compatibilité freinage
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- Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83
compatibilité freinage
petit poste...long à expliquer
à la base , recherche pour passer du frein porsche sur la S2 de Benoit
je n'ai rien inventé, un gars de mon coin a fait ça il y a 20 ans
piochant dans mon stock, je prends une fusée de 7A et étrier AR RS2 , me disant que le 7A et 3B sont identiques , bien que Benoit soit ABY (que je n'ai pas)
donc voici le premier essai
ça vas fonctionner, sauf qu'il faut soit reprendre 3mm dans l'étrier.......ou 5mm sur le disque , chose que l'autre gars a dû faire
on voit donc sur la dernière photo un des trous pas aligné, sinon , entre axes de 95mm tout pile plug and play de l'étrier sur la fusée
diamètre S2 ou 7A, 276mm/25
diamètre RS2 299mm/24
pour être certain, je prends un moyeux S2 et essaie en plus sune jante.......le 15 passe crème
bon, tout ça c'est déjà une bonne chose,
et hier c'est parti en couille, à la recherche de pinces pour Ben, je suis trombé là dessus
maintenant, dans mes moyeux, j'ai découvert une différence
l'un en 95mm d'entre axes.......l'autre 145mm
je continue à fouiller, un autre jeu et également 95mm
j'ai eu UNE réponse sur la toile bleue
"ce sont des moyeux vendu par les préparateurs allemands dans les années 90. MTM et hoenester les proposait pour le montage gros freins"
"oui mtm proposait même le collecteur d’échappement de la sportquattro groube b en fonte avec fixation pour wasegate s2.
Hoenester travaillait sur la partie train roulant pour Audisport, peut-être ils ont été développé pour audi à la base"
donc j'ai une demi réponse et apparement une pièce exotique sur l'étagère
tant qu'à gamberger j'ai poussé plus loin la recherche
et testé des freins de RS3
je savais par Dan que ça jouait quasi plug ang play sur des UFO
et ici..........tout fin pareil
juste quelques mini adaptations
donc kiki tout dur
dans la discussion sur facebook, Tonton Yves m'a titillé avec du RS2
ce qui m'a poussé à voir les compatibilités des porte moyeux
jusqu'à 1995
KV,NM,NG sont identiques
7A,3B
tous en fixations M12
en 1996
ABY,AAH, ABC idem petits frères........tout comme ADU et fixation en 14mm pour l'amortisseur
prochain épisode, recherche sur les freins arrière de C4 et 3B/ABY
à la base , recherche pour passer du frein porsche sur la S2 de Benoit
je n'ai rien inventé, un gars de mon coin a fait ça il y a 20 ans
piochant dans mon stock, je prends une fusée de 7A et étrier AR RS2 , me disant que le 7A et 3B sont identiques , bien que Benoit soit ABY (que je n'ai pas)
donc voici le premier essai
ça vas fonctionner, sauf qu'il faut soit reprendre 3mm dans l'étrier.......ou 5mm sur le disque , chose que l'autre gars a dû faire
on voit donc sur la dernière photo un des trous pas aligné, sinon , entre axes de 95mm tout pile plug and play de l'étrier sur la fusée
diamètre S2 ou 7A, 276mm/25
diamètre RS2 299mm/24
pour être certain, je prends un moyeux S2 et essaie en plus sune jante.......le 15 passe crème
bon, tout ça c'est déjà une bonne chose,
et hier c'est parti en couille, à la recherche de pinces pour Ben, je suis trombé là dessus
maintenant, dans mes moyeux, j'ai découvert une différence
l'un en 95mm d'entre axes.......l'autre 145mm
je continue à fouiller, un autre jeu et également 95mm
j'ai eu UNE réponse sur la toile bleue
"ce sont des moyeux vendu par les préparateurs allemands dans les années 90. MTM et hoenester les proposait pour le montage gros freins"
"oui mtm proposait même le collecteur d’échappement de la sportquattro groube b en fonte avec fixation pour wasegate s2.
Hoenester travaillait sur la partie train roulant pour Audisport, peut-être ils ont été développé pour audi à la base"
donc j'ai une demi réponse et apparement une pièce exotique sur l'étagère
tant qu'à gamberger j'ai poussé plus loin la recherche
et testé des freins de RS3
je savais par Dan que ça jouait quasi plug ang play sur des UFO
et ici..........tout fin pareil
juste quelques mini adaptations
donc kiki tout dur
dans la discussion sur facebook, Tonton Yves m'a titillé avec du RS2
ce qui m'a poussé à voir les compatibilités des porte moyeux
jusqu'à 1995
KV,NM,NG sont identiques
7A,3B
tous en fixations M12
en 1996
ABY,AAH, ABC idem petits frères........tout comme ADU et fixation en 14mm pour l'amortisseur
prochain épisode, recherche sur les freins arrière de C4 et 3B/ABY
Modifié en dernier par nours le lun. 6 févr. 2023 13:29, modifié 1 fois.
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Re: compatibilité freinage
2 p'tites remarques...
- Ca passe dans du 15".. Peut être pas toutes les jantes.. L'étrier étant plus gros coté jantes, il peut toucher les bâtons par l'intérieur. et l'ET ne fait pas tout.. L'épaisseur des bâtons de jantes a son importance
- tu es sur que les entraxes "standard" ne sont pas plutot 90 et 145mm ?
- Ca passe dans du 15".. Peut être pas toutes les jantes.. L'étrier étant plus gros coté jantes, il peut toucher les bâtons par l'intérieur. et l'ET ne fait pas tout.. L'épaisseur des bâtons de jantes a son importance
- tu es sur que les entraxes "standard" ne sont pas plutot 90 et 145mm ?
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Re: compatibilité freinage
tonton à l'oeil
effectivement 145mm (j'ai corrigé ici)
maintenant, comme tu dis, l'étrier prends un peu de place
selon la jante il faut mettre une cale
effectivement 145mm (j'ai corrigé ici)
maintenant, comme tu dis, l'étrier prends un peu de place
selon la jante il faut mettre une cale
Re: compatibilité freinage
Pour les étriers rs3 je dit ok, mais les disques faut oublier, disques droite et gauche identique niveau refroidissement,
donc le droit dégage très vite, voile et grosse vibration( j'ai testé et passé à des flottant sur bol alu)
donc le droit dégage très vite, voile et grosse vibration( j'ai testé et passé à des flottant sur bol alu)
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Re: compatibilité freinage
Oui c’était la maladie
D’où le nombre important sur le marché tout une époque
Là je découvre les montages possibles
D’où le nombre important sur le marché tout une époque
Là je découvre les montages possibles
Re: compatibilité freinage
Je vois, c'est la caverne d'ail baba
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Re: compatibilité freinage
suite de mes fouilles hier soir
les dit "moyeux de 145" passent du HP2
par contre, je viens "encore de voir une pichenette", le HP2 de S6 fait 314mm de diamètre et en S6PLUS 323mm , l'étrier n'a pas la même ref non plus
comme quoi la première de chez quattro GMBH n'as pas tous les points communs avec le reste des S6 (même débat pour la RS2)
.
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quelques détails du moyeux insolite
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les dit "moyeux de 145" passent du HP2
par contre, je viens "encore de voir une pichenette", le HP2 de S6 fait 314mm de diamètre et en S6PLUS 323mm , l'étrier n'a pas la même ref non plus
comme quoi la première de chez quattro GMBH n'as pas tous les points communs avec le reste des S6 (même débat pour la RS2)
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quelques détails du moyeux insolite
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Re: compatibilité freinage
oui mon nours, meme difference et freinage entre A8 d2 et S8 d2 (phase 1)
Ca se joue dans les oreilles de fixation de l'etrier, ceux de S8 / S6+ sont un peu plus etirés.. Je te retrouve une photo
Ca se joue dans les oreilles de fixation de l'etrier, ceux de S8 / S6+ sont un peu plus etirés.. Je te retrouve une photo
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Re: compatibilité freinage
comme quoi on sais faire énormément de choses
les HP2 sur B3 B4 j'avais déjà pensé ainsi
je pense qu'avec le petit entre axes avec une cale, ça devrait être possible
mais dans mon cas, du bon beurre
par contre; en RS2, ETKA ne me donne que du 14 pour la fixation de l'amortisseur
les HP2 sur B3 B4 j'avais déjà pensé ainsi
je pense qu'avec le petit entre axes avec une cale, ça devrait être possible
mais dans mon cas, du bon beurre
par contre; en RS2, ETKA ne me donne que du 14 pour la fixation de l'amortisseur
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Re: compatibilité freinage
Bon, je m’attaque à l’arrière
Attendu que sur une UR , on peut utiliser des utiliser des disques de V8 en 269/20 ventilé
ceci dit en passant, c’est plutôt sur V8 et C4 qui utilisent une ref de UR ….857 615 601
avec un support venant de T44 C4 V8 etc (447 615 425 B)
on arrivait avec du ventilé sans modif, sans cales donc montage propre et surtout invisible au cta
donc je tente de faire idem sur du B3 quattro S2
il y a aussi moyen de le faire, sauf qu’il faudra « sortir le disque » pour que l’alignement soit bon dans la pince
car le support utilisé sur le V8 et tutti quanti, a directement le bon entre axes et se pose plug and play
même si il faut mettre une cale entre le moyeux et le disque…….la transformation reste invisible
maintenant, je pousse la recherche plus loin
en S4 ou S6 C4, notre poilu de Belfort nous avait fait faire des cales pour passer du plus gros diamètre derrière
en 310/22 venant de A8 ou PHAETON 4E0 615 601 K
et cette cale me donne une idée
avec le support d’étrier de V8
il y a moyen de le faire, mais avec une autre cale , par contre, dans du 15 on oublie
donc à gamberger
la seule chose (hors C4 car le support étrier est déjà sur l’auto)
c’est qu’en B3 ou en UR pour le petit montage il faut chaque fois trouver ce P…… de support
qui est dispo chez AT mais à 180€ l'unité
fameux support que l'on retrouve "encore"sur une 100 T44 avant turbo et traction
maintenant dans le cas d'un montage en 310, par rapport au disque de A8, il y a un support
ref 3D0 615 425 B ou 3D0 615 425 C (l'un est remplacé par l'autre)
quelqu'un en aurait un pour prendre une mesure pour moi?
Tonton Yves par exemple
Attendu que sur une UR , on peut utiliser des utiliser des disques de V8 en 269/20 ventilé
ceci dit en passant, c’est plutôt sur V8 et C4 qui utilisent une ref de UR ….857 615 601
avec un support venant de T44 C4 V8 etc (447 615 425 B)
on arrivait avec du ventilé sans modif, sans cales donc montage propre et surtout invisible au cta
donc je tente de faire idem sur du B3 quattro S2
il y a aussi moyen de le faire, sauf qu’il faudra « sortir le disque » pour que l’alignement soit bon dans la pince
car le support utilisé sur le V8 et tutti quanti, a directement le bon entre axes et se pose plug and play
même si il faut mettre une cale entre le moyeux et le disque…….la transformation reste invisible
maintenant, je pousse la recherche plus loin
en S4 ou S6 C4, notre poilu de Belfort nous avait fait faire des cales pour passer du plus gros diamètre derrière
en 310/22 venant de A8 ou PHAETON 4E0 615 601 K
et cette cale me donne une idée
avec le support d’étrier de V8
il y a moyen de le faire, mais avec une autre cale , par contre, dans du 15 on oublie
donc à gamberger
la seule chose (hors C4 car le support étrier est déjà sur l’auto)
c’est qu’en B3 ou en UR pour le petit montage il faut chaque fois trouver ce P…… de support
qui est dispo chez AT mais à 180€ l'unité
fameux support que l'on retrouve "encore"sur une 100 T44 avant turbo et traction
maintenant dans le cas d'un montage en 310, par rapport au disque de A8, il y a un support
ref 3D0 615 425 B ou 3D0 615 425 C (l'un est remplacé par l'autre)
quelqu'un en aurait un pour prendre une mesure pour moi?
Tonton Yves par exemple
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Re: compatibilité freinage
447, c'est du 200 20v ca..
ou du A8 d2 4.2
oublie la ref de D3, car l'entraxe de fixation n'est pas en 90mm (j'en ai peut etre un jeu, je regarde ca taleur)
ou du A8 d2 4.2
oublie la ref de D3, car l'entraxe de fixation n'est pas en 90mm (j'en ai peut etre un jeu, je regarde ca taleur)
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Re: compatibilité freinage
447 à la base 220v, mais monté sur d'autres ref
je ne n'ai pas mesuré l'entre axes des fixations arrière sur B3
dis-moi ce que tu trouves
je ne n'ai pas mesuré l'entre axes des fixations arrière sur B3
dis-moi ce que tu trouves
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Re: compatibilité freinage
Pas encore eu le temps de m'occuper du Plus, faut que j'essaye les étriers de S8D2 mkII sur le Plus avec des cales, le disque est de diamètre identique en 323. Je ferai des photos