QCM Embrayage 100 CS Quattro
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- Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 quattro turbo 1985 - V8 1992 - 100 CS Quattro 1985
QCM Embrayage 100 CS Quattro
Hello tout le monde ! Mon 100 CS quattro (1985) est mon daily, mon audi en moins bon état et pourtant simple et un plaisir à conduire. Rien ne l'arrête sauf que là ça commence à sentir le roussi. Elle a le KU 5 cyl sans turbo.
Alors on attaques les questions, vous pouvez retourner les copies :
1. Depuis quelques semaines quand j'appuie sur l'embrayge (je débraye) on entend un couinement / sifflement. C'est le roulement de butée d'embrayage qui est en train de rendre l'ame.
▢ Vrai / ▢ Faux ?
2. Pensant que ce roulement allait tenir un moment je me disais que ça serait un projet pour cet été sauf que hier soir, odeur de cramé dans le parking (venait de la 100 ou pas ?) et pédale beaucoup plus dure qu'à l'habitude. Pas l'impression que l'embrayage en lui meme glisse. C'est la butée qui chauffe et a commencé à attaquer le mécanisme de la cloche d'embrayage.
▢ Vrai / ▢ Faux ?
3. Pas la peine de perdre du temps je suis bon pour prévoir un changement d'embrayage.
▢ Vrai / ▢ Faux ?
4. J'ai à disposition dans mon garage un pont 4 colonnes et une chèvre. Vu le type de moteur et de boite, le plus facile de loin est de descendre la boite sur le pont pour changer l'embrayge plutot que de sortir le moteur par l'avant à la chèvre
▢ Vrai / ▢ Faux ?
Merci merci !
Alors on attaques les questions, vous pouvez retourner les copies :
1. Depuis quelques semaines quand j'appuie sur l'embrayge (je débraye) on entend un couinement / sifflement. C'est le roulement de butée d'embrayage qui est en train de rendre l'ame.
▢ Vrai / ▢ Faux ?
2. Pensant que ce roulement allait tenir un moment je me disais que ça serait un projet pour cet été sauf que hier soir, odeur de cramé dans le parking (venait de la 100 ou pas ?) et pédale beaucoup plus dure qu'à l'habitude. Pas l'impression que l'embrayage en lui meme glisse. C'est la butée qui chauffe et a commencé à attaquer le mécanisme de la cloche d'embrayage.
▢ Vrai / ▢ Faux ?
3. Pas la peine de perdre du temps je suis bon pour prévoir un changement d'embrayage.
▢ Vrai / ▢ Faux ?
4. J'ai à disposition dans mon garage un pont 4 colonnes et une chèvre. Vu le type de moteur et de boite, le plus facile de loin est de descendre la boite sur le pont pour changer l'embrayge plutot que de sortir le moteur par l'avant à la chèvre
▢ Vrai / ▢ Faux ?
Merci merci !
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Re: QCM Embrayage 100 CS Quattro
Question 3 : Vrai !! 

Re: QCM Embrayage 100 CS Quattro
- Normalement quand tu appuie sur l'embrayage la butée fait plus de bruit justement vue que le roulement est coincé
- Si c'est à câble faut changer l'embrayage, mécanisme et butée, ça veut dire que c'est le moment quand c'est dur
- Oui
- Ça dépend moi je devait faire la distribution + embrayage sur ma TT du coup j'ai tout sorti dehors
- Si c'est à câble faut changer l'embrayage, mécanisme et butée, ça veut dire que c'est le moment quand c'est dur
- Oui
- Ça dépend moi je devait faire la distribution + embrayage sur ma TT du coup j'ai tout sorti dehors
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- Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 quattro turbo 1985 - V8 1992 - 100 CS Quattro 1985
Re: QCM Embrayage 100 CS Quattro
petite info supplémentaire la voiture a 150 000 au compteur qui a été bloqué un moment mais en théorie moins de 200 000 si je regarde histovec
Le bruit ça donne ça, ça couine quand j'appuie sur la pédale
https://www.youtube.com/watch?v=qtN2U0nkB18
Le bruit ça donne ça, ça couine quand j'appuie sur la pédale
https://www.youtube.com/watch?v=qtN2U0nkB18
Re: QCM Embrayage 100 CS Quattro
Quand même, butée grippé qui est en train de bouffer le mécanisme, je dirais
faut pas trainer quand même.
faut pas trainer quand même.
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Re: QCM Embrayage 100 CS Quattro
Je dirai:
1 Vrai
2 Possible.... mais possible aussi que ce soit le guide de butée qui soit sec/usé...du coup la butée ne bouge/revient pas bien
3 Vrai...tant qu'à se faire ch*** autant être tranquille après
4 Vrai...le plus difficile risque d'être les vis inférieures au niveau du berceau
1 Vrai
2 Possible.... mais possible aussi que ce soit le guide de butée qui soit sec/usé...du coup la butée ne bouge/revient pas bien
3 Vrai...tant qu'à se faire ch*** autant être tranquille après
4 Vrai...le plus difficile risque d'être les vis inférieures au niveau du berceau
Re: QCM Embrayage 100 CS Quattro
L'avantage quand tu retires l'ensemble moteur-boîte d'un coup, c'est qu'après c'est très facile de séparer/changer l'embrayage/revisser la boîte sur le moteur posé au sol, par contre il y a nettement plus de démontage...
Vu le bruit, je ne roulerais plus du tout, c'est strident, là tu es métal sur métal
Vu le bruit, je ne roulerais plus du tout, c'est strident, là tu es métal sur métal

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Re: QCM Embrayage 100 CS Quattro
Ouais je roule plus là
Pas plus d'avis sur sortir la boite par dessous sur un pont 4 colonnes ?

Pas plus d'avis sur sortir la boite par dessous sur un pont 4 colonnes ?
Modifié en dernier par nico74 le dim. 26 févr. 2023 18:22, modifié 1 fois.
Re: QCM Embrayage 100 CS Quattro
Ah oui !
N'oublie pas d'utiliser la bonne graisse (spécifique) sur les cannelures, ni trop ni trop peu

N'oublie pas d'utiliser la bonne graisse (spécifique) sur les cannelures, ni trop ni trop peu

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Re: QCM Embrayage 100 CS Quattro
Wouou ça y’est pu faire mon tour d’essai avec un embrayage qui fait pas un bruit, trop content.
Me suis fait 2 énormes frayeurs que j’ai mis des heures a régler :
1. Pedale au plancher, j’ai du purger, incompréhensible alors que j’ai pas déconnecté le circuit hydraulique, juste mis le récepteur sur le côté.
2. La marche arrière qui passait pas ca mettait une marche avant. Collier de bras de levier vitesse mal serré ouf.
C était quand meme un beau chantier. Ca en intéresserait certains un pdf sur le changement d’embrayage ? J’ai pris quelques photos
Me suis fait 2 énormes frayeurs que j’ai mis des heures a régler :
1. Pedale au plancher, j’ai du purger, incompréhensible alors que j’ai pas déconnecté le circuit hydraulique, juste mis le récepteur sur le côté.
2. La marche arrière qui passait pas ca mettait une marche avant. Collier de bras de levier vitesse mal serré ouf.
C était quand meme un beau chantier. Ca en intéresserait certains un pdf sur le changement d’embrayage ? J’ai pris quelques photos