
remarque a propos du calorstat
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Re: remarque a propos du calorstat
Sur ma Merco c'est un 80°, elle chauffe rapidement et stagne a 80° en permanence ville/route.. 

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Re: remarque a propos du calorstat
Une connaissance, spécialisée dans les systèmes de refroidissement et airco, m'a donné exactement le même conseil. J'ai essayé au travail sur un moteur boxer Japsbrice07 a écrit :Un truc simple pour abaisser la temp moteur : percer un trou de 2 mm sur le clapet. En plus ça empeche les montées en pression en cas de blocage ... et facilite la purge !


Parfois, certains calorstat sont percés à l'origine et muni d'une petite goupille (censé faciliter la purge).

Re: remarque a propos du calorstat
Sans la goupille c'est pareil ...Mike KV a écrit :brice07 a écrit : Parfois, certains calorstat sont percés à l'origine et muni d'une petite goupille (censé faciliter la purge).

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Re: remarque a propos du calorstat
En général, chaque fois que je tombe sur un calorstat du genre, un coup de pince coupante et hop , yapu de goupille 

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Re: remarque a propos du calorstat
Bon, le but de cet appareil est de reguler la temperature a l'interieur du moteur.
Ce que j'en ai compris depuis deja plus de 15 ans que je joue avec:
Au depart, le moteur est froid, le thermostat est ferme, le liquide qui ceinture le bloc ne peut en sortir vers le radiateur.
Le moteur chauffe, et des qu'il commence a atteindre sa temperature de fonctionnement, le thermostat commence lui a souvrir.
Des que la temperature de fonctionnement est atteinte, le thermostat est ouvert et le fluide se melange totalement au reste du circuit, vers le radiateur qui lui contient du liquide frais. Cela a pour interet d'eviter une surchauffe du liquide dans le bloc.
Alors pourquoi ce bouzin? On pourrait tres bien s'en passer? Que ce passe t'il si le thermostat reste ferme ou ouvert?
Si le thermostat ne s'ouvre plus, le fluide dans le bloc monte en temperature, comme il ne peut en sortir, il peut meme monter jusqu'a son point d'ebulition et faire monter la pression. Non seulement le bloc n'est plus refroidi, mais la pression importante qui y reside va etre fatale pour le joint de culasse. C'est pour cela qu'en compet, je prenais le soin de le virer pour eviter la casse.
Si le thermostat reste ouvert, ou est enleve, le moteur mettra plus de temps a atteindre sa temperature optimale. donc plus on va tirer dessus a ces basses temperatures et plus il s'usera vite. En compet, je faisais chauffer le moteur avant de tirer dedans.
Un autre interet, s'il fait tres froid, le calorstat va se refermer et ainsi faire remonter la temperature du bloc.
Alors, pourquoi aller y percer des trous, modifier sa temperature de fonctionnement ou je ne sais quoi d'autre au risque d'alterer la duree de vie du moteur?
Ce que j'en ai compris depuis deja plus de 15 ans que je joue avec:
Au depart, le moteur est froid, le thermostat est ferme, le liquide qui ceinture le bloc ne peut en sortir vers le radiateur.
Le moteur chauffe, et des qu'il commence a atteindre sa temperature de fonctionnement, le thermostat commence lui a souvrir.
Des que la temperature de fonctionnement est atteinte, le thermostat est ouvert et le fluide se melange totalement au reste du circuit, vers le radiateur qui lui contient du liquide frais. Cela a pour interet d'eviter une surchauffe du liquide dans le bloc.
Alors pourquoi ce bouzin? On pourrait tres bien s'en passer? Que ce passe t'il si le thermostat reste ferme ou ouvert?
Si le thermostat ne s'ouvre plus, le fluide dans le bloc monte en temperature, comme il ne peut en sortir, il peut meme monter jusqu'a son point d'ebulition et faire monter la pression. Non seulement le bloc n'est plus refroidi, mais la pression importante qui y reside va etre fatale pour le joint de culasse. C'est pour cela qu'en compet, je prenais le soin de le virer pour eviter la casse.
Si le thermostat reste ouvert, ou est enleve, le moteur mettra plus de temps a atteindre sa temperature optimale. donc plus on va tirer dessus a ces basses temperatures et plus il s'usera vite. En compet, je faisais chauffer le moteur avant de tirer dedans.
Un autre interet, s'il fait tres froid, le calorstat va se refermer et ainsi faire remonter la temperature du bloc.
Alors, pourquoi aller y percer des trous, modifier sa temperature de fonctionnement ou je ne sais quoi d'autre au risque d'alterer la duree de vie du moteur?
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Re: remarque a propos du calorstat
@ aimable,
Tu remarqueras que sauf erreur de ma part il existe 2 types de calorstat autour de 80° et de 90° pour l''ensemble de notre planète.
En gros et pour faire simple un gars qui vit au find fond de la sicile ou d'un pays relativement chaud aura le même calorstat que le finnois qui lui passe des hivers à -20 -30 et des été rarément plus chaud que 20 à 25°.
Les calorstats ouvrant à 80, ainsi que les sondes de ventilos déclenchant plus tôt sont prévues en principe pour les pays tropicaux/afrique, je peux comprendre aisément les motivations de modifier ces variables sur une ancienne.
Sur une caisse moderne, il est assez simple pour un constructeur de jouer avec la carto en temps réel en fonction de la température, sur une ancienne on joue avec les moyens du bord (thermostat, sondes, ventilo)
Rolland
Tu remarqueras que sauf erreur de ma part il existe 2 types de calorstat autour de 80° et de 90° pour l''ensemble de notre planète.
En gros et pour faire simple un gars qui vit au find fond de la sicile ou d'un pays relativement chaud aura le même calorstat que le finnois qui lui passe des hivers à -20 -30 et des été rarément plus chaud que 20 à 25°.
Les calorstats ouvrant à 80, ainsi que les sondes de ventilos déclenchant plus tôt sont prévues en principe pour les pays tropicaux/afrique, je peux comprendre aisément les motivations de modifier ces variables sur une ancienne.
Sur une caisse moderne, il est assez simple pour un constructeur de jouer avec la carto en temps réel en fonction de la température, sur une ancienne on joue avec les moyens du bord (thermostat, sondes, ventilo)
Rolland
Re: remarque a propos du calorstat
Tu as tout à fait raison ! Sans compter qu'un diesel ou un essence ne fonctionne pas à la même temperature.decapfour a écrit :@ aimable,
Tu remarqueras que sauf erreur de ma part il existe 2 types de calorstat autour de 80° et de 90° pour l''ensemble de notre planète.
En gros et pour faire simple un gars qui vit au find fond de la sicile ou d'un pays relativement chaud aura le même calorstat que le finnois qui lui passe des hivers à -20 -30 et des été rarément plus chaud que 20 à 25°.
Les calorstats ouvrant à 80, ainsi que les sondes de ventilos déclenchant plus tôt sont prévues en principe pour les pays tropicaux/afrique, je peux comprendre aisément les motivations de modifier ces variables sur une ancienne.
Sur une caisse moderne, il est assez simple pour un constructeur de jouer avec la carto en temps réel en fonction de la température, sur une ancienne on joue avec les moyens du bord (thermostat, sondes, ventilo)
Rolland
Audi vendait sur commande l'équipement specifique au climat : refroidissement "afrique" et prechauffage "scandinave" notamment, mais cela n'est plus dispo à ma connaissance . Pire: il y avait plusieurs type de calorstat en fonction des modeles c'est désormais tous les mêmes ...
Certains calos montés d'origine avec des temps specifiques ne sont plus dispos et sont remplacés par du "passe partout"
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Re: remarque a propos du calorstat
Sur certaines autos, sans calorstat, le moteur ne monte jamais en température, j'ai eu le cas avec mon alfa 33 dont le calorstat était bloqué en position ouvert, impossible de dépasser 40°...
Re: remarque a propos du calorstat
C'est pas bon , surtout sur une injection où la sonde de temperature envoie les infos de démarrage à froid ...Stalker a écrit :Sur certaines autos, sans calorstat, le moteur ne monte jamais en température, j'ai eu le cas avec mon alfa 33 dont le calorstat était bloqué en position ouvert, impossible de dépasser 40°...
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Re: remarque a propos du calorstat
bien entendu que c'est pas bon, c'est justement pour ça que je fais la remarque 

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Re: remarque a propos du calorstat
Pas de calorstat, pas de chauffage ... et dans nos montagnes ce n'est pas recommandé.Stalker a écrit :Sur certaines autos, sans calorstat, le moteur ne monte jamais en température, j'ai eu le cas avec mon alfa 33 dont le calorstat était bloqué en position ouvert, impossible de dépasser 40°...
Re: remarque a propos du calorstat
Ceux qui postent depuis les Maldives devraient ne pas être autorisés à s'exprimer quant au chauffage dans ce forum.
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