Leurrer le capteur IPS du calculateur MAC

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Messages : 7565
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Leurrer le capteur IPS du calculateur MAC

Message par Dural »

Hello tous,

Par curiosité, j'ai voulu me renseigner sur les différentes façons de gentiment booster nos 10VT et notamment en modifiant le calculateur (changement de puce).
Et j'ai trouvé un site qui traite de tout ce qu'on peut faire sur nos moteurs :
https://www.ableitet.no/10v-tuning/

Et chose intéressante, il parle de rajouter une résistance entre deux pins du capteur de pression admission (la 1 et la 10), ce qui aurait pour double effet de leurrer le calculateur sur la pression réelle et de modifier la courbe d'avance à l'allumage en rajoutant de l'avance sur toute la plage.
Il parle d'une valeur de 470 Ω (un peu trop "hard" d'après lui) et une de 600 Ω (plus tranquille qu'il utilise d'ailleurs).

Il site par ailleurs Ben Swann qui semble être une référence pour nos 5 pattes outre-manche.

Quelqu'un connait-il cette modif ou l'aurait déjà testé?


Je n'ai pas vu si c'est applicable à toutes les version du calculateur Hitachi par contre.
Daniel
Messages : 17191
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Leurrer le capteur IPS du calculateur MAC

Message par Daniel »

Perso, sur mon 1B ( boitier HITACHI ), j' avais employé la méthode électronique en modifiant le signal de la sortie du

capteur de pression...

Image

Le principe est sur ce dessin...çà marchait très bien....

Pour un gars qui bricole l' électronique, c' est un schéma assez simple.... :oops:

Image
nico74
Messages : 151
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 18:43
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 quattro turbo 1985 - V8 1992 - 100 CS Quattro 1985

Re: Leurrer le capteur IPS du calculateur MAC

Message par nico74 »

Super intéressant, pas testé. Perso avec toute l'évolution sur les calculateurs adaptables je me demande si ça devient pas de plus en plus intéressant de se tourner du coté des conversions EFI