nithael a écrit :Pourquoi y mettre de la 15w50 dans un kV ? Sa a toujours était de la 10w40 ou 60 et ç est la meilleur possible.
La meilleure en 10w60? Je ne crois pas vu que ça n'existait pas a l'époque
Dans les bouquins Audi l'optimal c'est de la 20w50 mais vu que ce n'est pas toujours adéquat en fonction du climat, c'est la 15w40 qui était conseillée en concession
OK toujours mis de la 10w40 dans toutes mes autos et sa a jamais poser de soucis de poussoir. Sauf après un arrêt prolongé ou sa claque 5min puis disparaît.
Je déterre ce post car après avoir lu le tuto de Mike sur la distri et le post sur l'outil VAG2084, le changemet de la courroie me semble acquis (enfin je l'espère) mais je voudrais faire la totale avec le changement des joints spi (Audi 50€) mais je suis pas serein et serait pas contre quelques conseils.
Idem pour les 2 poulies démonter peut être une chose mais faut être sûr que je ne vais rien décalé.
J'ai aussi une petite question pour le galet tendeur : c'est juste une poulie avec un axe fixe ou il y'a un réglage ?
Pour la poulie du vilo j'ai vu qu'on peut se fabriquer un petit outillage ou alors peut-etre qu'avec un petit extracteur a griffes c'est possible ?
Merci pour votre aide precieuse
Tu as un galet qui ne sert qu'à augmenter l'arc d'enroulement de la courroie (d'ailleurs pas présent sur les tout premiers 5 cylindres produit par audi genre entre 1976 et 1980)
C'est le corps de pompe à eau qui a des rainures pour te permettre de régler la tension.
Et pour le galet, c'est de mémoire une simple vis sans tête en M8, rien d'extraordinaire.
Moun a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 17:09
Je déterre ce post car après avoir lu le tuto de Mike sur la distri et le post sur l'outil VAG2084, le changemet de la courroie me semble acquis (enfin je l'espère) mais je voudrais faire la totale avec le changement des joints spi (Audi 50€) mais je suis pas serein et serait pas contre quelques conseils.
Idem pour les 2 poulies démonter peut être une chose mais faut être sûr que je ne vais rien décalé.
J'ai aussi une petite question pour le galet tendeur : c'est juste une poulie avec un axe fixe ou il y'a un réglage ?
Pour la poulie du vilo j'ai vu qu'on peut se fabriquer un petit outillage ou alors peut-etre qu'avec un petit extracteur a griffes c'est possible ?
Merci pour votre aide precieuse
Tu veux changer le joint spi d'AAC ou de vilebrequin ? Et tkt pas un moteur ne tourne pas tout seul sans aucune raison j'ai toujours démonté sur les points de repère sans mettre des piges et ça c'est toujours bien passé
Oui et puis la technique de faire des repères au blanco sur poulies, pignons et courroie puis de reporter les repères de la vieille courroie à la neuve marche très bien
J'ai fait comme ça sur le 1.9 TDI injecteurs-pompes sans piger et nickel!
Dural a écrit : ↑ven. 13 mai 2022 09:57
Oui et puis la technique de faire des repères au blanco sur poulies, pignons et courroie puis de reporter les repères de la vieille courroie à la neuve marche très bien
J'ai fait comme ça sur le 1.9 TDI injecteurs-pompes sans piger et nickel!
Moi les repères je les fait sur le carter pas sur la courroie
il n'y aucun intêret à mettre des repères sur la courroie
l'important c'est d'aligner le point mort haut du premier cylindre avec le repère de l' AAC et son carter et la poulie du vilebrequin et de son repère carter
la courroie est à la bonne dimension logiquement avec un nombre de dents et intervalles bien précis par rapport à sa spécification
Pour retirer les poulies d'AAC, je pose dessus un petit extracteur à griffe, en traction modérée car ces poulies sont fragiles, j'attends 10 minutes puis je donne quelques petits coups de maillet en plastique tout autour, ainsi t'es certain de ne rien abîmer.
Faut pas y aller en force sinon elle risque de casser ou de se voiler
Ca c'est surtout pour les emmanchements coniques, sur les 5 cyl il y a une clavette, ça vient en général tout seul, sans extracteur.
@ Zenoha
Je savais que certains 5 cylindres n'avaient pas ce galet car dans le tuto de Mike c'était le cas sur son moteur mais il l'evoquait avec photo à l'appui par contre je me rendais pas compte du montage mais c'est maintenant plus parlant. Je m'étais fabriqué un petit arrache a inertie mais c'est plutôt venu en faisant levier doucement tout autour.
Je vais remonter le tout dans la semaine et oui c'est grâce aux "trous lumière" de la pompe a eau que la tension finale se fait.
Je confirmerais mais pour la vis du galet c'est chez moi une tête hexagonale (taille M6 car douille de 10)
@ ib3
C'était peut-être pas nécessaire pour cette distrib mais comme c'est ma 1ere, que je dois aussi faire le NM, que je voulais repeindre les carters et que je sentais bien le coup de la fuite qq temps après le remontage j'ai préféré assurer mes arrières et faire les 2 !
Pour démonter la poulie AAC sans risque de rotation j'ai remis la poulie vilebrequin et l'outil 2084.
@ Dural
J'ai mis du blanco sur les 2 repères des poulies et le volant moteur et comme tout était bien calé donc ça m'a donc évité des sacrés noeuds au cerveau
@ Fender7627
J'ai pas mis du blanco sur la courroie mais j'ai bien vérifié que le nombre de dents collait et heureusement c'est marqué sur l'emballage et aussi sur la courroie donc pas d'erreur de ce côté là.
@ Laurent,
Ok je pensais pas que les poulies étaient si fragile (pignon de villebrequin sur 20V apparemment si) mais j'ai fait très gaffe et tu me rassures car moi pas besoin d'extracteur et celle du villebrequin s'est enlevée a la main easy (qq'un disais pas que c'était frettee ??).
Par contre c'est normal que la clavette de l'AAC soit pas horizontale mais de forme triangle rectangle comme pour reproduire l'effet conique ?
Sinon pour en revenir aux joints celui de l'AAC j'ai pu facilement le retirer avec un tournevis sans trop marquer l'axe par contre grosse galère pour celui du villebrequin que j'ai détruit et heureusement sans trop marquer l'axe. Pour le remontage j'ai mis celui du villo au congel.