Flexible d'echappement

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gizmo06
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Flexible d'echappement

Message par gizmo06 »

Salut,

N'ayant pas de réponse sur le forum dédié, je poste ici car on y a toujours des réponses constructives :
sur mon A4 B5, j'ai changé il y a 4 ans la descente d'échappement car le flexible tressé était détérioré.

Je l'ai remplacé par celui-ci (payé 58,58€HT en 2020 :shock: vive l'inflation...), mais la tresse fuit déjà :evil:

Du coup, je cherche à ne remplacer que la partie flexible.

Je vois qu'il existe 2 modèles : soit que de la tresse (intérieur et extérieur)
Image

Soit avec un flexible annelé à l'intérieur
Image


Je vais en mettre un avec des colliers (je ne veux pas le souder).

Quel est le plus fiable des 2 ?
Daniel
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Re: Flexible d'echappement

Message par Daniel »

Soudure impérative....les colliers ne tiendront pas avec la chaleur et les vibrations...
Dural
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Re: Flexible d'echappement

Message par Dural »

C'est clair, et la surface de contact est trop petite dans tous les cas pour mettre des colliers (et puis tu fais comment pour écraser le tube avec un collier vu l'épaisseur?)!
Mais faut de la bonne came et être sûr qu'il y a le moins de contraintes possible (ligne bien suspendue? Tresse bien alignée? Supports moteur en bon état?).
gizmo06
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Re: Flexible d'echappement

Message par gizmo06 »

Mais par rapport au modèle, vous en pensez quoi ? Tout en tresse ou avec le tube annelé ?
Daniel
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Re: Flexible d'echappement

Message par Daniel »

...rachètes le modèle complet et change de marque, car sa durée de vie n' est pas normale.

Et tu pourras faire resouder un flexible, dans les règles de l' art, sur le tube qui est HS.

( Pour moi, le tube annelé est plus costaud...)
Dural
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Re: Flexible d'echappement

Message par Dural »

Pour moi, le tube annelé est aussi le plus costaud. C'est d'ailleurs celui que j'ai en stock pour quand j'aurai la motivation sur la 90 quattro (ligne full inox en grande partie home made).
LaurentV8
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Re: Flexible d'echappement

Message par LaurentV8 »

Les flexibles tressés souffrent beaucoup quand les supports moteur (silentbloc) sont affaiblis... ;)
gizmo06
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Re: Flexible d'echappement

Message par gizmo06 »

Merci pour vos réponses ;-)
LaurentV8 a écrit : jeu. 17 oct. 2024 12:28 Les flexibles tressés souffrent beaucoup quand les supports moteur (silentbloc) sont affaiblis... ;)
Je vais les vérifier alors.
Mais comme mon fils avait modifié la ligne en la bricolant "maison", il est possible que ce soit son travail qui l'ai détérioré prématurément...
LaurentV8
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Re: Flexible d'echappement

Message par LaurentV8 »

Tu as choisi laquelle finalement, gizmo ?

Je vois qu'il existe aussi des versions dites "renforcées", sur les sites de tuner genre swapland ?
Daniel
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Re: Flexible d'echappement

Message par Daniel »

Laurent , je te conseille NOVAREC.....fiables, bonne qualité....ils appellent çà " flexible " sur leur site.

Suffit de trouver un bon soudeur qui fait çà au plasma.... 8-)

https://www.novarec.fr/17-flexibles-echappement-inox

Validé par quelques possesseurs de B7....

Image
eyo
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Re: Flexible d'echappement

Message par eyo »

C'est beau et bien soudé
LaurentV8
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Re: Flexible d'echappement

Message par LaurentV8 »

Sur le site Novarec, ils disent que les flexibles "ondulés grillagés" sont utilisés par Milltek, car si la tresse se brise, il reste le grillage qui évite que la ligne tombe au sol en roulant :mrgreen:

Sur mon A6 c6, c'e sont aussi des "ondulés grillagés" à l'origine, mais Novarec ne fait pas en diamètre 50mm, c'est 48 ou 53mm :|
LaurentV8
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Re: Flexible d'echappement

Message par LaurentV8 »

Le flexible n'est pas du tout accessible pour être soudé sur la voiture, je vais sortir le morceau entier et fabriquer un gabarit en bois pour maintenir la ligne dans la même position que sur la voiture, ça permettra au soudeur de remplacer le flexible à l'aise et je n'aurais pas de souci d'ajustement au remontage.

D'après les vidéos que j'ai vues, les meilleurs flexibles inox sont ceux qui ont un tuyau annelé à l'intérieur en plus de la tresse inox...

Après, je me demande comment une tresse seule pourrait être étanche au gaz (comme celle de ta première photo) ??