Aide à la décision: 90 quattro 1984
Aide à la décision: 90 quattro 1984
Bonjour !
A la recherche d'une quattro "ancinne", je suis allé voir à Paris une 90 quattro de '84, 2.2i of course.
Elle a été bien entrenue, beaucoup de factures en témoigne, dont la majorité chez Audi, mais ça ne veux tout dire non plus, la preuve ci-dessous!
L'auto à un problème majeur qui m'a bien refroidi lors de l'essai.
La montée en régime s'arrête net à 5000rpm et à pour effet de violent accoups.
En fait elle se coupe et se relance...
Sanction identique sans vitesse d'engagée.
Ce problème est présent depuis plusieurs années, aucun garage n'as su résoudre ce dysfonctionnement, qui pourtant ne me semble pas insurmontable...
Même "chez Audi" pas de solution, j'ai pourtant bien vu un commentaire relatif à ce problème sur une facture.
Une pièce d'allumage d'un coupé GT à été interchangé: sans résultat.
la 2e chose, moins handicapante, mais anormale, c'est le démarrage en 1ère.
Une fois enclenché la 1ère vitesse (en forçant bien) l'auto sautille légèrement au point de patinage: et pourtant j'ai vu une facture d'embrayage(audi toujours) datant d'un an (10.000kms maxi)
3e chose la distribution à 80.000kms et 7 ans: à faire donc.
Combien ça coûte environs ?
Comment résoudre le 1er problème et surtout à quel coût ?
L'idée c'est de savoir où je vais pour régler cela et avoir un argument de négociation supplémentaire.
marco.
Des photos de la bête
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A la recherche d'une quattro "ancinne", je suis allé voir à Paris une 90 quattro de '84, 2.2i of course.
Elle a été bien entrenue, beaucoup de factures en témoigne, dont la majorité chez Audi, mais ça ne veux tout dire non plus, la preuve ci-dessous!
L'auto à un problème majeur qui m'a bien refroidi lors de l'essai.
La montée en régime s'arrête net à 5000rpm et à pour effet de violent accoups.
En fait elle se coupe et se relance...
Sanction identique sans vitesse d'engagée.
Ce problème est présent depuis plusieurs années, aucun garage n'as su résoudre ce dysfonctionnement, qui pourtant ne me semble pas insurmontable...
Même "chez Audi" pas de solution, j'ai pourtant bien vu un commentaire relatif à ce problème sur une facture.
Une pièce d'allumage d'un coupé GT à été interchangé: sans résultat.
la 2e chose, moins handicapante, mais anormale, c'est le démarrage en 1ère.
Une fois enclenché la 1ère vitesse (en forçant bien) l'auto sautille légèrement au point de patinage: et pourtant j'ai vu une facture d'embrayage(audi toujours) datant d'un an (10.000kms maxi)
3e chose la distribution à 80.000kms et 7 ans: à faire donc.
Combien ça coûte environs ?
Comment résoudre le 1er problème et surtout à quel coût ?
L'idée c'est de savoir où je vais pour régler cela et avoir un argument de négociation supplémentaire.
marco.
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Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
Le doigt d'allumeur j'imagine ?mar.co5 a écrit : Une pièce d'allumage d'un coupé GT à été inter-changé: sans résultat.
Remarques, 5000 Trs c'est déjà bien, sauf si tu veux faire du circuit
ça peut aussi venir de l'alimentation en essence ...pompe faible...?
Gloups..en forçant...mauvais débrayage a mon avis, mécanisme ou émetteur/récepteur, voire une purge du circuit si elle a mal été faite ou si il y à une fuite.mar.co5 a écrit : Une fois enclenché la 1ère vitesse (en forçant bien)
La pédale est elle dure ou souple ? la garde haute ou basse ?
En roulant les vitesses passent bien ? montée et descente ? ça ne craque pas ?
Pas cher si tu la fais toi même, une courroie, un galet, une pompe à eau et un après midi.mar.co5 a écrit : 3e chose la distribution à 80.000kms et 7 ans: à faire donc.
Combien ça coûte environs ?
Plus cher si tu le fais en garage.
Allez les pros..aidons le à sauver cette 90
PS : Simple curiosité, il en veut combien le vendeur ?
Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
Merci de ta réponse et de tes questions !
L'usage, non pas du circuit, mais de la ballade sportive et surtout cet hiver sur les routes enneigées du massif des Vosges.
Je rêve de méler le chant du 5 grondant avec celui du 6 hurlant de mes camarades en 325 ix..
De ce que j'ai compris de l'injection mécanique c'est un ressort dans le doigt qui, par force centifuge, coupe l'injection.
Mais c'est quand même pas normal la violence des accoups, j'imagine que même au régime maximum prévu, la rupture se passe plus en douceur...?
La pompe à essence est récente.
La garde est plutôt basse.
En passant la 2 avant, la 1 rentre bien.
Allez les pros..aidons le à sauver cette 90
Affichée à 3500€
Au quotidien oui, ça suffit 5000rpm, mais c'est hyper frustrant, le 5 est au beau milieu de sa meilleure sonorité !philweb a écrit :Le doigt d'allumeur j'imagine ?
Remarques, 5000 Trs c'est déjà bien, sauf si tu veux faire du circuit
ça peut aussi venir de l'alimentation en essence ...pompe faible...?
L'usage, non pas du circuit, mais de la ballade sportive et surtout cet hiver sur les routes enneigées du massif des Vosges.
Je rêve de méler le chant du 5 grondant avec celui du 6 hurlant de mes camarades en 325 ix..
De ce que j'ai compris de l'injection mécanique c'est un ressort dans le doigt qui, par force centifuge, coupe l'injection.
Mais c'est quand même pas normal la violence des accoups, j'imagine que même au régime maximum prévu, la rupture se passe plus en douceur...?
La pompe à essence est récente.
Pédale souple et agréable, les autres vitesse passent bien en haut ou en bas.philweb a écrit :Gloups..en forçant...mauvais débrayage a mon avis, mécanisme ou émetteur/récepteur, voire une purge du circuit si elle a mal été faite ou si il y à une fuite.
La pédale est elle dure ou souple ? la garde haute ou basse ?
En roulant les vitesses passent bien ? montée et descente ? ça ne craque pas ?
La garde est plutôt basse.
En passant la 2 avant, la 1 rentre bien.
J'avais dans l'idée que le remplacement était complexe sur ce moteur. JE suis plutôt bricoleur, mais une distribution j'ai jamais fais moi-même, uniquement assisté un camarade qui me l'a faite sur ma BMW E30 325i, effectivement c'est pas sorcier et ça ne sembla pas plus complexe sur le 5 cylindres.philweb a écrit :Pas cher si tu la fais toi même, une courroie, un galet, une pompe à eau et un après midi.
Plus cher si tu le fais en garage.
Allez les pros..aidons le à sauver cette 90
Il en veut plutôt cher, qui peuvent être justifié par l'état et le suivi, mais eu égards aux problèmes évoqués, je pense qu'il ya une bonne marge de négociation.philweb a écrit : PS : Simple curiosité, il en veut combien le vendeur ?
Affichée à 3500€
Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
Salut,
Comme le problème à 5000 t/min se produit aussi quand le moteur n'est pas en charge,
le souci est certainement du côté de l'allumage, pas de l'alimentation...
Un rupteur centrifuge coupe très violement.
Pour l'embrayage, ils ont juste changé l'ensemble disque/plateau, sans le mécanisme de commande (butée) ?
Une vidange de la boîte de vitesse fera sûrement un miracle !
Pour la distri compte 200-eur de pièces chez Audi, mais l'outil servant à bloquer la poulie est quasiment indispensable, à moins de disposer d'une déboulonneuse pneumatique
Comme le problème à 5000 t/min se produit aussi quand le moteur n'est pas en charge,
le souci est certainement du côté de l'allumage, pas de l'alimentation...
Un rupteur centrifuge coupe très violement.
Pour l'embrayage, ils ont juste changé l'ensemble disque/plateau, sans le mécanisme de commande (butée) ?
Une vidange de la boîte de vitesse fera sûrement un miracle !
Pour la distri compte 200-eur de pièces chez Audi, mais l'outil servant à bloquer la poulie est quasiment indispensable, à moins de disposer d'une déboulonneuse pneumatique
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Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
je pensais a la meme chose... mais c'est encore un systeme a vis platinée en 1984 ??LaurentV8 a écrit : Un rupteur centrifuge coupe très violement.
Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
C'est bien ce qui me semblait pour la distribution, il y a un problème d'outillage spécifique.
Je ne me souviens pas en détail des pièces remplacer sur la facture liée à l'embrayage
Faudrait que je pose la question.
Je pense aussi à l'allumage pour ce problème de rupture précoce.
Néanmoins je m'étonne qu'un garage (soit disant plusieurs mêmes) n'aient pas trouvé...
Qu'avons-nous comme pièce liés à l'allumage: doigt+tête, bobine,...?
Est-ce qu'il ya un capteur d'effet Hall ?
Je ne me souviens pas en détail des pièces remplacer sur la facture liée à l'embrayage
Faudrait que je pose la question.
Je pense aussi à l'allumage pour ce problème de rupture précoce.
Néanmoins je m'étonne qu'un garage (soit disant plusieurs mêmes) n'aient pas trouvé...
Qu'avons-nous comme pièce liés à l'allumage: doigt+tête, bobine,...?
Est-ce qu'il ya un capteur d'effet Hall ?
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Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
j avais un ku(idem au kv)
il a toujours coupé a 5000 meme en changeant le doigt, et le module tzh...
alors qu un autre ku identique coupait a 6500...
il a toujours coupé a 5000 meme en changeant le doigt, et le module tzh...
alors qu un autre ku identique coupait a 6500...
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Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
salut tous ses kil pour une 90 en plus a 3500 vache sa fait quand même chère .
surtout si c'est pour rouler dans la neige .
la coupure sa peut venir de plein de chose .
mauvaise arrivé d'essence allumage bobine qui chauffe ..
une distri sur se genre de moteur se n'est que du bonheur a faire sans pour autant avoir beaucoup d outillage .
une douille de 27 avec un cliquet est un bond tube est sa vient tous seul ........
moi je dit laisse passez cette caisse surtout au tarif la .
a+ philou
surtout si c'est pour rouler dans la neige .
la coupure sa peut venir de plein de chose .
mauvaise arrivé d'essence allumage bobine qui chauffe ..
une distri sur se genre de moteur se n'est que du bonheur a faire sans pour autant avoir beaucoup d outillage .
une douille de 27 avec un cliquet est un bond tube est sa vient tous seul ........
moi je dit laisse passez cette caisse surtout au tarif la .
a+ philou
Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
D'après le vendeur, elle n'a pas toujours coupée à 5000. C'est bien qu'il y a qqchose !yvma a écrit :j avais un ku(idem au kv)
il a toujours coupé a 5000 meme en changeant le doigt, et le module tzh...
alors qu un autre ku identique coupait a 6500...
C'est quoi le module tzh ?
@philou: je n'ai fais que 35 kms pour aller la voir, j'étais en région parisienne
C'est clair qu'a ce tarif, j'espérais une auto irréprochable, mais en négociant tout de même.
Après j'essaie de savoir si cette avarie est coûteuse à régler...?
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Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
Sur l'allumage c'est le doigt qui coupe quand il a la masse centrifuge.
Moi sur le GT je l'ai viré, remplacé par un "traditionnel", il me faisait des soucis même hors de la plage de rupture.
Moi sur le GT je l'ai viré, remplacé par un "traditionnel", il me faisait des soucis même hors de la plage de rupture.
C'est le module électronique qui donne les impulsions à la bobine en fonction des impulsions du capteur hall dans l'allumeur( le capteur hall remplace les vis platinées)mar.co5 a écrit : C'est quoi le module tzh ?
Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
Ok, il y a de fortes chances que se soit "seulement" le doigt qui soit en cause.
Pour ton GT, tu as du adapter la pièce ou bien ?
Donc tu n'as plus de rupteur ?
Pour ton GT, tu as du adapter la pièce ou bien ?
Donc tu n'as plus de rupteur ?
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Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
Non non ! rien à adapter..ça c'est standard, tu retires l'ancien, tu poses le nouveau et hop !
Si tu l'achètes, tu changeras le tout pour du neuf après, prends un rotor d'occase pour essayer deja
Si tu l'achètes, tu changeras le tout pour du neuf après, prends un rotor d'occase pour essayer deja
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Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
salut,
Pour la distribution, regarde sur oscaro. j'ai GT (moteur KV) et ce n'était pas si couteux que ça.
La distribution est simple à faire car c'est un moteur longitudinal.
Le seul soucis est le boulon de la poulie Dumper(je crois que c'est le nom)
J'ai également eu la tête de delco et doigt sur oscaro.
Personnellement, je trouve le prix un peu élevé même pour un quattro ... Mais ça c'est à toi d'en juger.
Bon courage
Pour la distribution, regarde sur oscaro. j'ai GT (moteur KV) et ce n'était pas si couteux que ça.
La distribution est simple à faire car c'est un moteur longitudinal.
Le seul soucis est le boulon de la poulie Dumper(je crois que c'est le nom)
J'ai également eu la tête de delco et doigt sur oscaro.
Personnellement, je trouve le prix un peu élevé même pour un quattro ... Mais ça c'est à toi d'en juger.
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- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
Pour le doigt d'allumeur qui coupe à 5000 c'est un probleme classique : le rupteur est intégré au doigt d'allumeur via une masse ejectée par la force centrifuge.
Quand tu achete un doigt d'allumeur neuf chez Audi , il rupte toujours au environ de 5000-5500 tours, il suffit de retordre un peu la patte en cuivre qui accroche l'extremitée fixe du ressort et tu rupte plus tard.
A toi de le regler à ta convenance.
Quand tu achete un doigt d'allumeur neuf chez Audi , il rupte toujours au environ de 5000-5500 tours, il suffit de retordre un peu la patte en cuivre qui accroche l'extremitée fixe du ressort et tu rupte plus tard.
A toi de le regler à ta convenance.
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- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
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Re: Aide à la décision: 90 quattro 1984
Une petite illustration.