infos suite bourde Audi...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

infos suite bourde Audi...

Message par nico »

Salut a tous,

Il y'a un mois j'ai laissé Le Tdi dans la nouvelle concession Audi des Ulis(91) a 2 pas de chez moi pour identifier ma conso d'huile élevée.
Accueil sympa, resultat diagnostique: 2 joints de cache culbu du V6 qui sont HS(elle a 240 000km donc pas étonnant)
Je récupère l'auto, plus de conso inquiétante, et depuis quelques jours je trouve qu'elle fume "très noir", c'est vrai que les tdi sont connus pour ça, mais là même sans "taper dedans, il y'avait une belle fumée....

Par acquis de conscience je regarde le niveau d'huile(a peine 0,2 l bouffés en 1400 bornes, donc en dessous de la donnée max qui est de 0,5 pour 1000) mais m'apeçois que ces 0,2l se sont échappés sur l'admission :(
Je démonte le cache moteur (ils m'ont d'ailleurs perdu un cache ecrou..)et découvre......que les mecs avaient mal remis la vanne EGR sur l'admission:une vis non remise :( et la deuxiéme a peine vissée :(
Donc l'huile a suinté..et aussi dans l'admission ce qui a entrainé la fumée noire (calamine).
J'ai remis une vis que j'avais en rab et revissé le tout et plus de fumées.

Enervé j'ai bien entendu rappelé les artistes de chez audi :mrgreen:
Le chef d'atelier m'a dis de la ramener pour faire un check up, je voudrais faire un point sur les choses a leur demander:

1-nettoyage admission me parait indispensable non?
2-nettoyage EGR
3-appoint d'huile(au prix du bidon de 505.01...je vais quand même pas debourser pour leurs bourdes)
4-un coup de VAG COM pour voir si le débimètre a pas pris un coup?
5-Pensez vous à d'autres choses qui auraient pu ne pas aimer le fait que la vanne était ainsi ???????

Qu'en pensez-vous? ;)
F H

Re: infos suite bourde Audi...

Message par F H »

fait direct une réclamation à la maison mère à Villers-Cotterets ;)
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Message par nico »

Ils feront quoi de plus?
Je l'amène Jeudi il a pas rechigné...c'est déja bon signe...
F H

Message par F H »

nico a écrit :Ils feront quoi de plus?
Je l'amène Jeudi il a pas rechigné...c'est déja bon signe...
ils feront surtout de rappeller à l'ordre la concession car tu n'es peut-être pas le seul à avoir fait l'objet de négligence dans le SAV
si personne ne dit rien au big boss comment veux tu qu'il mette de l'ordre dans le bordel....

mais j'en conviens tu peux attendre d'avoir solutionner ton problème avant d'en informer la maison mère, c'est ça aussi le controle qualité !

et pour une marque qui se veut haut de gamme, le haut de gamme ça commence dans l'atelier ;)
nico

Message par nico »

Je suis d'accord avec toi ;)
A 100 euros de l'heure, t'attends quand même un meilleur service que chez Feu rouge!
J'attends de voir ce qu'ils feront Jeudi, mais bon au moins ils reconnaisent et n'ont pas remis en question mes propos!
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

selon comment ca se passe, j'ecrirais à la maison mere à ta place ;)
nico

Message par nico »

j'attends le dénoument ;)
Mais selon vous d'autres points a vérifier??
decapfour

Message par decapfour »

Bertrand a écrit :selon comment ca se passe, j'ecrirais à la maison mere à ta place ;)
Il n'y a pas de selon comment ca se passe, il ont d'une part une obligation de résultat et c'est un peu pour cela qu'ils se font raquer.

Imagine la même chose avec un écrou sur un étrier, ou un oubli de serrage de roues.
Pour de tels résultats en concession, autant faire réparer sa voiture sur un bout de trottoir, le résultat ne sera sans doute pas au rendez vous, mais c'est moins cher.

Rolland
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

Je suis d'accord, mais l'erreure est humaine, et que celui qui n'en a jamais fait sur son audi me jette la première pierre ;)

ça n'excuse rien, mais attendons de voir comment audi réagit ;)
Touco

Message par Touco »

Salut Nico,

Avec une photo de ton bloc ça serait plus facile. Je n'arrive pas a faire le lien entre la fuite d'huile et la vanne EGR :?

Selon moi le débimètre n'a pas pû recevoir d'huile. Normalement l'arrivée du reniflard est après le débimètre.

En soit je ne pense pas que l'erreur comise ai pû faire de gros dégats. Heureusement d'ailleurs ! L'EGR en elle même est plus nocive pour l'admission quand les gaz d'échappement se mélange au vapeur d'huile du reniflard, ça fait pas bon ménage. Pour ma part j'ai condamné le recyclage des gaz sur mon A3 après nettoyage de mon admission.

La fumée noire que tu as eu à l'échappement n'est pas dû à l'huile qui aurait pû passer dans l'admission (ça il y en a toujours un peu par le reniflard) mais plutôt au manque d'étanchéïté sur ton circuit d'admission perte de pression d'admission ce qui entraîne un déséquilibre de mélange air/gasoil.

Dans l'histoire si tu peux avoir un nettoyage d'admission en cadeau ça serait le top, ça ne lui fera le plus grand bien et ça t'évitera d'avoir à le faire mais ça m'étonnerais qu'il te feront des cadeaux.

Le mieux comme dit le dicton c'est de faire tout soit même...

Quelques photos de mon nettoyage et condamnation d'EGR sur mon A3:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne chance
Modifié en dernier par Touco le mar. 22 juin 2010 23:22, modifié 1 fois.
decapfour

Message par decapfour »

Je suis pas d'accord avec toi Bertrand, même si l'erreur est humaine.

Si le gars n'est pas apte à réparer une voiture il n'a qu'a effectuer une check-list, de plus il ne me semble pas compliqué de démonter un écrou et de le reposer sur son boulon, ou de tout ranger dans un récipient, si il reste des écrous ou des vis dans ce dernier, elles ne sont pas sur la voiture.

Je n'ai pas les compétences sur un mazout pour savoir si il y a eu des dégats ou pas, mais imagine que le moteur ai pris un coup de vieux, il va falloir te battre pour espérer une prise en charge qui ne sera que partielle compte tenu de la vétusté et autres joyeusetés, alors que même kilométré ton berlingot tournait bien.

Bref, ce genre de truc je laisse pas passer.

Rolland
Bertrand
Administrateur du site

Message par Bertrand »

decapfour a écrit :Je suis pas d'accord avec toi Bertrand, même si l'erreur est humaine.

Si le gars n'est pas apte à réparer une voiture il n'a qu'a effectuer une check-list, de plus il ne me semble pas compliqué de démonter un écrou et de le reposer sur son boulon, ou de tout ranger dans un récipient, si il reste des écrous ou des vis dans ce dernier, elles ne sont pas sur la voiture.

Je n'ai pas les compétences sur un mazout pour savoir si il y a eu des dégats ou pas, mais imagine que le moteur ai pris un coup de vieux, il va falloir te battre pour espérer une prise en charge qui ne sera que partielle compte tenu de la vétusté et autres joyeusetés, alors que même kilométré ton berlingot tournait bien.

Rolland
Et concretement tu fais quoi? en esperant quoi?s ils ne vont pas offrir une voiture neuve alors que la bourde n'a visiblement pas eu de conséquences graves
Touco

Message par Touco »

C'est clair ils ne se prennent pas la tête !

Une B5 ou 8L c'est déjà trop vieux pour eux.

Perso, ma 80 m'avait servie de leçon (joint de carter H.S, près de 400€ pour changement des joints spie et carter, au final c'était 2fois pire qu'avant), je ne suis jamais retourné dans un garage, hormis géométrie et montage de pneus, même ça c'est trop :lol:
decapfour

Message par decapfour »

Bertrand a écrit :
decapfour a écrit :Je suis pas d'accord avec toi Bertrand, même si l'erreur est humaine.

Rolland
Et concretement tu fais quoi? en esperant quoi?s ils ne vont pas offrir une voiture neuve alors que la bourde n'a visiblement pas eu de conséquences graves
Je ne parle pas de me faire offrir une voiture neuve, je dis juste qu'il faut que le gars change de métier si il n'est pas capable de foutre un écrou sur un boulon, il me semble que c'est une des bases en mécanique et que l'ensemble sert à assembler 2 pièces.

Je ne suis pas pour la délation, mais un rappel à l'ordre par la maison mère me parait être le minimum, en principe tu vas en toute confiance chez ton garagiste, si t'es obligé d'avoir en plus d'un triangle, un gilet une caisse à outils, 2 ou 3 kilos de visserie et un fut d'huile, autant passer un CAP de mécanicien auto.

Une lamelle mal vissée + de 100 morts à gonesse, fuite de pétrole aux states je ne sais combien de dégats, des petroliers qui passent les controles à grand coup de dollars on se souviendra du prestige de l'érika et des autres, alors oui un mécano qui fait pas son boulot ça me pète les burnes en étant poli.

Rolland
nico

Message par nico »

Touco a écrit :Salut Nico,

Avec une photo de ton bloc ça serait plus facile. Je n'arrive pas a faire le lien entre la fuite d'huile et la vanne EGR :?

Selon moi le débimètre n'a pas pû recevoir d'huile. Normalement l'arrivée du reniflard est après le débimètre

Bonne chance

Salut Touco,
Voici une photo du moteur(c'est pas le mien mais j'ai entouré en rouge la ou ily'avait la fuite)
Image

A cet endroit il y'a 2 vis, seulement une était en place et encore a peine vissée..l'autre n'avait pas été remise!!!
C'est a cet endroit que l'huile a suinté...