Audi 90 de 1986 qui refuse de démarer

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Charpy

Audi 90 de 1986 qui refuse de démarer

Message par Charpy »

Bonjour, je tiens tout d'abord à vous remercier de m'avoir accepter sur magnifique forum, je possède une Audi 90 typ 81 de 1986 avec un moteur 2.2 KV.

Je fais appel à vous car ma voiture refuse de démarrer et je commence à désespérer sur le sujet.

Suite à un voyage (7jours) j’ai déposé ma voiture dans un parking couvert à l’aéroport, à mon retour impossible de démarrer la voiture alors qu’avant elle avait toujours démarré au quart de tour.
Par chance un copain me tracte jusqu’à chez moi et je décide de commencer à chercher la panne, je remarque dans un premier temps que je n’avais pas d’allumage aux bougies et en regardant la tête de delco je m’aperçois que le doigt en bakélite au milieu est complétement usé et s’effrite comme du charbon.
Je décide de changer la tête de delco + le doigt d’allumeur + les bougies et je retrouve ainsi des étincelles, cependant elle ne démarre toujours pas, l’ordre d’allumage (1.2.4.5.3 marqué sur bloc) est correct.
J’ai ensuite pensé à une panne coté injection, j’ai vérifié la pompe, elle marche et débite, j’ai testé mon injecteur de départ à froid il ne fuit pas et pulvérise comme il faut au contact du démarreur, j’ai testé mes injecteurs en shuntant la pompe à essence et en levant le plateau sonde, RAS sifflement uniforme et caractéristique et ils pulvérisent bien dans les chambres de combustion.

J’ai de l’essence sur mes bougies et des étincelles mais pas un sursaut de démarrage, je ne comprends pas, même dans le pire des cas je devrais entendre des gros bangs dans le pot d’échappement non ?

Après avoir désespéré pendant 2 semaines et presque abandonné, je décide de réessayer et maintenant j’entends des détonations très légères dans le pot d’échappement mais rien de plus, j’ai essayé de tirer la voiture pour la démarrer à la poussette et pareil…. Rien ne se passe.

Je ne sais pas quoi faire de plus et j’espère que vous pourrez m’aider dans la résolution de mon problème.
Merci
Paul
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Audi 90 de 1986 qui refuse de démarer

Message par Dural »

Bonjour,

Déjà, est-tu passé par la case présentation?
Je ne me souviens pas d'avoir une 90 nouvellement venue ici ;)

Sinon, deux choses, le relais de pompe qui déconne ou le contacteur de neiman.
Remplace le relais de pompe par un relais simple (le top étant un relais type relais X avec des grosses pins de puissance) pour tester.
Tu dois entendre la pompe tourner dès la mise de contact et logiquement ton moteur devrait craquer le cas échéant.
Sinon, contrôle aussi ta distri au cas où elle se serait décalé.
Charpy

Message par Charpy »

Bonsoir, la pompe se met en route pendant 2 secondes lorsque je tourne la clef en postion contact et egalement 2 secondes apres que le démareur ai tourné sans succès d'avoir démaré.

J'ai déja rencontré plusieurs pannes sur mon contacteur de neiman et celui actuellement monté est neuf, il faudrait que je regarde la distribution mais cela m'avais paru trop gros pour etre vrai car j'ai fais 45 km jusqu'a l'aeroport et le moteur tournait bien.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Alors tu as peut-être de l'étincelle mais pas assez puissante pour lancer le moteur?
Ou alors elle se noie direct sans même réussir à démarrer?
Débranche l'injecteur de départ à froid pour voir.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Sur un KV, j'avais une fuite de liquide de refroidissement sur la poulie de vilebrequin, donc pas très visible derrière le cache,
lorsque j'ai voulu démarrer, la poulie a tourné sur la courroie, distri décalée !
C'est sans dommage sur le KV, il est anti-interférentiel, vérifie quand même si elle est toujours bien calée, je n'y croyais pas non plus...
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

Dural a écrit : jeu. 20 févr. 2025 09:50 Bonjour,

Déjà, est-tu passé par la case présentation?
Je ne me souviens pas d'avoir une 90 nouvellement venue ici ;)

si si !! j'ai verifié..9mns avant le message atelier :mrgreen: :lol: :lol: donc c'est bon. :D
Charpy

Message par Charpy »

Merci pour vos messages, je vais regarder le calage de la distribution ce week end.
Je vous tiens au courant
Guy91

Message par Guy91 »

Charpy a écrit : jeu. 20 févr. 2025 21:11 J'ai déja rencontré plusieurs pannes sur mon contacteur de neiman et celui actuellement monté est neuf,
Bonjour ,

OEM le contacteur ....?!

une alarme sur la voiture ....?
nico74
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 quattro turbo 1985 - V8 1992 - 100 CS Quattro 1985

Message par nico74 »

Idée peut etre à la con : couper la pompe à essence (pour pas mettre le feu / enlever le relais) et enlever la durit gauffrée (pour pas risquer de la faire péter) et mettre du start pilot dans l'admission, si ça tourne qq secondes t'as la confirmation que le souci est au niveau de ton kjet / alim essence