Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par LaurentV8 »

Bonsoir,

Je reste perplexe devant le kit Ultimot permettant de monter la puissance du AAN à 350-380 cv,
apparement en remplaçant simplement l'eprom ?
Quid de l'échangeur de t°, dépassé par le débit d'air trop échauffé ?

http://ultimot.de/Komponente.php?id=ME142&TypWahl=017
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par audiquattromoto »

ben disons que ca,par logique c'est a toi de prévoir tout le reste....coussinets,JDC et compagnie......car y a pas que l'échangeur qui va être dépassé si tu arrives vraiment a cette puissance.....
brice07
Messages : 171
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 09:48
Localisation : Rhone Alpes / NC

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par brice07 »

LaurentV8 a écrit :Bonsoir,
Je reste perplexe devant le kit Ultimot permettant de monter la puissance du AAN à 350-380 cv,
apparement en remplaçant simplement l'eprom ?
Quid de l'échangeur de t°, dépassé par le débit d'air trop échauffé ?
http://ultimot.de/Komponente.php?id=ME142&TypWahl=017
Salut
Il convient de lire correctement ce qui est proposé :
Le kit ne monte pas la puissance à 380 cv... mais convient à des preparations jusqu'à 380 cv !!! Nuance ...
Et l'histoire de l'échangeur c'est du pipeau : l'admission du S4 est considerablement plus "froide" qu'un rs2 par exemple ... et le swap avec un gros echangeur ne donne que quelques cv d'écart sur des preparations extremes .
Si tu passe de 1.1 bars à 1.5 tu auras max une dizaine de dégrés d'ecart en sortie d'echangeur .. bof !
Quant au débit : idem 500 gr de pression en plus passent largement dans l'échangeur d'origine ...
jm960
Messages : 185
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 20:36
Localisation : IDF - Val de Marne / 100 S4 2.2

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par jm960 »

C'est une reprog qui est faite pour un montage en full RS2 : turbo ,collecteur, pompe a essence , coussinet etc etc ...

Le simple fait de faire souffler le K24 7000 d 'origine a 1.5 bar ne te permet d'avoir un 280~300 cv maxi .
quattro315
Messages : 785
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 15:03
Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par quattro315 »

Ultimot n'est pas la moins chère des maisons allemandes de vente de pièces pour upgrader nos 5 pattes, mais au moins la qualité est là :

- eproms = Lehmann Motorsport (fournisseur Audi Sport)
- contrôleur de pression dans le calculateur = Bosch (quasiment toutes les voitures de compètitions équipées en Motronic en ont). Mais je sens que Daniel va avoir des commentaires à faire ;) :
"y'a mieux (ou pareil) pour moins cher !"
- ressort de waste-gate = MTM
- disques de freins = Zimmermann (fournisseur 1ère monte chez Porsche)
- etc...

Et pour tous, cadeau, la traduction :

"
Kit de préparation calculateur 360 cv pour AUDI S4 S6 20V Turbo AAN S4 et S6

Kit de préparation de calculateur pour moteur AAN de S4 et S6 en boite mécanique, à utiliser avec le matériel nécessaire à un setup-RS2.
L’accroissement du rendement comprend une modification du calculateur d’origine avec un contrôleur de pression BOSCH 300kPa, une adaptation du débimètre d'air, les EPROMS avec socles de montage, et s'élève selon le véhicule de 350 à au maximum 380 CV, auquel cas le couple d’origine de 350 Nm augmente à un maximum de 500 Nm.
Ces EPROMS délivrent un résultat optimal.
Pour des transformations plus importantes, nous recommandons une réadaptation individuelle des données.
Pour un meilleur temps de réponse du turbocompresseur, nous recommandons le montage d’un ressort renforcé de Wastegate RS-Tuning MF 007.

Performance série : 230 cv et 350 Nm
Performance augmentée à : 350 – 380 cv et 500 Nm max.
Matériel nécessaire : AUDI S4 S6 AAN avec setup-RS2
N° de réf. Ultimot : ME142
"

et en bonus, le késécé le setup-RS2 ?

"
setup-RS2 : Moteur AAN ou ABY avec turbo RS2, injecteurs RS2, pompe à essence HP et Sonde de pression BOSCH 3 bars au minimum.
Sont conseillés la pipe d’échappement RS2, le ressort de wastegate RS, les tubes « afrique » (plus de catalysateurs) et un échappement HP.
De même les AAC RS2, la pipe d’admission RS2, le régulateur de pression d’essence RS2 et un filtre à air HP sont des plus en termes de garantie de performance.

setup-RS2 étendu : RS2-setup « minimum » et régulateur de pression d’essence de 5 bars, un turbo K26/27/29 et le le ressort de wastegate RS-Tuning.
"
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par romainp »

Moteur AAN ou ABY
Attention aux upgrades à base de moteurs 20V.
J'ai eu echo d'une mauvaise experience à ce sujet : le gars à tout monté en upgrade RS2 et puissance finale evaluée à 400 bourrins.
Mais surprise, une bielle a traversé le bloc moteur.
Explication : il semblerait qu'il existe plusieurs types de bielles sur ces 20V : des bielles "classiques" et des bielles en "H" sonc renforcées.
Pour une prepa fiable il faudrait le second type de bielles.

Cela reste juste une explication theorique, fondée sur un temoignage de bouche à oreille ...

Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer ...
quattro315
Messages : 785
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 15:03
Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par quattro315 »

Je crois que Maître Dan aura son conseil à donner...

Mais les allemands sur leurs forums préconnisent aussi les bielles de série type en H.
Sous réserve d'avoir bien compris, les bielles de :
- 7A : ne tiennent pas le choc
- 3 B : pareil
- AAN : la moitié sont lisses, donc à remplacer et l'autre moitié en H
- ABY : toutes en H ?
- ADU : en H et bonnes jusqu'à 400 cv, au-dessus bielles forgées obligatoires
Modifié en dernier par quattro315 le ven. 26 nov. 2010 12:25, modifié 1 fois.
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par LaurentV8 »

Tout cela n'est pas pour moi, merci les gars ;)
brice07
Messages : 171
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 09:48
Localisation : Rhone Alpes / NC

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par brice07 »

quattro315 a écrit :Je crois que Maître Dan aura son conseil à donner...
Mais les allemands sur leurs forums préconnisent aussi les bielles de série type en H.
Sous réserve d'avoir bien compris, les bielles de :
- 7A : ne tiennent pas le choc
- 3 B : pareil
- AAN : la moitié sont lisses, donc à remplacer et l'autre moitié en H
- ABY : toutes en H ?
- ADU : en H et bonnes jusqu'à 400 cv, au-dessus bielles forgées obligatoires
Les bielles du S4 sont les mêmes que sur l'ABY ou le RS2 ... le joint de culasse aussi !
Par contre les coussinets ne sont pas les mêmes en monte d'origine mais sont les mêmes en pieces de rechange .
Je suis à 400 cv aux roues (sur un banc 4 rouleaux) sur mon rs2 avec les bielles d'origine : 195 000 bornes ...et ça tient !
Daniel
Messages : 17196
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par Daniel »

quattro315 a écrit :....... Mais je sens que Daniel va avoir des commentaires à faire ;) :
"y'a mieux (ou pareil) pour moins cher !"
Tout à fait....MRC quand il était " amateur "....300 euros pour 5 essais ( correction fichiers bin des Eproms injection et Turbo ) avec 5 passages

au banc POWERDYN.... :mrgreen:

Pour le reste, j' ai passér le cap des bricolages mécaniques, je préfères, carrément changer de voiture. :roll:
Modifié en dernier par Daniel le ven. 26 nov. 2010 20:45, modifié 1 fois.
typ85
Messages : 211
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 15:04
Localisation : Suisse ,1700 Fribourg

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par typ85 »

J'ai commandé et monté moi même ces eproms sur mon RS2, pour l'avoir mise sur le banc d'essai chez Sportec je confirme que Ultimot ne fait pas de la m.... resultat final 377,8 cv moteur à 5910 t/min et 587,4Nm à 3710 T/min

Turbo d'origine pression overboost 1,9 bar

J'ai les courbe si ça intéresse du monde.

L'RS2 à fait 18'000km revendu par la suite ,elle roule tujours autant bien selon le nouveau proprio 200'000km
typ85
Messages : 211
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 15:04
Localisation : Suisse ,1700 Fribourg

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par typ85 »

Ja,ein moment.... :D
typ85
Messages : 211
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 15:04
Localisation : Suisse ,1700 Fribourg

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par typ85 »

...
Modifié en dernier par typ85 le sam. 27 nov. 2010 23:59, modifié 1 fois.
typ85
Messages : 211
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 15:04
Localisation : Suisse ,1700 Fribourg

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par typ85 »

le couple c'est pas optimal ,la puissance parcontre le top
Hajbed
Messages : 1026
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Kit Ultimot pour upgrade 100 S4

Message par Hajbed »

Dan a écrit :
brice07 a écrit : Les bielles du S4 sont les mêmes que sur l'ABY ou le RS2 ... le joint de culasse aussi !
Par contre les coussinets ne sont pas les mêmes en monte d'origine mais sont les mêmes en pieces de rechange .
Je suis à 400 cv aux roues (sur un banc 4 rouleaux) sur mon rs2 avec les bielles d'origine : 195 000 bornes ...et ça tient !
salut Brice,

de part mon experience, d'avoir eut ouverts tous ces typ moteurs, je peux t'assurer que :

Bielles de 3B et 7A identiques
Bielles de ABY et AAN identiques
Bielles de ADU RS2, Specifiques !! plus legères, et travaillées sur les manetons de bielles.

Joint de culasse Audi RS2 Specifique Metalique ( et qui decomprime legerement )

Joint de culasse 7A, 3B, ABY identiques et NON metaliques

les 20v turbo tiennent sans changer de bielles, une puissance de maxi 390-400 ch et un couple max de 620 Nm

pour ce qui est d' Ultimot, leur capteur de pression, sont des BOSCH 250Kpa modifiés en 300 ou 350 Kpa, donc de tres bonne qualite avec de juste valeurs ( NB j'en ai dans mon boitier )

Ce qui differe d'un moteur ADU de Rs2 par rapports aux ABY, AAN

Arbres à cames Admission et echap Specifiques
Joint de culasse
Collecteur echapement
ressort de waste gate
Turbo
Bielles + legeres et retravaillées + equilibre en poid PARFAITES
Coussinets de bielles Renforcées Sup et Inf
Motronic avec capteur 3Bars Bosch
Debimètre moteur
Collecteur admission plus gros volume + papillon des gazs
Injecteurs
Regulateur de pression d'essence

voili voila toujours d'apres mon experience

Dan

Les bielles ABY et AAN ne sont pas toutes identiques, une serie d'AAN est sortie avec des bielles que les Allemands appellent les bielles "banane" celles ci plient aux alentours de 350cv.
Pour les joints de culasse certains ABY ont une jdc métallique d'origine alors que tous les AAN ont le joint "papier".
Et enfin pour les pistons qui sont forgés sur 3B, ABY et ADU, ils ne le sont pas sur certains AAN.