-Je trouve que le liquide de refroidissement est plus marron que vert et je repense a une vidéo de coupable de tout, qui explique les différences entre le LDR rouge/rose et le jaune/vert et la résistance des matériaux par rapport aux différents LDR.
-Je me dis du coup, que je ne mets pas le bon, je mets du jaune/vert fluo ?
-Je n'ai rien trouvé dans mes RTA sur ce que je dois mettre.
Qu'en pensez-vous ?
Le LDR :
Choisir un liquide de refroidissement
Choisir un liquide refroidissement de couleur jaune ou bleu est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport aux autres.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.
Merci
Modifié en dernier par 1597cvh le jeu. 2 déc. 2021 10:21, modifié 1 fois.
Perso, j'ai eu le problème sur deux 4 cylindres dont les raccords de l'échangeur eau-huile sur l'un (DZ) et les pipes plastique sur l'autre (ABK) avaient été bien bouffés au point de devoir changer les éléments.
Ils avaient tous les deux du liquide vert fluo type Renault (le DZ était entretenu à jour depuis très longtemps chez un garage de la marque au losange).
Je ne peux pas dire avec certitude que c'est la composition du LDR qui a causé cette oxydation et cette dégradation du plastique mais depuis, dans le doute, je ne mets que du LDR rose type G12 et postérieur et je n'ai pas de problème plus que ça et surtout le liquide ne change pas de couleur avec le temps (moteurs bien rincés au préalable).
Eric, tu peux prendre le liquide de refroidissement de chez Action, il y a du bleu (G11) et du rose (G12), le rose est tout indiqué pour nos vieux modèles, je l'ai testé depuis plusieurs années, c'est impeccable
Pour bien faire, qu'est ce que vous mettriez idéalement dans le vase, pour le nettoyer contre la crasse et la mousse s'il y en a ? Mon vase il est pas beau dedans, il a un peu noirci les parois interne. Il doit bien y avoir un produit efficace pour décrasser sans frotter dedans (inaccessible)
On sent le Prix Nobel derrière Solutions très astucieuses. J'ai été surpris de l'utilité de l'acide phosphorique, il agit en général sur les métaux rouillés, mais effectivement il est contenu dans un récipient plastique spécifique et qui semble être le même que celui du bocal. Bon comme j'ai loupé de près le Prix Nobel, je ne saurais dire.
Parlant de Prix Nobel, je suis fier d'en avoir croisé un tout à l'heure dans mon magasin de bricolage pour acheter un chauffage soufflant pour mon garage, Bein, il ne m'a pas convaincu lui https://i41.servimg.com/u/f41/16/99/35/13/prix_n10.jpg
J'ai du Rose dans le S6Plus, jamais un problème.
J'ai vidangé la 100 lors de la distribution et j'avais remis du G12. Ca bouge pas.
Par contre dans les autres voiture c'est la fete, du jaune, du vert... mais c'est pratique, on peut mélanger le jaune et le vert