Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

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Burny
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Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

Message par Burny »

si ca t'interesse Romain, je connais une 3.6L BVA, dont le proprio serait pret a se separer.
il y a qq bricoles a faire, mais je pense pas qu'il sera gourmand sur le prix.

La voiture est dans le 45, pas tres loins de l'A5 ;)
gizmo06
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Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

Message par gizmo06 »

Dis, romain, t'as gagné au loto? Tu veux acheter une V8 et une BMW X5:
http://audicollection.net/forum/viewtop ... =10#p37459

:lol:

William.
LaurentV8
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Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

Message par LaurentV8 »

J'ai retrouvé mes beaux catalogues, pas ordinaires : destinés à l'information des concessionaires, pour les préparer
à la commercialisation de l'audi V8 vers la fin de l'année 88.
Quelques détails techniques :
bloc-moteur en alliage d'alu avec 17 % de silicium, il pèse 28,1 kg
le moteur complet pèse 215 kg
pistons recouverts d'une mince couche d'étain
bielles et vilebrequin forgés, vibrations quasiment nulles
système d'admission d'air recouvert d'un composé synthétique, pour favoriser l'écoulement d'air
injecteurs d'essence "double-jet", un jet pour chaque soupape
support de boîte hydraulique

La transmission :
différentiel avant à pignons coniques
différentiel central avec verrouillage commandé par un embrayage à lamelles,
répartition de puissance 50/50 entre avant et arrière,
mais dans les cas extrêmes 100 % peut être dirigée vers l'avant ou vers l'arrière
différentiel arrière torsen, variation gauche : droite de 20 : 80 possible

Si la boîte est manuelle (5 rapports) :
le différentiel central à commande électronique est remplacé par un différentiel Torsen

En cas de freinage, les différentiels sont débloqués (ABS toujours opérationnel)

Boîte de vitesses automatique : le 3è rapport se verrouille au dessus de 130 km/h et le 4è au dessus de 110 km/h

En tout cas, la technique déployée par Audi pour la V8 était exceptionnelle à l'époque,
on sent bien leur désir de frapper fort dans le segment haut de gamme,
avec tout le soin et la qualité de fabrication qui caractérisent toujours notre marque.

Voilà Romain, n'ayant pas de scanner je ne peux pas t'aider plus ;)
romainp
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Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

Message par romainp »

le 3è rapport se verrouille au dessus de 130 km/h et le 4è au dessus de 110 km/h
Je ne comprends pas très bien la ... que l'on ne puisse pas retrograder en 3 au dela de 130 je comprends mais pour l'histoire de la 4 ...
Voilà Romain, n'ayant pas de scanner je ne peux pas t'aider plus ;)
C'est déjà beaucoup ! J'ai du grain à moudre ;-)
LaurentV8
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Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

Message par LaurentV8 »

La puissance du moteur est transmise à la boîte auto via un convertisseur de couple (vois-le comme l'embrayage dans le cas d'une boîte manuelle).
Ce convertisseur est constitué de deux roues à aubes qui tournent quasiment l'une contre l'autre dans un bain d'huile (une roue solidaire du moteur, l'autre solidaire de la boîte auto),
c'est la friction de l'huile qui transmet le mouvement, les roues à aubes patinant l'une par rapport à l'autre.
Sur la V8, ce patinage nécessaire mais néfaste à la conso et aux performances est supprimé par verrouillage possible des 2 roues à aubes en 3è et 4è vitesse, le moteur est alors en prise directe avec la boîte.
on en avait parlé il y a un moment avec certains qui trouvaient que les boîtes auto des V8 se laissaient aller "en roue libre" si on lève le pied sur la pédale des gaz, c'est faux ;)
Bertrand
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Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

Message par Bertrand »

LaurentV8 a écrit : Quelques détails techniques :
bloc-moteur en alliage d'alu avec 17 % de silicium, il pèse 28,1 kg
le moteur complet pèse 215 kg
pistons recouverts d'une mince couche d'étain
idem moteur porsche à eau de l'époque ;)
LaurentV8
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Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

Message par LaurentV8 »

Mince, ils avaient le moteur à eau et ils l'ont pas dit !!! :lol: :lol:
fvv
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Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

Message par fvv »

impressionnant cette voiture!

je vais la garder alors, ca va devenir un collector :)
romainp
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Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?

Message par romainp »

différentiel central avec verrouillage commandé par un embrayage à lamelles
=viscocoupleur ou mécanisme complètement différent ?