[200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Zenoah
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

[200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par Zenoah »

RAC 1988 (equipage Armin Schwarz / Arne Hertz)
200_rac88.JPG
Modifié en dernier par Zenoah le lun. 4 oct. 2010 22:12, modifié 2 fois.
Zenoah
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Audi 200 en Rallye

Message par Zenoah »

Monte-Carlo 1987 (Walter Rohrl) - La groupe A officielle
200_MonteCarlo_87_00.JPG
200_MonteCarlo_87_01.JPG
200_MonteCarlo_87_02.JPG
200_MonteCarlo_87_03.JPG
Zenoah
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Audi 200 en Rallye

Message par Zenoah »

Portugal 1988 (equipage Georg Fischer / Thomas Zeltner)
200_portugal_88_00.JPG
200_portugal_88_01.JPG
200_portugal_88_02.JPG
Modifié en dernier par Zenoah le lun. 4 oct. 2010 22:14, modifié 1 fois.
Zenoah
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Audi 200 en Rallye

Message par Zenoah »

Portugal 1988 (equipage David Llewellin / Phil Short)
200_portugal_88_03.JPG
200_portugal_88_04.JPG
Modifié en dernier par Zenoah le lun. 4 oct. 2010 22:00, modifié 2 fois.
Zenoah
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Audi 200 en Rallye

Message par Zenoah »

Armin Schwarz
Armin%2520Schwarz.jpg
Zenoah
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Audi 200 en Rallye

Message par Zenoah »

200_rallye_00.JPG
200_rallye_01.JPG
200_rallye_02.JPG
200_rallye_03.JPG
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Audi 200 en Rallye

Message par Manfred »

Quand la jumo-team sort ses archives, c'est du bonheur de bon matin ! :D

Merci Nico et Vince.
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Audi 200 en Rallye

Message par romainp »

Quand la jumo-team sort ses archives, c'est du bonheur de bon matin !
+1 . On en veut encore :)
J'ai regardé recemment un DVD retracant l'histoire d'Audi en compet (depuis les GRP B), et ils expliquaient que la 200 Grp A est venu prendre la suite des UR GRP B suite à la disparition de ce groupe.
Le Groupe A presentait apparemment l'avantage de pouvoir engager des autos assez proches de la serie.
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Audi 200 en Rallye

Message par Manfred »

Max57
Messages : 53
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 13:27
Localisation : Lorraine - Moselle / GTQ 85KV2Q '86 Rouge tornado

Audi 200 en Rallye

Message par Max57 »

Hello !

Question totalement hors sujet (pas biennnnn ) :
C'est quoi les jantes montées sur la 200 ??

Max.
quattro315
Messages : 785
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 15:03
Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!

Audi 200 en Rallye

Message par quattro315 »

C'est bien des Speedlines "d'époque", mais qui ont l'énorme inconvénient d'être en TRX (Taille batarde entre 15" et 16" avec des pneus qui valent une fortune pièce).

Sur les photos de la 200, elles sont équipées de pneus neige, et de pneus gravel/mud.
Bref des pneus pour terrains glissants en taille "fine" sur jantes fines (De mémoire, 6,5J pour les Speedlines et 7J pour les Fuchs).

C'est pour cela que les "vieilles" Fuchs en 15" sont si recherchées : même usage et pneus en 15" plus faciles à trouver et bien moins chers
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

[200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par romainp »

Bonjour à tous,

Grace à mon bibliothecaire spécialisé en archives Audi (il se reconnaitra ;) ), j'ai le plaisir de vous proposer à la lecture un petit dossier présentant les specificités de l'Audi 200 Groupe A et ses evolutions.

Bonne lecture ;-)

Le Groupe A est la catégorie relative aux voitures de tourisme modifiées, dans le règlement FIA.
Cette catégorie a été créée en 1982 pour remplacer l'ancienne catégorie Groupe 2.
Les Groupe A sont des voitures plus ou moins modifiées par rapport aux voitures de série, lesquelles doivent être produites à un minimum de 2 500 exemplaires par an pour que les versions compétitions puissent être homologuées par la FIA.
Pour pouvoir modifier les voitures, les constructeurs doivent faire homologuer chaque nouvelle pièce par la FIA, avant de pouvoir les utiliser en course.
Les Groupe A, comme les Groupe N, sont réparties en quatre classes de cylindrées :
• A5 : jusqu'à 1 400 cm³
• A6 : de 1 400 à 1 600 cm³
• A7 : de 1 600 à 2 000 cm³
• A8 : plus de 2 000 cm³
Note : les moteurs utilisant une suralimentation (compresseur ou turbo) se voient appliquer un coefficient multiplicateur de 1,7 par rapport à leur cylindrée réelle.
Exemple : un 2 litres turbo devient un 3,3 litres après calcul, donc passe en classe A8.
Source : Wikipedia

Fevrier 1986 – 200 Quattro (cat GRP A)

Chassis

-Cardans av et arr renforcés

-Triangles AV et ARR renforcés (en acier)
200_Triangle_GrpA_01.JPG
200_Triangle_GrpA_01.JPG (19.29 Kio) Vu 3294 fois
200_Triangle_GrpA_02.JPG
200_Triangle_GrpA_02.JPG (18.17 Kio) Vu 3294 fois
-Jambes de forces renforcées (en acier ou en alu)
200_Jambes_GrpA.JPG
200_Jambes_GrpA.JPG (8.5 Kio) Vu 3294 fois
-Rotules spécifiques pour le montage des tetes d’amortisseurs
200_Rotules_GrpA.JPG
200_Rotules_GrpA.JPG (8.59 Kio) Vu 3294 fois
-Paliers supérieurs de jambes de forces modifiés (excentrés)
200_Paliers_GrpA.JPG
200_Paliers_GrpA.JPG (18.99 Kio) Vu 3294 fois
-Bras transversaux renforcés
Le fichier joint Bras_GrpA_01.JPG n’est plus disponible.
-Bielettes de train arr renforcées
200_Bielettes_GrpA_01.JPG
200_Bielettes_GrpA_01.JPG (14.86 Kio) Vu 3294 fois
-Raccourcissement de la fixation des biellettes de direction
200_Rotules_Dir_GrpA.JPG
200_Rotules_Dir_GrpA.JPG (14.23 Kio) Vu 3294 fois
-Biellettes de direction montées en rotules « Unibal »
200_Bielettes_GrpA_02.JPG
200_Bielettes_GrpA_02.JPG (8.67 Kio) Vu 3294 fois
-Différents diamètres de barre anti roulis AV : 19mm / 22mm / 28mm

-Moyeux AV et ARR renforcés
200_Moyeux_GrpA.JPG
200_Moyeux_GrpA.JPG (18.79 Kio) Vu 3294 fois
-Répartiteur de freinage

-Réservoir à essence de 120l en alu
200_Reservoir_GrpA.JPG
-Etriers fixes à 4 pistons et disques de freins av en 330mm maxi (arr 303mm maxi)
200_Freins_GrpA.JPG
Moteur

Pas d’infos. Mais à priori étroitement dérivé de celui des Ur Groupe B.

Carrosserie

Pas d’infos

200 Quattro (cat GRP A) - Evolutions Janvier 1987

Châssis

-Amortisseurs ARR renforcés (en aluminium)
200_Amortos_ARR_GrpA.JPG
200_Amortos_ARR_GrpA.JPG (14.31 Kio) Vu 3294 fois
-Barre anti roulis ARR ajustable
200_BAR_Arr_GrpA_01.JPG
200_BAR_Arr_GrpA_01.JPG (10.64 Kio) Vu 3294 fois
-Barre anti roulis AV ajustable
200_BAR_Av_GrpA_01.JPG
200_BAR_Av_GrpA_01.JPG (5.19 Kio) Vu 3294 fois
-Crémaillère de direction renforcée

-Frein à main hydraulique
200_FAM_GrpA.JPG
200_FAM_GrpA.JPG (16.89 Kio) Vu 3294 fois
-Nouveau réservoir à essence de 80L
200_Reservoir_80L_GrpA.JPG
-Embrayage à commande électro-hydraulique
200_Levier_Vitesses_GrpA.JPG
200_Levier_Vitesses_GrpA.JPG (21.84 Kio) Vu 3294 fois
-Arbre de transmission en alu ou en matériau composite
200_Arbre_GrpA.JPG
-Nouvelle commande de boite pour boite 6 vitesses
200_Levier_Vitesses_6_GrpA.JPG
200 Quattro (cat GRP A) - Evolutions Avril 1989

Carrosserie

-Deux trappes d’aérations dans le pavillon
200_Trappes_GrpA.JPG
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par Burny »

romainp a écrit : -Rotules de direction renforcées

[img]Rotules_Dir_GrpA_01.JPG[/img]
si je peu me permettre mon cher, ca ressemble plus au bielettes superieures du train AR... ;)
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par romainp »

si je peu me permettre mon cher, ca ressemble plus au bielettes superieures du train AR... ;)
Tu le peux ;-)

Je pense que c'est toi qui a raison (ma source mentionne : "wheel joint" ou encore "radführungsgelenk")

Je corrige
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par Dural »

Bien interessant!
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi avoir fait des bras transversaux avant renforcés alors que visiblement, il y a des triangles (qui font d'ailleurs penser à ceux des SQ) qui semblent les renplacer...?