J'ai remplacé tout, sauf l'évaporateur et deux tuyaux que j'ai rincé au R134a, ça fonctionne maintenant très bien.
La question de la quantité d'huile à ajouter revient souvent, il faut procéder comme ceci : vidanger l'huile contenue dans le compresseur (cette huile peut être une huile basique de protection pour certains compresseurs bas de gamme qui ne convient PAS au cycle de climatisation, ou alors être la bonne huile (PAG 46 ou PAO 68) mais pas nécessairement dans la bonne quantité, dans tous les cas c'est plus prudent de vidanger). Trouver la quantité TOTALE contenue dans le circuit (donnée constructeur, par exemple c'est 135ml pour mon Sharan), et ajouter directement dans le compresseur (avant son remontage) la quantité nécessaire.
On la calcule comme ceci, en fonction des éléments qui ont été remplacés : le compresseur retient 50% de la quantité totale, le condenseur 10%,
les tuyaux 10%, l'évaporateur 20%, la cartouche déshydratante 10%.
Dans mon cas j'ai ajouté 110ml d'huile PAG 46, mieux vaut viser juste, trop ou trop peu d'huile est dommageable pour le compresseur.
Après l'ajout d'huile, faire tourner le compresseur à la main, 10 tours.
Si le compresseur précédent a serré (huile grisâtre), il est vivement conseillé de remplacer tout ce qui ne peut pas être rincé (compresseur évidemment, déshydrateur, évaporateur, condenseur... c'est vite compliqué), car la limaille ou autres résidus auront fait le tour du circuit, et ruineront le nouveau compresseur en un rien de temps, on l'entend souvent dire.
Et surtout éviter comme la peste les anti-fuite et autres additifs, même le colorant UV est à utiliser avec parcimonie,
les compresseurs n'aiment pas ça !
Lors du premier démarrage de la clim, la faire fonctionner (moteur au ralenti, PAS de gaz) pendant 10 secondes, puis couper 20 secondes, répéter 5 fois, puis c'est ok.
Et vous aurez ainsi remis votre circuit de clim en état, comme un pro