dans l'huile, prudence :?
mart80
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

LaurentV8 a écrit : mer. 6 déc. 2023 13:38 Du beau boulot 8-)

J'avais aussi passé une boîte (auto) au Kärcher à l'eau chaude, rien de tel pour dégraisser, ensuite j'ai eu un doute, je l'ai vidangée et il y avait de l'eau dans l'huile, prudence :?
Merci Laurent ;) La vidange est prévue, et j'ai eu l'appel de l'usineur ce matin, guide de soupapes échappement HS, jeu supérieur à 1mm donc changement en plus à faire ainsi que rectification des sièges du coup :roll:
Alors l'addition reste plus haute que prévue mais au moins toute la culasse sera presque comme neuve ;)
eyo
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

Du bon boulot tout ça.
Dural
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Dural »

Hé oui, les guides de soupapes échappement sont une maladie bien connue et "normale" aux alentours des 250 000 sur ces moteurs.
Je l'ai fait sur tous mes moteurs qui ont passé ce cap.
mart80
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Bon la culasse est de retour ce jour ;)
Elle était pas mal déformée, ils ont retiré 25/100ème, et m'ont dit de bien vérifier le bloc, je leur ai dit j'ai déjà vérifié au réglet, pas de déformation, aucune cale ne passe. On recontrôlera encore une fois avant remontage 8-)

Voilà en attendant le remontage et le redémarrage, un peu de boulot en perspective 8-)

C'est beau quand c'est propre :mrgreen:

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eyo
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

Je suppose que tu as vérifié en long et en large le bloc, c'est sur que c'est plus souvent l'alu qui bouge.