sur les 6 en ligne diesel ( spécial pour dan) , volvo monté une dump valve et un échangeur eau huile ,
de quoi nous inspirer ....
Par contre ils ont attendu avant d'y mettre un échangeur air/air , domage , les voitures concernées sont celles qui n'ont pas de problème de place pour cette équipement
il ont tout compris sur les 6 en lignes
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Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes
De plus ce 6 cylindres est un VW du LT (camionnette)
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Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes
Une dump valve sur un diesel?? Pour ma culture perso, y a-t-il un papillon de gaz sur ce moteur?? Si non, quelle est l'utilité de cette dump??
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Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes
Merci pour cette précisionDan a écrit :c'est pas une Dump, mais comme une vanne EGR qui rejette les vapeurs d'huile, dans l'admition ( que lorsque le moteur est en charge )
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Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes
de plus, ce 6 est bien un vrai VOLVO et sur les LT c'etait des Turbo D comme dans les TD de chez Volvo
Les moteurs diesel sur LT etaient de Pov Perkins
Je ne suis pas certain sur ce que tu avances Dan...
Les moteurs diesel sur LT etaient de Pov Perkins
Je ne suis pas certain sur ce que tu avances Dan...
Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes
Oui, le 6 en ligne diésel des 240, 740 et 760, turbo ou atmo est bien celui du VW LT. Des PERKINS dans les LT, peut-être, mais pas le 6 cylindres diésel, qui est 100% VW.
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Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes
le 6 cylindre est bien un VAG , issus de leur travail modulaire !
leur premier client fut volvo qui exigeais que le moteur soit fabriqué chez eux ( suède) mais VAG s'en servi pour eux même ( LT et autre usage industriel , marin) .
pas bête , si je fabrique ( et conçois ) un moteur pour un autre , autant m'en servir , d'ailleurs sur le bloc des volvo il il a les 4 anneaux et VW ...
a voir sur le bloc :
par contre pour la vanne , c'est bien une dump car elle est relie l'aspiration du turbo à la tubulure d'admission . l'aspiration des vapeur d'huile se fait par l'autre petit tuyau visible en entrée de turbo .
évidement celui qui retire le moteur de la 740 sur la photo a tout viré comme un sauvage puisqu'il remontera le moteur en atmo , il se moque bien des différente durite relié au turbo . et c'est pour cela que l'on ne vois pas les durites reliant l'entrée turbo a la vanne et la durite reliant le couvre culasse à l'entrée turbo !
les photos précédentes montrais les branchement mais n'ont pas une aussi bonne vu d'ensemble de l'admission .
La durite de recirculation des vapeur d'huile est celle avec le trait bleu mais elle est normalement branchée sur l'orifice au milieu du couvre culasse , pas sur l'admission comme la photo le laisse penser .
Pourquoi une dump sur un moteur dépourvu de papillon d'accélérateur ?
comme pour l'essence , protéger le turbo des coups de bélier ( a coup de pression) et permettre des reprise franches après une décélération , sur ce point les TD 740 760 940 960 et 780 sont toujours connue pour avoir de bonne relance .
leur premier client fut volvo qui exigeais que le moteur soit fabriqué chez eux ( suède) mais VAG s'en servi pour eux même ( LT et autre usage industriel , marin) .
pas bête , si je fabrique ( et conçois ) un moteur pour un autre , autant m'en servir , d'ailleurs sur le bloc des volvo il il a les 4 anneaux et VW ...
a voir sur le bloc :
par contre pour la vanne , c'est bien une dump car elle est relie l'aspiration du turbo à la tubulure d'admission . l'aspiration des vapeur d'huile se fait par l'autre petit tuyau visible en entrée de turbo .
évidement celui qui retire le moteur de la 740 sur la photo a tout viré comme un sauvage puisqu'il remontera le moteur en atmo , il se moque bien des différente durite relié au turbo . et c'est pour cela que l'on ne vois pas les durites reliant l'entrée turbo a la vanne et la durite reliant le couvre culasse à l'entrée turbo !
les photos précédentes montrais les branchement mais n'ont pas une aussi bonne vu d'ensemble de l'admission .
La durite de recirculation des vapeur d'huile est celle avec le trait bleu mais elle est normalement branchée sur l'orifice au milieu du couvre culasse , pas sur l'admission comme la photo le laisse penser .
Pourquoi une dump sur un moteur dépourvu de papillon d'accélérateur ?
comme pour l'essence , protéger le turbo des coups de bélier ( a coup de pression) et permettre des reprise franches après une décélération , sur ce point les TD 740 760 940 960 et 780 sont toujours connue pour avoir de bonne relance .
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Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes
On va surement me dire que je suis un casse-c...lles mais comment le turbo peut-il subir des coups de bélier alors qu'il n'y a pas de papillon de gaz ?
A ce que je saches, ces coups sont généralement dûs au brusque ralentissement des gaz dans le collecteur d'admission quand le papillon se ferme. Cette fermeture génère ainsi une sorte de "contre-pression" pouvant aller jusqu'à vriller l'axe du turbo ( déjà vu sur une japs ) d'où l'utilité d'une soupape de décharge à recirculation ou atmosphérique (dump)
Si je ne confonds pas, on parle bien de la pièce noire sur le collecteur d'admission hors celle-ci est dotée d'une connectique (normalement les dump fonctionnent grâce à la différence de pression avant et après le papillon de gaz lors de la fermeture de celui-ci ) On dirait un clapet commandé par un interrupteur (peut-être au niveau de l'accélérateur ???) qui s'ouvrirait rapidement au lâcher de pédale afin de maintenir une certaine pression dans l'admission et ainsi diminué le lag à la ré-accélération
Que cette dump soit utile pour améliorer les reprises du moteur, je suis entièrement d'accord mais qu'elle serve à protéger le turbo..... j'avoue que je ne vois (comprends) pas comment
A ce que je saches, ces coups sont généralement dûs au brusque ralentissement des gaz dans le collecteur d'admission quand le papillon se ferme. Cette fermeture génère ainsi une sorte de "contre-pression" pouvant aller jusqu'à vriller l'axe du turbo ( déjà vu sur une japs ) d'où l'utilité d'une soupape de décharge à recirculation ou atmosphérique (dump)
Si je ne confonds pas, on parle bien de la pièce noire sur le collecteur d'admission hors celle-ci est dotée d'une connectique (normalement les dump fonctionnent grâce à la différence de pression avant et après le papillon de gaz lors de la fermeture de celui-ci ) On dirait un clapet commandé par un interrupteur (peut-être au niveau de l'accélérateur ???) qui s'ouvrirait rapidement au lâcher de pédale afin de maintenir une certaine pression dans l'admission et ainsi diminué le lag à la ré-accélération
Que cette dump soit utile pour améliorer les reprises du moteur, je suis entièrement d'accord mais qu'elle serve à protéger le turbo..... j'avoue que je ne vois (comprends) pas comment
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Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes
Sur les moteurs diesel, la dump est commandée électriquement car vu que justement, il n'y a pas de papillon, il n'y a pas la dépression nécessaire pour la commander pneumatiquement...