analyseur de gaz d'échappement

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

analyseur de gaz d'échappement

Message par 1597cvh »

Cet outil serait peut-être la bonne solution, pour régler soit même sa richesse et pouvoir aller au contrôle technique serein ?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/analy ... O09006.htm
Zenoah
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: analyseur de gaz d'échappement

Message par Zenoah »

Je l'ai acheté il y a plus de 10 ans, et mon expérience, c'est que cela ne peut te servir que pour avoir une idée "a la grosse" de la pollution.
Il va être bien pour comme tu le dit avoir une idée pour te rassurer avant d'aller au CT.
Mais clairement pas suffisamment précis et surtout stable pour pouvoir faire un réglage correct d'une K-Jet ou d'un carbu.

Et ensuite je crois me souvenir qu'il y a 2 valeurs a prendre en compte au CT le CO et le CO2, et la tu n'as que le CO2

Mais effectivement c'est pas chère, donc a voir suivant ton besoin.
Zenoah
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: analyseur de gaz d'échappement

Message par Zenoah »

Après tu trouve régulièrement en vente d'occasion des ensembles de réglages professionnelle de meilleurs qualité et pas tellement chère.
Des trucs comme ca par exemple:
Image


Plus aucun garage moderne ne garde ce genre de matériel puisque cela ne leur sert plus a rien, et tu as souvent différents modules pour le réglage de la richesse ou le calage de l'allumage.

Je me souviens quand j'étais jeune dans le village il y avait un tout petit garage Renault "à l'ancienne" comme on en voit plus et le mecs avait justement toute un ensemble comme celui-ci (pas du facom c'était bleu si je me rappelle bien), et il avait la réputation de régler les moteurs au quart de poil pour optimiser la performance et la consommation.
Si bien que pleins de gens du coin qui juste après avoir acheté une voiture même un voiture neuve lui emmenais directement leur véhicule (même si c'était pas du Renault :mrgreen: ) pour lui faire régler la voiture et gagner quelques chevaux.
Le constructeur font un assemblage et un réglage "générique" de chaque voiture pour l'allumage et l'injection sur la chaine d'assemblage et tu es loin de sortir le maximum de ce qui est possible.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: analyseur de gaz d'échappement

Message par 1597cvh »

Ce serait bien, mais bien trop imposant pour la place que j'ai. :)
Il y en a plusieurs sur leboncoin, des trucs de pro.
Daniel
Messages : 17196
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: analyseur de gaz d'échappement

Message par Daniel »

J' ai eu le même ( marque GUNSON ), avec ma 200 10V Kjet et maintenant vu que toutes mes voitures sont équipées de

Lambda, c' est totalement inutile, je l' ai donc vendu à FH...oui pas terrible..et lent...et pas étalonné,

tu gagnes ton temps à aller chez un " carburologue " et lui donné 20 euros pour le contrôle.... 8-)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: analyseur de gaz d'échappement

Message par 1597cvh »

Pas de carburologue par chez moi et pour ce qui est des garages "classiques" j'en ai fait cinq pour le parallélisme, pour finalement que ce soit moi qui trouve la solution, alors. :?