peinture moteur
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peinture moteur
Salut,
Étant en train de refaire le moteur de mon coupé, pour le faire propre je voudrai repeindre certains éléments.
Le cache culbuteur a déjà été repeint en gris anthracite, et le collecteur d'admission en gris clair brillant (les peintures m'avaient été données par un copain carrossier).
Là je viens de sabler le carter d'huile que je voudrais peindre en gris clair.
Je pense qu'il vaut mieux y mettre une peinture haute température ?
Aussi, je l'applique directement, ou faut-il passer un apprêt avant ?
Une bombe de peinture peut faire l'affaire ?
Avez-vous des marques ou produits à conseiller ?
La culasse étant en alu, je pense la nettoyer et la laisser telle quelle.
Idem pour le bloc moteur qui est en fonte si je ne m'abuse.
Étant en train de refaire le moteur de mon coupé, pour le faire propre je voudrai repeindre certains éléments.
Le cache culbuteur a déjà été repeint en gris anthracite, et le collecteur d'admission en gris clair brillant (les peintures m'avaient été données par un copain carrossier).
Là je viens de sabler le carter d'huile que je voudrais peindre en gris clair.
Je pense qu'il vaut mieux y mettre une peinture haute température ?
Aussi, je l'applique directement, ou faut-il passer un apprêt avant ?
Une bombe de peinture peut faire l'affaire ?
Avez-vous des marques ou produits à conseiller ?
La culasse étant en alu, je pense la nettoyer et la laisser telle quelle.
Idem pour le bloc moteur qui est en fonte si je ne m'abuse.
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Re: peinture moteur
Déjà, s'il a été sablé, j'espère qu'il est traité, dès que le métal est nu, il commence à s'oxyder.
Ensuite une peinture "ordinaire" suffira sauf si tu penses que le carter donc l'huile va dépasser les 120 °
pour le bloc, j'ai utilisé de la peinture foliatec pour étriers de frein, ça ne craint ni les coups, ni les hautes températures et le choix de couleur est vaste.
Je n'ai pas mis d'apprêt, la peinture foliatec se pose sur métal nu.
Si tu as traité le métal avec du phosprim, pas besoin d'apprêt, il aide à l'accroche de toutes les peintures, ça protège le métal pendant six mois avant peinture.
Ensuite une peinture "ordinaire" suffira sauf si tu penses que le carter donc l'huile va dépasser les 120 °

pour le bloc, j'ai utilisé de la peinture foliatec pour étriers de frein, ça ne craint ni les coups, ni les hautes températures et le choix de couleur est vaste.
Je n'ai pas mis d'apprêt, la peinture foliatec se pose sur métal nu.
Si tu as traité le métal avec du phosprim, pas besoin d'apprêt, il aide à l'accroche de toutes les peintures, ça protège le métal pendant six mois avant peinture.
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Re: peinture moteur
Perso les peintures moteur et je prend chez restom. Ils sont top
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Re: peinture moteur
Et sinon perso, la Hammerite, ça tient très bien sur un KG qui a chaud sous le capot de ma 90q
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Re: peinture moteur
Non je ne l'ai pas encore protégé, mais s'il faut je lui referai un sablage vite fait.
Sachant que l'huile peut monter en température, je préfère mettre ce qu'il faut.
C'est ce que j'ai mis également sur les étriers de l'A4.
Merci pour le tuyau

Phosprim ? Je ne connais pas.
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Re: peinture moteur
Les peintures et produits annexes, je les prends chez peinture-voiture, avec les conseils de mon collègue carrossier.
Je sais que leurs produits sont de qualité.
Pour autant, si les produits comme foliatec vont aussi bien et nécessitent moins de travail, pourquoi s'emm**der ?
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Re: peinture moteur
Je prend que les peinture moteur pour la température chez restom. Frein je prends foliatec aussi.gizmo06 a écrit : ↑sam. 12 août 2023 21:54Les peintures et produits annexes, je les prends chez peinture-voiture, avec les conseils de mon collègue carrossier.
Je sais que leurs produits sont de qualité.
Pour autant, si les produits comme foliatec vont aussi bien et nécessitent moins de travail, pourquoi s'emm**der ?
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Re: peinture moteur
Je suis en train de regarder le site de Restom, leur peinture se met directement sur le moteur sans d'apprêt, c'est intéressant.
Peut-être, comme le suggérait Éric, mettre avant le Phosprim 4090 pour une meilleure adhérence.
Ce qui est dommage, j'aurai voulu une teinte grise anthracite pour rappeler la couleur initiale du bloc, sans que ça fasse tuning.
Mais ils ne proposent pas cette teinte
Peut-être le brun rouge se rapproche le plus ?
Peut-être, comme le suggérait Éric, mettre avant le Phosprim 4090 pour une meilleure adhérence.
Ce qui est dommage, j'aurai voulu une teinte grise anthracite pour rappeler la couleur initiale du bloc, sans que ça fasse tuning.
Mais ils ne proposent pas cette teinte

Peut-être le brun rouge se rapproche le plus ?
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Re: peinture moteur
D origine c est noir. J ai fais plusieurs moteur avec sans sous couche et ça bouge pas une oreilles. Le brun c est plus pour les ancien moteur j en ai c est pas beau 🫣
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Re: peinture moteur
Bonjour
les infos concernant le phosprim:
https://www.restom.net/fr/257-phosprim-4090.html
Je ne l'ai jamais trouvé moins cher qu'ici : https://www.sport-classic.com/module/pa ... rder=61892
les infos concernant le phosprim:
https://www.restom.net/fr/257-phosprim-4090.html
Je ne l'ai jamais trouvé moins cher qu'ici : https://www.sport-classic.com/module/pa ... rder=61892
Primaire phosphatant, protection des aciers à nu
Restom Phosprim 4090 est un primaire phosphatant permettant de stabiliser l'acier très simplement après un sablage, dérouillage chimique, brossage ou toutes autres opérations mettant à nu le métal et avant peinture.
Informations de mise en œuvre :
S'utilise pur.
Application avec un simple chiffon humecté de produit ou au pinceau pour les zones difficiles d’accès (application déconseillée au pistolet).
Le produit sèche rapidement et peut être recouvert dans l'heure qui suit.
Ne nécessite pas d’être éliminé avant peinture, soudure ou masticage.
Propriétés :
Restom Phosprim 4090 permet une protection anticorrosion jusqu'à 6 mois pour des pièces gardées sous abri.
Utilisable sur tous les aciers mis à nu mécaniquement (sablage, ponçage, ...) ou chimiquement (décapage, dérouillage, ...), pour les protéger contre la corrosion avant mise en peinture.
Son adhérence exceptionnelle en fait la meilleure des bases d’accrochage avant peinture ou masticage (mastic polyester ou cellulosique).
Ne gêne pas la soudure (pointage, ...)
Translucide.
Particulièrement recommandé avant d’utiliser nos peintures et apprêt anticorrosion : Restom Epoxy EAF 2092, Restom Epoxapprêt 9000, …
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Re: peinture moteur
Salut,
Ça y est, j'ai commandé la peinture moteur et le phosprim chez Restom.
Merci pour vos conseils
Ça y est, j'ai commandé la peinture moteur et le phosprim chez Restom.
Merci pour vos conseils
